Je suis Mère Docu intérimaire, en plus du daubot de service.

Ferréol a écrit :Mouais,
une langue ça n'est vraiment vivant que quand il y a des gens qui ne se forcent pas pour la parler, l'écrire, la lire mais qui la parlent au quotidien... ...
Le riolu a écrit :Ferréol a écrit :Mouais,
une langue ça n'est vraiment vivant que quand il y a des gens qui ne se forcent pas pour la parler, l'écrire, la lire mais qui la parlent au quotidien... ...
Tu as raison Ferréol, fermons le SITE. Parlons english, comme tout le monde. oublions nos racines et nos histoires régionales, ça n'en vaut pas la peine.
Faisons comme ma femme qui a sept langues dans sa bouche et n'utilise sur des sites albionnais que cettelangue et enrichit leur culture.
Ne mangeons plus de CANCOILLOTTE, ce, n'est pas assez connu. Par contre la vache qui rit, alors là : OUI ! Ca, au moins c'est connu dans le monde entier.
vive la culture mondiale une et indivisible.
Apprenons le chinois et "metton" nous y, ils sont les plus nombreux
Et VIVA GENGIS KHAN §
Je n'ai pas dit ça non plus. La culture et l'histoire franc-comtoise sont bien vivantes et les oublier serait à mes yeux criminel mais je doute du fait que les anciennes langues parlées en Franche-Comté, aussi riches furent elles, soient encore parlées par des gens qui ont "baigné dedans" ou qu'il y ait beaucoup d'écrits rédigés dans ces langues.
Pour moi, c'est un peu comme si, parce que les hiéroglyphes de l'Egypte antique font partie de la culture égyptienne actuelle, des égyptiens se remettaient à écrire avec.
Je ne mange pas de la cancoillotte parce que c'est connu mais parce que j'aime ça, là est toute la différence. Quant à la vache qui rit, ce n'est pas parce que je n'aime pas ça qu'elle ne fait pas partie de la culture comtoise...
Je voudrais préciser qu'il y a encore des personnes vivantes dans les associations du nord de la Franche-Comté pour qui le franc-comtois est la langue maternelle et qui ont appris le français dans le cadre scolaire. Il suffit d'aller à une de leurs réunions pour les rencontrer. Bien sur, je parle des personnes présentes dans les associations comme celle des patoisants de la région de Belfort.
Bref, le travail d'acculturation a très bien fonctionné ...
je ne comprends pas les gens qui sous l'aspect régionaliste cherchent à ressusciter une langue, quelque soit la durée depuis laquelle cette langue est morte, que ce soit 5 ans, 50 ans, 500 ans où 5000 ans, pour moi, c'est la même chose, et il n'y a qu'un pas à faire que je ne ferai pas pour penser que c'est une démarche de repli sur soi et de rejet du monde actuel...
Les langues constituent l’un des outils principaux de l’humanité pour interagir et pour exprimer des idées, des émotions, des connaissances, des souvenirs et des valeurs. Les langues sont aussi les principaux véhicules des expressions culturelles et du patrimoine culturel immatériel, essentiels à l’identité des individus et des groupes. La sauvegarde des langues en danger est donc une tâche cruciale dans la maintenance de la diversité culturelle dans le monde.
Ferréol a écrit :nos points de vue bien encrés
Lacuzon a écrit :UNESCO
Patrimoine "Culture immatériel" - Langues en danger
Beuillot a écrit :Tu penses à Cabrel, "l'encre de tes yeux"?![]()
Sobi a écrit :
- le Français est notre langue commune sur tout le territoire, elle nous permet aisément d'échanger dans toutes les régions hexagonales, ainsi qu'aux DOM TOM, pourvu que chacun l'utilise correctement et SURTOUT sache l'écrire SANS FAUTE !!! (vaste programme à la lecture de certains messages...)
amélie a écrit :C’était simplement pour faire avancer le schmilblik …
Billy a écrit :J'ai 16 ans, et c'est lors de vacances en Bretagne que j'ai pris la résolution d'apprendre à parler le Patois car la survie de la langue Bretonnes ma donné le déclic de réagir face au déclin du patois.
Retourner vers « Parlers comtois »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités