
Le hérisson charmante petite bête de nos jardin (ici y en na pas, dommage pour les bestioles des jardins) s'approche des maisons pour dénicher quelques choses à ce mettre sous les dents, afin de rentrer en léthargie pour l'hiver. Dois atteindre au moins 450 gr. Mais il va se réveiller plusieurs fois afin de reconstituer des réserves.

On peu donc l'aider à passer un bon hiver, en lui fabricant une cabane(les enfants serons ravis)
Voici la recette de Mme Hulotte.
1) Au pied d'une haie ou d'un mur creuser légèrement une cuvette dans le sol environs 20cmde diamètre sur 6.7 cm de profondeur.
2) fabriquer en contreplaquer, bois une petite caisse sorte de U. ou même u n vieux cageot récupéré. Le mettre sur le trou.
3) Enfouir la cabane sous un petit tas de paille, de foin, de feuilles. (Isolant pour la cabane.) ::



Dans la Nature, le Hérisson n'a pas peur de dévorer toutes sortes d'insectes toxiques: Mille-pattes, Carabes, Abeilles, Guêpes. ...Et même les Méloés,(coléoptère) farcis de cantharidine(substance toxique extraite d'un insecte vert appelé cantharide) alors que quatre milligrammes de ce poison violent suffisent à envoyer au cimetière un Homme adulte de 80 kilos, il faut 25 fois cette dose pour tuer le petit Hérisson.


On affirme également que cette bestiole extraterrestre résisterait, de façon totalement incompréhensible et diabolique, aux produits les plus divers: venin de vipère; bave de crapaud; toxine du tétanos (il y est 7 000 fois moins sensible que l'Homme), gaz carbonique, opium; arsenic; cyanure, chloroforme.


Sur une simple portion de route de dix kilomètres, on a constaté qu'il se tuait chaque année entre 1 et 20 Hérissons. Dans certains villages ultra-dangereux, c'est pire: cinq Hérissons écrasés par kilomètre et par an... Au total, d'après les décomptes macabres des savants, deux Hérissons sur dix seraient condamnés à finir leurs jours sous forme de bouillie.
,Conclusion: les voitures y tuent en moyenne, chaque année, un Hérisson tous les trois cents mètres.

