Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par olif »

Grand moment d'alésiopathie que vous nous offrez-là, Messieurs! L'apport de sang neuf a visiblement dopé les anciens! Permettez donc que je reste en dehors, puisque le Vieux Sage n'a plus besoin de moi pour s'énerver tout seul! ::D

Je n'aurai qu'un seul mot: BRAVO! :invis: Vous servez magnifiquement la cause en vous livrant à ce genre de sévices sur d'innocents insectes domestiques!

Et pis encore un deuxième: le 12 décembre! :invis:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Re: Mauvaise foi, quand tu nous tiens!

Message par letouriste »

olif a écrit :Une petite photo valant mieux qu'un long discours, voici probablement en partie comment le vieux Jules a pu appréhender le site de Chaux. Ben oui, Google earth n'existait pas encore, on ne pouvait pas truquer à ce point la réalité comme certains que je ne citerai pas! :invis:
Image
En même temps , César n'avait pas d'hélico , comme celui que tu as utilisé pour cette photo ... :;)
La plaine n'était pas aussi visible ! Et donc aussi facilement mesurable ...

Par contre tu as raison , avec le froid l'Alésiopathie me semble décuplée !!! ::D
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Salut olif
Je n'ai personnellement pas de cause à défendre, ce qui m'intéresse c'est l'énigme en elle même. J'ai étudié tout les sites, pour certains j'y ai cru longtemps, et peut être que celui de Montbéliard je n'y croirai plus dans un certain temps, mais a moins d'évènements retentissants, je ne m'en occuperai plus pour moi l'alésiaite, n'est qu'une affection passagère, et franchement ces dialogues de sourds avec certains me vaccine déja :mur:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
Obé a écrit : N'insiste pas Vieux-Sage! Intermissam collibus signifie l'espace laissé entre les collines ... :angry:
Tu n'est pas d'accord avec l'ASHPS qui dit "plaine entrecoupée de collines", fais-tu partie de cette association ?
Non! Je ne fais partie d'aucune association! Ce n'est pas mon style ... Je suis d'accord avec moi-même! (et encore ... :euh:)

Pour intermissam, il suffit de consulter "itinera electronica" sur le net et d'en étudier la traduction . Il est toujours question de quelque chose laissé entre d'autres chose ... C'est utilisé par exemple pour dire "ayant laissé passer deux jours ... ou César établit son camp entre le marais et la rivière, etc ...

Obé

PS; Si je pense que le site de Salins est le site qui offre les meilleurs atouts, je me réserve le droit de changer d'avis si je découvre un autre site avec de meilleurs atouts . Je pense que le fait d'appartenir corps et âme à un site quel qu'il soit ne peut pas amener à quelque chose de très constructif en ce qui concerne la recherche de la véritable Alésia, car à mon avis il est très possible qu'il ne s'agisse ni d'Alise Sainte Reine, ni de Chaux des Crotenay, ni de Salins les Bains, ni d'Eternoz, ni de Montbéliard, ni de Pont de Roide ... :invis:
Modifié en dernier par obelix le mer. 03 déc. 2008, 22:39, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

letouriste a écrit :
olif a écrit :Une petite photo valant mieux qu'un long discours, voici probablement en partie comment le vieux Jules a pu appréhender le site de Chaux. Ben oui, Google earth n'existait pas encore, on ne pouvait pas truquer à ce point la réalité comme certains que je ne citerai pas! :invis:
Image
En même temps , César n'avait pas d'hélico , comme celui que tu as utilisé pour cette photo ... :;)
La plaine n'était pas aussi visible ! Et donc aussi facilement mesurable ...

Par contre tu as raison , avec le froid l'Alésiopathie me semble décuplée !!! ::D

Sur la photo les haies transversales les trois bosquets et le pâté de maisons au pied de la montagne nord, sont pris au trois quart pour y mettre le camp de César, selon Berthier en fait on ne voit sur l'image qu'une infime partie de ce qui est considéré comme une plaine, mais enfin soyons sérieux, Syam n'est pas dans une plaine mais dans une vallée.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

B loiseau a écrit : J'ai étudié tout les sites, pour certains j'y ai cru longtemps,
Alors justement! Qu'est-ce qui fait qu'on ne croit plus à un site tant que l'on n'a pas pu démontrer formellement sur le terrain qu'il ne convient pas? :euh:

Je ne crois pas à l'irréfragabilité du texte. Seul le terrain sera à même d'apporter les preuves que l'on cherche. Il n'y a que ceux qui présentent un site virtuel qui nient la vérité du terrain, arguant qu'il n'est pas possible qu'il reste des traces superficielles aussi longtemps après!

Olif

P.S.: Prenez garde! Il y aura un avant et un après 12 décembre! :invis:
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

B loiseau a écrit : Syam n'est pas dans une plaine mais dans une vallée.
On ne va pas recommencer le débat depuis le début! :mscbs: Cet argument totalement subjectif n'est pas recevable! Les vallées de la Saine et de l'Ain au niveau de Syam sont plates. Il s'agit donc par définition d'une plaine, de manière totalement irréfragable. La preuve devrait pourtant être formelle sur la photo présentée ci-dessus. Pourquoi vouloir systématiquement pinailler sur des évidences et ensuite proposer un site encore plus improbable! :euh: :what:

Tout ça me lasse! Vivement le 12 décembre!

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

12 décembre, le noël des alésiopathes!Image
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

obelix a écrit :
vieux sage a écrit :
Obé a écrit : N'insiste pas Vieux-Sage! Intermissam collibus signifie l'espace laissé entre les collines ... :angry:
Tu n'est pas d'accord avec l'ASHPS qui dit "plaine entrecoupée de collines", fais-tu partie de cette association ?
Non! Je ne fais partie d'aucune association! Ce n'est pas mon style ... Je suis d'accord avec moi-même! (et encore ... :euh:)

Pour intermissam, il suffit de consulter "itinera electronica" sur le net et d'en étudier la traduction . Il est toujours question de quelque chose laissé entre d'autres chose ... C'est utilisé par exemple pour dire "ayant laissé passer deux jours ... ou César établit son camp entre le marais et la rivière, etc ...

Obé

PS; Si je pense que le site de Salins est le site qui offre les meilleurs atouts, je me réserve le droit de changer d'avis si je découvre un autre site avec de meilleurs atouts . Je pense que le fait d'appartenir corps et âme à un site quel qu'il soit ne peut pas amener à quelque chose de très constructif en ce qui concerne la recherche de la véritable Alésia, car à mon avis il est très possible qu'il ne s'agisse ni d'Alise Sainte Reine, ni de Chaux des Crotenay, ni de Salins les Bains, ni d'Eternoz, ni de Montbéliard, ni de Pont de Roide ... :invis:

Je suis satisfait de voir Obé que tu partage ma pensée, il est vrai que je me suis peut être planté à Monbéliard et je ne serais pas le premier à le faire. Salins est celui auquel j'ai cru en premier, au moins pendant 2 bonnes années. Je travaillais sur place en me déplaçant dans tout le secteur. Rien ne remplace le terrain pour se faire une idée. a+
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Merci Obe de confirmer ta disponibilité et la flexibilité de tes neurones pour te faire changer d'avis sur un site si la raison les y conduit.
Merci à Olif d'affirmer enfin ce que je dis depuis que je suis ce forum, à savoir que seules les découvertes de terrain seront décisives.
C'est bien la raison pour laquelle je pense que vous devriez former une association pour la recherche et la découverte en Séquanie du véritable Alésia. Et ce site - s'il existe - combinera une adéquation acceptable avec le texte de César dans une traduction pas trop médiocre ET des découvertes de terrain probantes. Si vous voulez trouver Alésia il faut unir votre savoir - qui est collectivement grand - reconnaitre et accepter les différences entre les sites, cibler ensuite des recherches de terrain. Il n'y a pas d'autres voies si vous voulez trouver.
A défaut vous tiendrez vos congrès d'alésiopathes en phase terminale à Alise Sainte Reine. Je n'y serai pas!
A bientôt
Peqa
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
On ne va pas recommencer le débat depuis le début! :mscbs: Cet argument totalement subjectif n'est pas recevable! Les vallées de la Saine et de l'Ain au niveau de Syam sont plates. Il s'agit donc par définition d'une plaine, de manière totalement irréfragable. La preuve devrait pourtant être formelle sur la photo présentée ci-dessus. Pourquoi vouloir systématiquement pinailler sur des évidences et ensuite proposer un site encore plus improbable! :euh: :what:

Tout ça me lasse! Vivement le 12 décembre!

Olif
Cher Olif, je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi! Tu veux qu'on en parle ? :gne2:

PS Ce serait sympa que tu nous dégote le moyen de visionner l'émission du 12 décembre pour qu'on puisse savourer ta victoire ... :siffle: J'ai canal+ mais pas de décodeur, je ne verrai pas si la plaine est bien plate ... :mscbs:

Obé ...
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :
Cet argument totalement subjectif n'est pas recevable!
Olif
De même , César ( et c'est tout ce qu'il en dit d'ailleurs ! ) a parlé de 3000 pas en longueur et d'une plaine entourée de collines , c'est exactement le cas à Syam !
Chaux a certes des faiblesses mais la plaine n'en est pas une , c'est même des plus gros atouts de Chaux !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Peqa a écrit : Merci à Olif d'affirmer enfin ce que je dis depuis que je suis ce forum, à savoir que seules les découvertes de terrain seront décisives.
It' my pleasure, Peqa! Je ne crois même qu'à ça, et depuis le début! Et si je crois à Chaux, c'est parce que les traces sur le terrain existent, jusqu'à preuve du contraire, c'est à dire qu'il soit démontré qu'elles ne soient pas en relation avec Alésia.

Je ne pense pas non plus faire partie des pensionnaires du sanatorium d'Alise en 2050.

Olif

P.S.: le 12 décembre! :invis: Emission interdite aux moins de 1O ans, aux vieux sages et aux salinois. Désolé, Obé! ::D
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :Grand moment d'alésiopathie que vous nous offrez-là, Messieurs! L'apport de sang neuf a visiblement dopé les anciens! Permettez donc que je reste en dehors, puisque le Vieux Sage n'a plus besoin de moi pour s'énerver tout seul! ::D
Olif, tu n'as qu'à siffler si tu penses qu'il est temps d'appliquer le théorème de Beuillot que je rappelle au passage:

Image = Image + Image. :corne:
peqa a écrit :Merci Obe de confirmer ta disponibilité et la flexibilité de tes neurones pour te faire changer d'avis sur un site si la raison les y conduit.
Merci à Olif d'affirmer enfin ce que je dis depuis que je suis ce forum, à savoir que seules les découvertes de terrain seront décisives.
C'est bien la raison pour laquelle je pense que vous devriez former une association pour la recherche et la découverte en Séquanie du véritable Alésia. Et ce site - s'il existe - combinera une adéquation acceptable avec le texte de César dans une traduction pas trop médiocre ET des découvertes de terrain probantes. Si vous voulez trouver Alésia il faut unir votre savoir - qui est collectivement grand - reconnaitre et accepter les différences entre les sites, cibler ensuite des recherches de terrain. Il n'y a pas d'autres voies si vous voulez trouver.
A défaut vous tiendrez vos congrès d'alésiopathes en phase terminale à Alise Sainte Reine. Je n'y serai pas!
A bientôt
Peqa
Alors là, je dis :bravo: :hat: .
Tu ne devrais pas trop traîner par ici, peqa. Ta lucidité semble à l'épreuve des bombes, pour l'instant, mais il y a toujours un risque. :;)
olif a écrit :le 12 décembre! :invis: Emission interdite aux moins de 1O ans, aux vieux sages et aux salinois. Désolé, Obé! ::D
J'ai raté un épisode (il faut dire que j'en rate beaucoup sur ce forum :invis: ). Il se passe quoi le 12/12? Une visite guidée par Olif du site de Chaux des Grosrenay? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Désolé, je viens de réaliser que c'est le jour de la diffusion de l'émission de Canal. :mscbs:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

A propos de la distance entre la bataille préliminaire et Alésia, E. Mourey a une réflexion interessante . Je vous la livre:

Il est là, le hic; le professeur Constans a commis une erreur de traduction fondamentale. Altero die ne doit pas se traduire par le lendemain, mais par le surlendemain. Pour indiquer le lendemain, César utilise parfois "postridie" mais surtout l'expression "postero die": le jour après "le jour d'hui" ( DBG I, 23, IV, 38, V, 10, 17, 52, VII, 18, 26, 27, 29, 41, 52, 53, 67, 79, 89). D'autres auteurs utilisent l'expression "proximo die": le jour le plus proche après aujourd'hui. Tout cela pour dire que pour décompter les jours, la logique du latin est différente de la nôtre; pour nous, le premier jour est aujourd'hui, pour le latin, c'est le jour après aujourd'hui. Mais pourquoi diable César a-il désigné ce surlendemain par altero die? La réponse est simple: "Alter...alter" est une expression courante pour dire "l'un...l'autre", autrement dit "le premier... le second". L'usage n'a retenu que le sens de second. Il existe un texte de Cicéron qui ne laisse planer aucun doute: "proximo, altero, tertio, reliquis consecutis diebus (Phil., I, 32)", ce qui se traduit ainsi: le jour qui vient immédiatement après aujourd'hui, c'est-à-dire le lendemain (proximo), le second jour après aujourd'hui, c'est-à-dire le surlendemain (altero), le troisième jour après aujourd'hui (tertio), et tous les autres jours qui ont suivi. Et il y a aussi un autre passage des Commentaires (VII, 11) où il est écrit que partant de Sens (Agedincum), César arriva à Vellanodunum (Château-Landon)... altero die ; sachant que d'après Végève, les légions parcouraient 30 km par jour, la distance d'environ 45 km qui sépare ces deux localités n'a pu être parcourue en un jour mais en deux. César, là aussi, n'était donc pas arrivé le lendemain à Château-Landon mais le surlendemain... altero die. De ma nouvelle interprétation, il s'ensuit, qu'après la décision de Vercingétorix de se replier sur Alésia, César l'a, premièrement, poursuivi jusqu'à la tombée de la nuit, deuxièmement, a marché le lendemain, et troisièmement, a encore marché le surlendemain avant d'arriver au pied du mont Auxois, ce qui fait une demi-journée + un jour + une demi-journée de marche, soit deux jours, soit environ 60 km. Ancien officier d'infanterie, je pense que le chiffre de Végève est un peu fort; 25 kilomètres par jour me paraît plus réaliste. C'est donc à 50 km avant Alise-Sainte-Reine, qu'il faut rechercher le lieu de la bataille et non à 20 km comme le pense M. Goudineau.

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
P.S.: le 12 décembre! :invis: Emission interdite aux moins de 1O ans, aux vieux sages et aux salinois. Désolé, Obé! ::D
Pas grave Olif, de toute façon je ne crois pas au père noël! ::D

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Beuillot a écrit :Désolé, je viens de réaliser que c'est le jour de la diffusion de l'émission de Canal. :mscbs:
C'est sûr, que vu la vitesse à laquelle tu percutes, t'as pas besoin de camisole! :mdr:

Eventuellement l'entonnoir dans l'oreille pour mieux entendre ... :siffle:

Ou une piqure de speed ... Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

C'est sûr que vu comme je suis vos... :héhé:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Beuillot a écrit :Désolé, je viens de réaliser que c'est le jour de la diffusion de l'émission de Canal. :mscbs:
Pourtant, ce n'est pas faute de faire du lobbying! :depelle:

Olif

P.S.: le 12 décembre! :invis:
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Répondre