Je n'aurai qu'un seul mot: BRAVO!

Et pis encore un deuxième: le 12 décembre!

Olif
En même temps , César n'avait pas d'hélico , comme celui que tu as utilisé pour cette photo ...olif a écrit :Une petite photo valant mieux qu'un long discours, voici probablement en partie comment le vieux Jules a pu appréhender le site de Chaux. Ben oui, Google earth n'existait pas encore, on ne pouvait pas truquer à ce point la réalité comme certains que je ne citerai pas!![]()
Non! Je ne fais partie d'aucune association! Ce n'est pas mon style ... Je suis d'accord avec moi-même! (et encore ...vieux sage a écrit :Tu n'est pas d'accord avec l'ASHPS qui dit "plaine entrecoupée de collines", fais-tu partie de cette association ?Obé a écrit : N'insiste pas Vieux-Sage! Intermissam collibus signifie l'espace laissé entre les collines ...
letouriste a écrit :En même temps , César n'avait pas d'hélico , comme celui que tu as utilisé pour cette photo ...olif a écrit :Une petite photo valant mieux qu'un long discours, voici probablement en partie comment le vieux Jules a pu appréhender le site de Chaux. Ben oui, Google earth n'existait pas encore, on ne pouvait pas truquer à ce point la réalité comme certains que je ne citerai pas!![]()
![]()
La plaine n'était pas aussi visible ! Et donc aussi facilement mesurable ...
Par contre tu as raison , avec le froid l'Alésiopathie me semble décuplée !!!
Alors justement! Qu'est-ce qui fait qu'on ne croit plus à un site tant que l'on n'a pas pu démontrer formellement sur le terrain qu'il ne convient pas?B loiseau a écrit : J'ai étudié tout les sites, pour certains j'y ai cru longtemps,
On ne va pas recommencer le débat depuis le début!B loiseau a écrit : Syam n'est pas dans une plaine mais dans une vallée.
obelix a écrit :Non! Je ne fais partie d'aucune association! Ce n'est pas mon style ... Je suis d'accord avec moi-même! (et encore ...vieux sage a écrit :Tu n'est pas d'accord avec l'ASHPS qui dit "plaine entrecoupée de collines", fais-tu partie de cette association ?Obé a écrit : N'insiste pas Vieux-Sage! Intermissam collibus signifie l'espace laissé entre les collines ...)
Pour intermissam, il suffit de consulter "itinera electronica" sur le net et d'en étudier la traduction . Il est toujours question de quelque chose laissé entre d'autres chose ... C'est utilisé par exemple pour dire "ayant laissé passer deux jours ... ou César établit son camp entre le marais et la rivière, etc ...
Obé
PS; Si je pense que le site de Salins est le site qui offre les meilleurs atouts, je me réserve le droit de changer d'avis si je découvre un autre site avec de meilleurs atouts . Je pense que le fait d'appartenir corps et âme à un site quel qu'il soit ne peut pas amener à quelque chose de très constructif en ce qui concerne la recherche de la véritable Alésia, car à mon avis il est très possible qu'il ne s'agisse ni d'Alise Sainte Reine, ni de Chaux des Crotenay, ni de Salins les Bains, ni d'Eternoz, ni de Montbéliard, ni de Pont de Roide ...
Cher Olif, je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi! Tu veux qu'on en parle ?olif a écrit :On ne va pas recommencer le débat depuis le début!B loiseau a écrit : Syam n'est pas dans une plaine mais dans une vallée.Cet argument totalement subjectif n'est pas recevable! Les vallées de la Saine et de l'Ain au niveau de Syam sont plates. Il s'agit donc par définition d'une plaine, de manière totalement irréfragable. La preuve devrait pourtant être formelle sur la photo présentée ci-dessus. Pourquoi vouloir systématiquement pinailler sur des évidences et ensuite proposer un site encore plus improbable!
![]()
![]()
Tout ça me lasse! Vivement le 12 décembre!
Olif
De même , César ( et c'est tout ce qu'il en dit d'ailleurs ! ) a parlé de 3000 pas en longueur et d'une plaine entourée de collines , c'est exactement le cas à Syam !olif a écrit :Cet argument totalement subjectif n'est pas recevable!B loiseau a écrit : Syam n'est pas dans une plaine mais dans une vallée.
Olif
It' my pleasure, Peqa! Je ne crois même qu'à ça, et depuis le début! Et si je crois à Chaux, c'est parce que les traces sur le terrain existent, jusqu'à preuve du contraire, c'est à dire qu'il soit démontré qu'elles ne soient pas en relation avec Alésia.Peqa a écrit : Merci à Olif d'affirmer enfin ce que je dis depuis que je suis ce forum, à savoir que seules les découvertes de terrain seront décisives.
Olif, tu n'as qu'à siffler si tu penses qu'il est temps d'appliquer le théorème de Beuillot que je rappelle au passage:olif a écrit :Grand moment d'alésiopathie que vous nous offrez-là, Messieurs! L'apport de sang neuf a visiblement dopé les anciens! Permettez donc que je reste en dehors, puisque le Vieux Sage n'a plus besoin de moi pour s'énerver tout seul!![]()
Alors là, je dispeqa a écrit :Merci Obe de confirmer ta disponibilité et la flexibilité de tes neurones pour te faire changer d'avis sur un site si la raison les y conduit.
Merci à Olif d'affirmer enfin ce que je dis depuis que je suis ce forum, à savoir que seules les découvertes de terrain seront décisives.
C'est bien la raison pour laquelle je pense que vous devriez former une association pour la recherche et la découverte en Séquanie du véritable Alésia. Et ce site - s'il existe - combinera une adéquation acceptable avec le texte de César dans une traduction pas trop médiocre ET des découvertes de terrain probantes. Si vous voulez trouver Alésia il faut unir votre savoir - qui est collectivement grand - reconnaitre et accepter les différences entre les sites, cibler ensuite des recherches de terrain. Il n'y a pas d'autres voies si vous voulez trouver.
A défaut vous tiendrez vos congrès d'alésiopathes en phase terminale à Alise Sainte Reine. Je n'y serai pas!
A bientôt
Peqa
J'ai raté un épisode (il faut dire que j'en rate beaucoup sur ce forumolif a écrit :le 12 décembre!Emission interdite aux moins de 1O ans, aux vieux sages et aux salinois. Désolé, Obé!
Pas grave Olif, de toute façon je ne crois pas au père noël!olif a écrit :
P.S.: le 12 décembre!Emission interdite aux moins de 1O ans, aux vieux sages et aux salinois. Désolé, Obé!
C'est sûr, que vu la vitesse à laquelle tu percutes, t'as pas besoin de camisole!Beuillot a écrit :Désolé, je viens de réaliser que c'est le jour de la diffusion de l'émission de Canal.
Pourtant, ce n'est pas faute de faire du lobbying!Beuillot a écrit :Désolé, je viens de réaliser que c'est le jour de la diffusion de l'émission de Canal.