Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

Le choix du camp romain près de Vesoul n'est pas totalement le fruit du hasard, sachant que les romains réutilisaient souvent leurs anciens camps ... :;)

Obé ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

B loiseau a écrit :La petite valée encaissée de syam ne se prolonge pas jusqu' à Bourg de Sirod. J'y passe presque 150 fois par an. c'est mon lieu de travail comme infirmier libéral. GOOGLE aplani le terrain mais quand on s'y trouve cela donne bien autre chose. comment est il possible de fermer les défenses autour de ce site? A+
Certes la plaine de Syam présente des différences de niveaux , de l'ordre de quelques mêtres , ce qui est somme toute logique puisque César parle de parties basses ...
Certes Google Earth aplani les surfaces , mais quand même rien ne justifie encore une fois que la plaine soit coupée à hauteur du trait rouge si ce n'est une décision purement arbitraire !

Image

Quand à l'argument qui voudrait que la plaine se prolonge jusqu'à Bourg de Sirod , voire jusqu'à Champagnole , il relève de la mauvaise foi puisque la plaine de Syam se termine avant Bourg !
La " marche " dont tu parles doit faire à peu près 30 mêtres de dénivellé , on ne peut plus à ce moment là parler de plaine !!!

Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Mauvaise foi, quand tu nous tiens!

Message par olif »

Une petite photo valant mieux qu'un long discours, voici probablement en partie comment le vieux Jules a pu appréhender le site de Chaux. Ben oui, Google earth n'existait pas encore, on ne pouvait pas truquer à ce point la réalité comme certains que je ne citerai pas! :invis:
Image
Une plaine, de 3000 pas, qu'il a pu apprécier d'un coup d'œil, avant de tous les compter (les pas), un oppidum et des mediocri spatio sur la droite, que l'on ne voit pas sur le cliché, un jugum de collines et une montagne Nord droit devant. Cela ne fait que deux ou trois fois que je poste cette image, je suis encore loin d'égaler le Vieux Sage et sa douzaine de vues des gorges du Lison, fort jolies, ma foi, mais dont on se demande toujours pourquoi il insiste à nous les montrer sans cesse! :invis:

Après, quand on descend dans la plaine, on se rend compte des irrégularités du terrain: il y a des parties hautes, des parties basses, au milieu coule une rivière, sa largeur est variable, mais c'est une vraie plaine de 3000 pas vue d'en haut, la véritable arène où s'est déroulée la bataille d'Alésia, "machinée comme un théâtre".

Olif

P.S.: le 12 décembre! :invis:
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Mauvaise foi, quand tu nous tiens!

Message par obelix »

olif a écrit : il y a des parties hautes, des parties basses ...
Tandis qu'à Marnoz, ce sont des collines ... Hein Olif ? :siffle:

PS; LE 25 Décembre pour Chaux des Crotenay ... :siffle:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
Ben, si tu me montres une photo de la plaine de Marnoz où on voit que c'est plat... :siffle:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
PS; LE 25 Décembre pour Chaux des Crotenay ... :siffle:
Tu sais, moi, il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël! Le 12 décembre me suffira! :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
obelix a écrit :
Ben, si tu me montres une photo de la plaine de Marnoz où on voit que c'est plat... :siffle:

Olif
C'est Titi qu'a les photos! :saint:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :
C'est Titi qu'a les photos! :saint:
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Olif, en ce qui concerne la plaine, tu es d'une sacrée mauvaise foi! :angry:

On voit très nettement sur cette image, que la plaine de Marnoz est plate!

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Merci, pour la photo, Titi! :;)

Tu es toujours là quand il faut ... :kiss:

Obé ...
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :Merci, pour la photo, Titi! :;)

Tu es toujours là quand il faut ... :kiss:

Obé ...
:voila:

Bon sinon pour ton scenario qui mène à Mandeure, on en a déjà parlé en MP mais :
- le passage par l'Helvétie me semble un peu tiré par les cheveux et ne correspond pas au "plus facile secours" mais pourquoi pas ?
- dans ce cas j'admettrais que la bataille préliminaire ait lieu vers Vesoul (mais du coup il reste 60 km pour rallier Mandeure en une étape et demie maximum) ; en revanche situer le premier camp romain en Séquanie à Vesoul me semble un peu exagéré (moins que Poligny certes :;) ) et trop loin des extremos lingonum fines. Quant aux 50 km jusqu'à Alésia, c'est à la limite du possible.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

De la Saône à vesoul, il y a une bonne quinzaine de km ce qui n'est pas énorme pour trouver une vraie hauteur défendable pour établir un camp post-frontière . De l'hypothétique camp de Vesoul, César parcourt une quinzaine de km avant de tomber dans l'embuscade tendue par les gaulois vers l'ognon (Villersexel ou Pont sur l'ognon) . La distance entre Villersexel et Mandeure est de 38 km en passant par Arcey! Faisable! :saint:

Obé ...
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Si vous voulez prendre des photos à Marnoz allez au centre du village et prenez les en direction du nord et la vous verrai les collines NON MAIS :angry: .
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

A Chaux pourquoi ne pas prolonger la plaine du côté gauche aprés tout la vallée encaissée se prolonge bien plus naturellement de ce côté donc César aurait dit une vallée étroite entre des montagnes qui se sépare en deux au bout de 1500 pas!!!! :idea: Autre chose Mr Berthier ampute la vallée qui n'est déja pas bien large à Syam pour y mettre le camp de César, cet endroit comment peut-il voir ce qui se passe sur les hauteur de l'oppidum ....très mauvais choix stratégique, c'est la même chose au Granges Feuillet à Salins. ::o
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

B loiseau a écrit :A Chaux pourquoi ne pas prolonger la plaine du côté gauche aprés tout la vallée encaissée se prolonge bien plus naturellement de ce côté donc César aurait dit une vallée étroite entre des montagnes qui se sépare en deux au bout de 1500 pas!!!! :idea: Autre chose Mr Berthier ampute la vallée qui n'est déja pas bien large à Syam pour y mettre le camp de César, cet endroit comment peut-il voir ce qui se passe sur les hauteur de l'oppidum ....très mauvais choix stratégique, c'est la même chose au Granges Feuillet à Salins. ::o
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, B loiseau! César n'a pas pu choisir un camp sur une hauteur médiocre! A Salins je vois le camp de César au sommet du mont Begon . De là il domine tout le site de Salins . A chaux, j'ai toujours trouvé absurde de placer son camp à Syam . Comme tu le dis, il ne voit rien! :invis:

Obé ...
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

obelix a écrit :En admettant que le camp romain se situe près de Vesoul, premières hauteurs après avoir passé la Saône, on obtient 64 km jusqu'à Mandeure . On sait que l'armée de César a parcourru une quinzaine de km depuis ce camp, quand a lieu l'attaque de Vercingétorix, ce qui ramène la distance à une cinquantaine de km . Une étape de l'armée romaine varie entre 25 km et 50 km par jour . Donc ça reste raisonnablement possible .

Obé ...
Nous avons un exemple de marche forcée dans le BG Livre VII 39640 Quand César assiège Geergovie (fin avril -52) il va au devant des troupes Eduennes avec ses fantassins. et reviens devant Gergovie où les légions qu'il a laissé sont en position périlleuse, Les troupes effectuent 25 milles en un jour soit environ 38km et cela sur terrain accidenté, et dans la foulée de 2 jour de marche!!!! :héhé:
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

obelix a écrit :
B loiseau a écrit :A Chaux pourquoi ne pas prolonger la plaine du côté gauche aprés tout la vallée encaissée se prolonge bien plus naturellement de ce côté donc César aurait dit une vallée étroite entre des montagnes qui se sépare en deux au bout de 1500 pas!!!! :idea: Autre chose Mr Berthier ampute la vallée qui n'est déja pas bien large à Syam pour y mettre le camp de César, cet endroit comment peut-il voir ce qui se passe sur les hauteur de l'oppidum ....très mauvais choix stratégique, c'est la même chose au Granges Feuillet à Salins. ::o
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, B loiseau! César n'a pas pu choisir un camp sur une hauteur médiocre! A Salins je vois le camp de César au sommet du mont Begon . De là il domine tout le site de Salins . A chaux, j'ai toujours trouvé absurde de placer son camp à Syam . Comme tu le dis, il ne voit rien! :invis:

Obé ...
Oui il parrait tout à fais logique pour attaquer Château sur Salins, de se positionner sur le mont Bégon, mais si le camp de César se trouve tout pour là haut il ne peut pas en sortir très facilement et les manoeuvres semblent bien difficiles pour défendre la plaine et le plateau d'Ivory.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

B loiseau a écrit :
Oui il parrait tout à fais logique pour attaquer Château sur Salins, de se positionner sur le mont Bégon, mais si le camp de César se trouve tout pour là haut il ne peut pas en sortir très facilement et les manoeuvres semblent bien difficiles pour défendre la plaine et le plateau d'Ivory.
Il existe depuis le mont Begon un chemin d'apparence antique pour descendre dans la plaine en direction d'Aiglepierre et Marnoz . Depuis le Begon on peut acceder à tout le plateau sans problème . César a pu sans problème créer des voies et des ponts . Avec 70 000 hommes les travaux qui nous semblent impossibles à réaliser, deviennent réalisables . Il me semble qu'à Salins, le Begon est le meilleur emplacement pour le camp de César . La vue plonge sur l'oppidum et sur la plaine et laisse une vue panoramique sur l'ensemble du site . L'accès à la plaine est direct, c'est dans cette plaine qu'auront lieu les batailles de cavalerie . Aussi le plateau environnant le Begon est vaste et peut accueuillir toute la cavalerie! Pour moi, il n'y a pas de meilleur endroit ...

Obé ...
Modifié en dernier par obelix le mar. 02 déc. 2008, 17:32, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voilà ce qu'on a cru voir au Begon:

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Bonjour Bernard,
Au premier abord ce plan ne peut convenir :
En effet, César écrit que excepté le côté où se trouve LE mur (ORIENT), la place forte est ceinte de façon rapprochées par des collines de même hauteur.
Sur ce plan nous avons deux plaines - celle du Doubs et celle de l'Allan. Deux plaines traversées par deux rivières alors que César ne signale jamais de présence de cours d'eau dans LA plaine de 3.000 pas.
Des collines avec deux rivières nous en avons des centaines en Franche-Comté.
Et ensuite, pas de ceinture de collines rapprochées, rédhibitoire !.
B loiseau a écrit :Image
Répondre