Obé ...

Certes la plaine de Syam présente des différences de niveaux , de l'ordre de quelques mêtres , ce qui est somme toute logique puisque César parle de parties basses ...B loiseau a écrit :La petite valée encaissée de syam ne se prolonge pas jusqu' à Bourg de Sirod. J'y passe presque 150 fois par an. c'est mon lieu de travail comme infirmier libéral. GOOGLE aplani le terrain mais quand on s'y trouve cela donne bien autre chose. comment est il possible de fermer les défenses autour de ce site? A+
Tandis qu'à Marnoz, ce sont des collines ... Hein Olif ?olif a écrit : il y a des parties hautes, des parties basses ...
Ben, si tu me montres une photo de la plaine de Marnoz où on voit que c'est plat...obelix a écrit :Tandis qu'à Marnoz, ce sont des collines ... Hein Olif ?olif a écrit : il y a des parties hautes, des parties basses ...![]()
Tu sais, moi, il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël! Le 12 décembre me suffira!obelix a écrit :
PS; LE 25 Décembre pour Chaux des Crotenay ...
C'est Titi qu'a les photos!olif a écrit :Ben, si tu me montres une photo de la plaine de Marnoz où on voit que c'est plat...obelix a écrit :Tandis qu'à Marnoz, ce sont des collines ... Hein Olif ?olif a écrit : il y a des parties hautes, des parties basses ...![]()
![]()
Olif
obelix a écrit :
C'est Titi qu'a les photos!
obelix a écrit :Merci, pour la photo, Titi!![]()
Tu es toujours là quand il faut ...![]()
Obé ...
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, B loiseau! César n'a pas pu choisir un camp sur une hauteur médiocre! A Salins je vois le camp de César au sommet du mont Begon . De là il domine tout le site de Salins . A chaux, j'ai toujours trouvé absurde de placer son camp à Syam . Comme tu le dis, il ne voit rien!B loiseau a écrit :A Chaux pourquoi ne pas prolonger la plaine du côté gauche aprés tout la vallée encaissée se prolonge bien plus naturellement de ce côté donc César aurait dit une vallée étroite entre des montagnes qui se sépare en deux au bout de 1500 pas!!!!Autre chose Mr Berthier ampute la vallée qui n'est déja pas bien large à Syam pour y mettre le camp de César, cet endroit comment peut-il voir ce qui se passe sur les hauteur de l'oppidum ....très mauvais choix stratégique, c'est la même chose au Granges Feuillet à Salins.
Nous avons un exemple de marche forcée dans le BG Livre VII 39640 Quand César assiège Geergovie (fin avril -52) il va au devant des troupes Eduennes avec ses fantassins. et reviens devant Gergovie où les légions qu'il a laissé sont en position périlleuse, Les troupes effectuent 25 milles en un jour soit environ 38km et cela sur terrain accidenté, et dans la foulée de 2 jour de marche!!!!obelix a écrit :En admettant que le camp romain se situe près de Vesoul, premières hauteurs après avoir passé la Saône, on obtient 64 km jusqu'à Mandeure . On sait que l'armée de César a parcourru une quinzaine de km depuis ce camp, quand a lieu l'attaque de Vercingétorix, ce qui ramène la distance à une cinquantaine de km . Une étape de l'armée romaine varie entre 25 km et 50 km par jour . Donc ça reste raisonnablement possible .
Obé ...
Oui il parrait tout à fais logique pour attaquer Château sur Salins, de se positionner sur le mont Bégon, mais si le camp de César se trouve tout pour là haut il ne peut pas en sortir très facilement et les manoeuvres semblent bien difficiles pour défendre la plaine et le plateau d'Ivory.obelix a écrit :Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, B loiseau! César n'a pas pu choisir un camp sur une hauteur médiocre! A Salins je vois le camp de César au sommet du mont Begon . De là il domine tout le site de Salins . A chaux, j'ai toujours trouvé absurde de placer son camp à Syam . Comme tu le dis, il ne voit rien!B loiseau a écrit :A Chaux pourquoi ne pas prolonger la plaine du côté gauche aprés tout la vallée encaissée se prolonge bien plus naturellement de ce côté donc César aurait dit une vallée étroite entre des montagnes qui se sépare en deux au bout de 1500 pas!!!!Autre chose Mr Berthier ampute la vallée qui n'est déja pas bien large à Syam pour y mettre le camp de César, cet endroit comment peut-il voir ce qui se passe sur les hauteur de l'oppidum ....très mauvais choix stratégique, c'est la même chose au Granges Feuillet à Salins.
![]()
Obé ...
Il existe depuis le mont Begon un chemin d'apparence antique pour descendre dans la plaine en direction d'Aiglepierre et Marnoz . Depuis le Begon on peut acceder à tout le plateau sans problème . César a pu sans problème créer des voies et des ponts . Avec 70 000 hommes les travaux qui nous semblent impossibles à réaliser, deviennent réalisables . Il me semble qu'à Salins, le Begon est le meilleur emplacement pour le camp de César . La vue plonge sur l'oppidum et sur la plaine et laisse une vue panoramique sur l'ensemble du site . L'accès à la plaine est direct, c'est dans cette plaine qu'auront lieu les batailles de cavalerie . Aussi le plateau environnant le Begon est vaste et peut accueuillir toute la cavalerie! Pour moi, il n'y a pas de meilleur endroit ...B loiseau a écrit :
Oui il parrait tout à fais logique pour attaquer Château sur Salins, de se positionner sur le mont Bégon, mais si le camp de César se trouve tout pour là haut il ne peut pas en sortir très facilement et les manoeuvres semblent bien difficiles pour défendre la plaine et le plateau d'Ivory.
B loiseau a écrit :