Va y avoir du sport...

Constans
"...car des hauteurs que les Gaulois occupaient on voyait les pentes que descendait César..."
Louvain
"...les ennemis, qui de la hauteur le voient sur la pente avec les escadrons ..."
Ça te regarde ?obelix a écrit :Où situe-tu la plaine de 3000 pas ?
Il y a les Gaulois - les 60 000 détachés de l'armée de secours - qui attaquent le camp nord et qui profitent de l'avantage de la pente par rapport aux Romains. Et les Gaulois - les assiégés de l'oppidum - qui tentent d'en sortir et qui essaient d'abord dans la plaine puis dans un deuxième temps qui tentent de gravir les locca praerupta (lieux abrupts).peqa a écrit :J'ai un peu de mal avec les images de Jost. Dans ma petite tête j'avais compris que les Gaulois étaient sur les hauteurs, qu'en profitant de cette situation ils avaient assaillis les Romains après une volée de flêches (et de bois vert, sans doute), et avaient fini par déborder les défenses romaines en profitant de cet avantage de la hauteur.
Les images de Jost semblent montrer que ce sont les Romains qui occupent les hauteurs et les Gaulois la plaine.
Suis-je daltonien ou ai-je la comprenette particulièrement embouteillée ce soir?
A bientôt
Peqa
Voila le plan général d'Alésia et des lignes de poliorcétie, ainsi que la colline du Nord (Fastigium) où 60 000 Gaulois attaquent depuis les hauteurs.peqa a écrit :J'ai un peu de mal avec les images de Jost. Dans ma petite tête j'avais compris que les Gaulois étaient sur les hauteurs, qu'en profitant de cette situation ils avaient assaillis les Romains après une volée de flêches (et de bois vert, sans doute), et avaient fini par déborder les défenses romaines en profitant de cet avantage de la hauteur.
letouriste a écrit :Et les " praerupta " , ils sont où ?
oui les gaulois abandonnent la plaine, pour s'attaquer aux hauteurs, comme tu le dis, de l'autre côté, pour qu'il s'y passe quelque chose.olif a écrit :Ce qui voudrait dire qu'à Salins, d'après le dessin de Jost, il fait demi-tour, et va faire de l'escalade à l'opposé de la bataille, à un endroit où il ne se passe rien.
Au contraire, César est obligé de distendre considérablement ses troupes.olif a écrit :Ce n'est pas ça qui va rendre service à l'armée de secours, à mon avis!
Pas tantolif a écrit :Vercin, désespéré de forcer les retranchements de la plaine, se lance à l'assaut des praerupta, une zone d'accès difficile, abrupte, mais apparemment exempte de retranchements,
Oui, mais les praerupta de Salins sont hors de la vue de César et Vercin doit lui-même déplacer ses troupes et basculer sur l'autre versant de l'oppidum. Pas simple, je trouve! Cela pourrait même constituer un repli aux yeux de César et l'inciter à pousser plus avant en direction de l'oppidum, non?jost a écrit :
Au contraire, César est obligé de distendre considérablement ses troupes.
Doucement Olif, tu t"emballes!olif a écrit : Vercin, désespéré de forcer les retranchements de la plaine, se lance à l'assaut des praerupta, une zone d'accès difficile, abrupte, mais apparemment exempte de retranchements, si je lis bien entre les lignes.
je ne pense pasolif a écrit :Oui, mais les praerupta de Salins sont hors de la vue de César
Pas si simple, oui, mais action peut-être préparée, l'attaque de la plaine pouvait très bien être une diversion.olif a écrit : basculer sur l'autre versant de l'oppidum. Pas simple, je trouve!
Je ne pense pas, car du-haut de son observatoir, la manoeuvre gauloise sur les praerupta, ne lui a pas échapé.olif a écrit :
Cela pourrait même constituer un repli aux yeux de César et l'inciter à pousser plus avant en direction de l'oppidum, non?
A Chaux, les praerupta se situent dans le goulet de Saine, à l'extrémité est du vallum de contrevallation. Il peut donc y avoir en effet des retranchements, probablement plus faciles à surmonter que ceux de la plaine. Stratégiquement, l'intérêt est également que l'ascension des praerupta conduit au camp Nord, qui serait alors pris à revers.obelix a écrit :Je viens de comprendre pourquoi Olif pensait qu'il n'y avait pas de retranchements aux "loca praerupta"! C'est justement, qu'à Chaux, on dit qu'il n'y a pas de retranchements à cet endroit afin de trouver la bonne mesure pour la contrevallation!
Y a qu'a changer l'emplacement du trou de la fortification et hop!
![]()
J'ai l'impression qu'il y a encore du pain sur la planche autant à Chaux qu'ailleurs ...![]()
Obé ...
Excuse-moi! je voulais parler de discontinuité, dans les fortifications de Chaux pas d'un vulgaire trou!olif a écrit :
Et Obé, je te rappelle qu'il n'y a pas de trou dans la contrevallation de Chaux. Il y a juste des secteurs qui ne nécessitent que peu ou pas de retranchements. Après le 12 décembre, il y aura déjà beaucoup moins de pain sur la planche (en Montagne et à Chaux)!![]()
Olif