La guerre, c'est mal.

Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: C'était la guerre des tranchées ...

Message par Karine »

Ivy a écrit :Bah pourquoi tu strates pas Karine ? :euh:
Des débats de fond avec de vrais avis profonds et pas totalement en accord, c'est pas si souvent que ça arrive. Ça montre, encore une fois, la nécessité d'un café sérieux.
Je ne strate pas pour deux raisons. La première c'est que le sujet de Billy à toute sa place ici et que les commentaires qui l'ont suivis sont un bon exemple des glissements auxquels nous pouvons nous livrer sans nous en apercevoir. La deuxième raison est que le Cancoill'rock café n'est pas non plus un lieu pour débattre d'un sujet sans fin comme l'a été le sujet ouvert sur l'orthographe le mois dernier. Dans ces questions de société, les avis sont tranchés, chacun campe sur ses positions et cela finit par des affrontements stériles.

En définitive, nous sommes là pour parler de la Franche-Comté et non pour savoir si la paix dans le monde a une chance ou non d'aboutir.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: La guerre, c'est mal.

Message par Beuillot »

Pivoine a écrit :Je finirais en disant que si c’étaient des femmes, maman de surcroît, qui gouvernaient, peut-être en serait-il autrement . Peut-être ! Je veux le croire en tout cas.
A part peut-être madame Thatcher. :siffle:
Je trouve ça un peu angélique, hélas. Il n'y à qu'à voir la paix et la solidarité qui règne quand on ne met que des nanas ensemble (les infirmières d'un service, par exemple). J'ai assisté à un match de foot entre filles, qui n'y avaient jamais joué ou presque, dans un club de vacances (donc a priori toutes les conditions réunies pour bien s'amuser et c'est tout), c'était d'un fair play... :mur: Totalement dénué d'agressivité. :angry:
Et crois-tu que les gouvernants envoient les leurs, d'enfants, au casse-pipe?
Est-ce que les gouvernants mâles n'ont pas d'enfants?
Est-ce que les pères n'aiment pas leurs enfants?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par S'TV »

Sans relancer le débat passionné et stérile, si on étudiait l'Histoire en détail, on débaptiserait surement quelques rues.

Un petit exemple : à FAVERNEY (70, dans notre belle région) la Rue General Rebillot...

Je vous laisse juger par vous même : :mscbs:

"Il était temps que vint la guerre pour ressusciter en France le sens de l'idéal et du divin"
Général Rebillot, Libre parole, 13 décembre 1914
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Au fait, :bravo: pour ta tirade de la page précédente, S'TV. :hat:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

lionel a écrit :Ben, et la séparation de l'Eglise et de l'Etat : tu travailles pour la mairie ou la paroisse ? :euh: Je suppose que tu voulais parler des soldats de la commune, morts pour la France.
Et bien je travail pour la commune de Cernans, mais le monument aux morts regroupe les "Morts pour la France" de la paroisse de Cernans :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Et les non paroissiens ? Ils ont été jetés aux orties ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. [Victor Hugo]

Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause : l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre. [Victor Hugo] [+

La guerre est une poursuite de l'activité politique par d'autres moyens. [Carl von Clausewitz]

Si tu veux la paix, prépare la guerre. [Végèce]

Il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre. [Ninon de Lenclos

La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires. [Georges Clemenceau]

En temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. [Hérodote]

Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. [Jean-Paul Sartr]

Au fond de tout patriotisme, il y a la guerre : voilà pourquoi je ne suis point patriote. [Jules Renard]

La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l'amour de la paix. [Julien Benda]

Depuis six mille ans, la guerre Plaît aux peuples querelleurs, Et Dieu perd son temps à faire Les étoiles et les fleurs. [Victor Hugo] :love:

Quelques réflexions en lisant vos commentaires ;

Peut on vivre dans un monde en paix avec des armées ?

Faut-il se s’armer pour se défendre contre ‘l’ennemis’ ?

Qui est notre ennemi ? Un inconnu ? Un père de famille ? Un paysan ? Que nous a ‘t’il fait ?

Le connaissons-nous ?

Que devons nous défendre ? Nos biens ? Le pouvons nous fasse à une catastrophe naturel ? Que sont nos biens? nous procure t’il bonheur ?

le bonheur es ce de vivre dans un monde en paix avec des amis ?

Lorsqu’on veut faire la paix avec son voisin va-t-on le voir avec une arme ?

Pourquoi des frontières ?ne sont elles pas là pour les franchir ?
de Quels droits avons-nous d’imposer nos idées à d’autres peuples ? Au nom de quoi ? De notre culture ?
Mais est elle meilleur que la leurs ?
De la liberté ? Mais sommes-nous libres ? Quel est cette liberté ?
De notre rare ou religion ? Pourquoi es ce la meilleur ?

On ne refait pas l’histoire, mais ont peut faire que notre avenir soit meilleur pour nos enfants et les générations futures, faisons en sorte que leur histoire soit le moins entachées de sang et de génocide.

Nous en sommes encore loin ! Ah je fais le doux rêve de voir un jour tout les gars du monde lâchent leurs armes et se donner la main ………pour cela il faudrait arrêter dans fabriquer et de dépenser des milliards dans l’armement !

J’y rêve toujours !! :oui:
Image
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Je reponds vite et sans m'enerve.

La guerre est une chose trop serieuse pour qu'on la confie a des civils (encore pire, des politiques).

Je suis deja alle dans une banque qvec une arme et j'ai pas pille la banque pour autant
Ici, il n'ont pas besoin d'arme, un simple couteau suffit a egorge, civils et militaires

J'ai l'habitude de dire que moins je travaille, mieux c'est car le monde se porte bien.
Etre paye a ne rien faire...

On ne fait pas qu la guerre, au debut du sicle dernier, lors de greves, ce sont les militaires qui conduisaient les metros a Paris. Dans les catastrophes naturelles, en France, on intervient (a l'etranger aussi mais moins massivement), quand les cotes sont polluees...
Mais, la, on est les seuls a y aller parce qu'on a pas le choix, on obei aux ordres.
Va trouver des gens pour nettoyer les plages polluer, aller au fin fond de la France profonde pour desenclaver et nettoyer apres les tempetes (2000) et ce sans gagner plus que d'habitude avec simplement une prime pour compenser l'absence de la maison.

Je reste calme, mais l'anti militarisme primaire c'est penible.

Pour etre anti militaire, il faut savoir ce que c'est que l'armee !!!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Augus d’abord je n’ai rien contre toi et je ne suis pas un anti primaire d’ailleurs ! :;) :;) :invis: :invis:

Bon je m’excuse si je me suis mal expliquer, mais en effet je suis un pacifique, :kiss: :oui:
Mais il en faut aussi, et puis avec tout le respect que je te dois tout se que tu nomme il n’y à pas besoin d’être militaire pour le faire ! :oui:

Puis j’ai été militaire aussi et mon père mon oncle ont été para en Algérie mon grand père ont fait la guerre etc. …….je vais pas remonter m’a généalogie, mais le peu que j’ai discuté avec eux ils ne sont pas trop fière de se qu’ils ont fait c’est tout !! :non:

Après ce que tu fais ne me regarde pas chacun à le droit de faire ce qu’il veut mais je persiste à dire qu’il faut être au moins deux pour se battre, et puis c’est qu’une opinion je respecte la tienne ont va pas se battre pour ça non !! tu sais que j’ai un grand respect pour toi donc arrêtons là notre discutions !! :kiss: :kiss:
Image
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

Angusdels a écrit : Je reste calme, mais l'anti militarisme primaire c'est penible.
Pour etre anti militaire, il faut savoir ce que c'est que l'armee !!!
Je découvre le sujet que maintenant, mais je n'aurais pas mieux dit que not' Angus (que j'embrasse d'ailleurs).
:plussoie: :bravo:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Angusdels a écrit :Va trouver des gens pour nettoyer les plages polluer
Heu, j'y suis allé, moi, pour l'Amoco, pour pas un rond, d'ailleurs. :euh:
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gfbertrand »

Je suis un ancien militaire, je l'ai dit en m'inscrivant sur cancoillotte.net. J'ai fait une longue carrière sans en rougir. Je suis, sans commentaire, ces discutions. J'ai déjà eu de nombreuses fois les mêmes, jusqu'au sein de ma famille et de ma belle famille, elles ne mènent à rien chacun restant sur ses positions et toutes les idées sont respectables.
Constatons que des amis du forum s'échauffent bêtement, comment voulez-vous que des pays ne se fassent pas la guerre pour des faits qu'ils jugent graves.
Retrouvez le calme et la sérénité.Image
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

gfbertrand a écrit :Je suis un ancien militaire, je l'ai dit en m'inscrivant sur cancoillotte.net. J'ai fait une longue carrière sans en rougir. Je suis, sans commentaire, ces discutions. J'ai déjà eu de nombreuses fois les mêmes, jusqu'au sein de ma famille et de ma belle famille, elles ne mènent à rien chacun restant sur ses positions et toutes les idées sont respectables.
Constatons que des amis du forum s'échauffent bêtement, comment voulez-vous que des pays ne se fassent pas la guerre pour des faits qu'ils jugent graves.
Retrouvez le calme et la sérénité.Image

:plussoie: :plussoie:
Pourquoi pas en discuter de vant un picon biére sans picon :;) :;) :;) :invis: :invis:
Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Bravo, gfbertrand

Sans être pro-militaires, il faut saviir reconnaître les mérites et les faiblesses de chacun :

Les méchants militaires et les gentils pacifistes.... Si cela se résume à cela, ça se saurait ????

Non :what:

L'Homme est, par nature, guerrier (tout comme l'animal mais qui, lui, est dénué d'intelligence).
Qui ne s'est pas battu, à l'école, pour défendre ses billes dûment gagnées ?
Qui n'a pas joué au cow-boys et aux indiens ? Ou à Strasky et Hutch ?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Perle39 a écrit :tout comme l'animal mais qui, lui, est dénué d'intelligence
En es-tu sûre, ma Fab... Perlounette ? :kiss:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ivy a écrit :Yoyo, c'est un gros méchant.
Toi, t'as de la chance que je sois pacifiste. :oui:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Perso' , j'aurais aimé réaliser un service militaire d'un an :cry: surtout que la plupart des personnes qui ont fait leurs service militaire à l'époque n'ont jamais regretté (y disaient même que c'était la classe de traîner en uniforme devans les meufs' :corne: ). Enfin, aujourd'hui, l'armée c'est pour défendre la paix ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Angusdels a écrit :Mais comme "l'homme est un loup pour l'homme" (Hobbes)
Heu, désolé, cher collègue, mais Hobbes n'a fait que traduire la phrase "Homo homini lupus", qui est de Plaute, très grand auteur comique trop souvent oublié...

Bon, je ne faisais que passer... :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Murie a écrit : "Homo homini lupus"
Obélix, tu est là :invis:
Jean-Marie Jacquet
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

Ivy a écrit :D'où le verbe Plauter et la blague "dis camion !". :invis:
Ça faisait un petit moment que je voulais caser "la Pouet 3" de la légendaire clef USB murique...
Image
Voilà qui est donc fait, et encore merci, cher Collègue analectique... :kiss:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Répondre