La guerre, c'est mal.

Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

La guerre, c'est mal.

Message par Le riolu »

peqa a écrit : Le grand père de mon épouse y fut tué et plus de 50 soldats portant mon nom de famille y laissèrent la vie.
C'est bien la raison pour laquelle il faut préserver et transmettre cette mémoire
A bientôt
Peqa
Et ON A TOUJOURS RIEN COMPRIS !
On m'aUrait dit il y a trente ans il y aura une guerre en Europe; J'aurais répondu : Ca va pas la tète On a compris ....
Yougoslavie, Russie etc ... On envoie des soldats surarmés jusqu'en Afganistan.
( Ne croyez pas que le droit d'ingérance me laisse froid.)

Et quand j'entends des vieux cons dire : Leur faudrait une bonne guerre ! Ca leur apprendrait à vivre.
A vivre ????

J'ai la chance immense d'avoir trois garçons qui n'ont pas fait l'armée (obligatoire à l'époque) qui ont donc suivi les pas de leur père qui a refusé de porter une arme & apprendre à s'en servir.

J'ai entrainé des jeunes au volley-ball. Quand j'en revois certains qui s'engagent ou veulent le faire, je m'aperçois qu'ils ne savent rien faire. Il m'est alors difficile de parler à leur parents, de leur dire qu'ils ont tort. On ne vit pas dans le mème monde. Malgré tout leur passé, tous leurs morts et toute l'HISTOIRE, ils ne comprendront jamais que les guerres sont LE MALHEUR.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: C'était la guerre des tranchées ...

Message par Angusdels »

Mais comme "l'homme est un loup pour l'homme" (Hobbes), si toi tu crois que tu peux vivre en paix, ce n'est pas le cas de tout le monde. Resultat, il faut bien que certains se coltinent le boulot, risquent leur vie pendant que toi et tes enfants vivez bien au chaud dans vos certitudes.

Maintenant c'est pas grave, nous ne sommes pas en guerre, mais nous (nos prents, grands-parents...) en avons suffisament vecus pour ne pas oublier les malhuers et les sacrifices.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

La guerre est vieille comme le monde. De tout temps, il y a eu des peuples se croyant "supérieurs" qui décident d'exterminer leurs semblables... mais toujours pour des raisons d'intérêts (matières premières, richesses naturelles, etc).
Les soldats n'ont pas tort de s'engager... Il en faut bien pour défendre ceux qui ne se battent pas pour des raisons multiples et variées (enfants, personnes malades, affaiblies, âgées, etc).
Sans volontaires pour défendre l'intégrité physique et territoriale d'un peuple, il faudrait se laisser massacrer ? Au nom de quoi ???

Il existe des soldats et des libres-penseurs et PERSONNE N'A TORT !!!!! Il faut de tout pour faire un monde et ça s'appelle la TOLÉRANCE..............
Carpe diem
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

Angusdels a écrit :
Maintenant c'est pas grave, nous ne sommes pas en guerre, mais nous (nos parents, grands-parents...) en avons suffisament vécu pour ne pas oublier les malheurs et les sacrifices.
D'accord, entièrement d'accord.
Sophocle.
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

Sobitopro a écrit :
Il existe des soldats et des libres-penseurs et PERSONNE N'A TORT !!!!! Il faut de tout pour faire un monde et ça s'appelle la TOLÉRANCE..............
Si ! il y a des gens qui ont tort! Dans mes ancètres il y a eu le général MARCHAND pour le nommer. Célébré en héros de son temps, adulé des Français pour avoir résisté aux Anglais à Fachoda, qui doit sa gloire à la non acceptation des ordres des politiques qui lui demandaient de quitter la place après une belle résistance, puis à son retrait. Gros scandale en France, céder aux Anglais dans les COLONIES. Ce type brulait les villages par lesquels il passait, massacrait à l'envi, pédophile de plus, car s'il tuait les parents, il se faisait leurs petits garçons. Eh bien, j'en ai honte. A ce bonhomme, on a donné le pouvoir & la puissance de faire du mal !
Je n'ai pas honte de mon grand père médecin qui est mort d'avoir donné son masque à gaz, à je ne sais pas qui, d'ailleurs.
Je n'ai pas honte de mon père, qui aux colonies, ne s'est pas comporté en colonisateur. J'étais là pour le voir. J'ai vu pleurer les gaches qu'il employait quand nous sommes partis, (une nénenne, un cuisinier). car ils savaient qu'ils ne trouveraient jamais un patron, noir ou blanc, comme lui,

D'accord, partout il y a des bons et des salauds ! chez les civils aussi.
Moi, je ne veux pas ètre du coté de la crosse.
Toute ma vie on m'a répété : toi? Trop bon, trop con ! Eh bien, Je préfère encore cette connerie là.
Sophocle.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Il y aura toujours de par le monde des Bons et des Méchants, les Cons et puis les autres.... dans tous les camps !

Je suis profondément contre la guerre (quelle que soit la raison : religieuse, intérêts ou autre) mais je reconnais qu'il faut aussi maintenir une armée pour se défendre... Donc, il faut des gens qui s'engagent "au cas où"...
J'ai aussi des militaires dans mes ancêtres et (heureusement pour moi) je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir honte...
Je comprends un peu mieux pourquoi tu es contre les soldats... mais c'est heureusement un cas isolé (espérons-le) et surtout pas systématique !!!
Carpe diem
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Les soldats ne sont pas les responsables de la guerre! :non: Ce sont plutôt les victimes ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

La, je suis totalemet d'accord avec cette parole pleine de sagesse d'Obelix.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

S'il faut verser du sang,
Allez verser le votre
Messieurs les bons apôtres,
Messieurs qu'on nomme grands........................

On en parlait encore il y a peu !!!!!!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Oui, je suis aussi d'accord avec Obelix.
J'ajoute que je respecte très profondément les militaires qui payent le prix du sang pour sauver nos libertés essentielles.
Fallait-il se battre ou non contre les nazis?
Ma réponse est oui et j'aurais porté les armes...
Peqa
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

pieradam a écrit :S'il faut verser du sang,
Allez verser le votre
Messieurs les bons apôtres,
Messieurs qu'on nomme grands........................

On en parlait encore il y a peu !!!!!!!!!!!
:plussoie:

Tout le monde sait très bien que ceux qui paient le plus grand prix de toutes les guerres et de tous pays sont ceux qui n'ont pas d'armes : les civils
dont font partie aussi les familles de militaires.

L'humanité est tout de mème étrange, Elle protège les faibles, vieux, aveugles, enfants, puis n'hésite pas à faire le malheur des innocents et fabrique d'autres faibles. Ce n'est pourtant pas pour les soigner.

Dans la nuit de vendredi, il y avait un film très bien fait sur la guerre de 14, et dans ces conditions, j'aurai fait ce qu'ont fait tous les français et tous les Allemends auquels on avait bourré le mou. J'y serais allé aussi la fleur au fusil.
Maintenant aussi, on écoute les médias qui nous racontent bien ce qu'elles veulent. On est bien obligé de les croire, Encore que, la mutiplicité des médias, des langues, des immigrations, du mélange des peuples, commence à multiplier les points de vues. Auparavant c'étaient les religieux de tous poils qu'on écoutait.
La grande muette commence aussi à parler.

Je retrouve les arguments que j'avançais lorsque j'avais 15 ans. Serais-je un indécrotable pacifiste ? Plus lucde tout de mème.
Je vais m'arrèter là pour ne pas retrouver la fougue verbale de mes 15 ans.
Sophocle.
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Le contexte n’est plus du tout le même aujourd’hui.
Le sens de la patrie était beaucoup plus marqué dans les esprits que maintenant.
Il aurait été impensable à cette époque de siffler la marseillaise par exemple.
Travail, famille, patrie n’ont plus cours maintenant. Certes, on peut le déplorer mais c’est un fait.

Avec le recul du temps, sachant tout ce que l’on sait , en partie grâce aux médias tout de même, peut-être serait-il plus difficile si une guerre venait à éclater d’envoyer de gaîté de coeur nos enfants se faire massacrer. On préférerait les voir déserter. J’ai un fils de 33 ans et franchement, à moins d’une raison humanitaire et sociale, je ne le pousserais pas à aller guerroyer pour je ne sais qui.

L’Europe a beau être décriée , c’est somme toute une bonne chose
Mais il ne faut pas se leurrer, il y a toujours eu hélas des guerres depuis que le monde est monde. Je vous le dis les hommes sont fous.

Faut lire le livre de Remarque Erich Maria « A l’Est rien de nouveau ».
On comprend mieux alors la phrase de Paul Valéry « La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».

Je finirais en disant que si c’étaient des femmes, maman de surcroît, qui gouvernaient, peut-être en serait-il autrement . Peut-être ! Je veux le croire en tout cas.

Les deux oncles de mon père âgés de 20 et 23 ans sont morts pendant la guerre de 14. Un paysan du côté de Verdun a retrouvé la plaque de l’un deux en labourant. L’autre n’a jamais été retrouvé. J’imagine la douleur des parents et de la maman.

C’était la der des ders !
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par S'TV »

Angusdels a écrit :Mais comme "l'homme est un loup pour l'homme" (Hobbes), si toi tu crois que tu peux vivre en paix, ce n'est pas le cas de tout le monde. Resultat, il faut bien que certains se coltinent le boulot, risquent leur vie pendant que toi et tes enfants vivez bien au chaud dans vos certitudes.
:plussoie:

Il faut ouvrir les yeux sur le monde, et prendre conscience de la folie des hommes. Nos militaires sont au service de la paix, et ils sont plus que jamais nécessaires.

Le riolu a écrit :
Et ON A TOUJOURS RIEN COMPRIS !
On m'aUrait dit il y a trente ans il y aura une guerre en Europe; J'aurais répondu : Ca va pas la tète On a compris ....
Yougoslavie, Russie etc ... On envoie des soldats surarmés jusqu'en Afganistan.
Et oui, encore la folie du genre humain! Mais selon toi, il vaut mieux ne rien faire? Laisser les talibans reprendre le pouvoir, et continuer à contaminer le Pakistan? Je rappelle au passage que le Pakistan possède l'arme atomique :tdm:
Est-on prêt à laisser ça entre les mains d'un régime taliban? Es-tu prêt à vivre dans un bunker à cause d'une menace nucléaire terroriste?

En revanche tu as entièrement raison de dire qu'on a toujours rien compris. Sinon, il n'y aurait plus de guerres, plus de génocides, plus de massacres... La folie des hommes est un constat qui est malheureusement intemporel.
Le riolu a écrit : J'ai entrainé des jeunes au volley-ball. Quand j'en revois certains qui s'engagent ou veulent le faire, je m'aperçois qu'ils ne savent rien faire. Il m'est alors difficile de parler à leur parents, de leur dire qu'ils ont tort. On ne vit pas dans le mème monde. Malgré tout leur passé, tous leurs morts et toute l'HISTOIRE, ils ne comprendront jamais que les guerres sont LE MALHEUR.
C'est sur, une guerre c'est du malheur, des larmes et des vies détruites... Alors justement, ne faut-il pas tout mettre en oeuvre pour l'éviter?

Crois-tu que l'armée est un refuge pour tous les paumé et les gens qui ne peuvent rien faire d'autre???
Tu en trouveras toujours un ou deux qui sont passé entre les mailles du filet, mais est-ce un échantillon représentatif?

Vois-tu, sans aucune prétention, je ne pense pas être quelqu'un qui ne sait rien faire. J'ai fais des études, il m'arrive de sauver des vies à l'occasion, et je m'investis dans mon travail car je sais que je n'ai pas droit à l'erreur avec la santé de mes patients.
En dehors de mon travail, j'organise aussi des choses intéressantes.

Et je suis justement militaire. :hat:
Crois-tu pour autant que j'aime la guerre?
Je n'aime même pas les films de guerre...
Même si c'est pas mon métier premier, je suis en mesure d'utiliser mes armes, elle me sauveront peut-être la vie et celle de mes compagnons!
Et bien entendu je suis pacifiste, et je dirais même que je suis un pacifiste "actif", et, toujours sans prétention, il est même possible que les missions auxquelles j'ai participé aient évité des morts et aidé la paix...
La paix, il ne suffit malheureusement pas d'y penser pour l'avoir.

Pour revenir au sujet, ce week-end j'ai fait des visites dans la région des champs de bataille de Verdun... C'est vraiment dingue ce que l'Homme est capable de faire à l'Homme.

Si vous avez l'occasion d'y aller : les "grands classiques" sont : Mémorial de Douaumont, Ossuaire, Fort de Vaux, Fort de Douaumont, , villages détruits de Fleury et de Douaumont, Citadelle souterraine de Verdun.
En dehors de ça, je vous conseille d'aller voir Bezonvaux, un des villages détruits, celui que je préfère (ambiance particulière). Ne pas manquer non plus la butte de Vauquois, à 30km de Verdun.
Sinon, où que vous alliez dans cette zone, vous tomberez sur des tranchées, des trous d'obus et des obus. Il est tombé 6 obus/m2. Il ne fallait pas être dans le coin en 1916.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Pivoine a écrit :Je finirais en disant que si c’étaient des femmes, maman de surcroît, qui gouvernaient, peut-être en serait-il autrement . Peut-être ! Je veux le croire en tout cas.
Je ne suis pas certain que les quelques exemples que nous ayons soient probants. On pourrait même croire que les femmes au pouvoir sont encore plus dures que les hommes, peut-être pour ne pas être taxées de "faiblesse" due à leur sexe.
Pour réagir aux propos de STV sur Verdun, je crois que c'est effectivement une visite à faire. Je l'ai visité gamin, (Vivant en Lorraine à l'époque), et cela reste un de mes grands (mauvais) souvenir, avec le camp du Struthof. C'est difficile pour un gosse d'admettre que les hommes (et/ou les femmes) soient capables d'horreurs pareilles.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

S'TV a écrit :
Si vous avez l'occasion d'y aller : les "grands classiques" sont : Mémorial de Douaumont, Ossuaire, Fort de Vaux, Fort de Douaumont, , villages détruits de Fleury et de Douaumont, Citadelle souterraine de Verdun.
En dehors de ça, je vous conseille d'aller voir Bezonvaux, un des villages détruits, celui que je préfère (ambiance particulière). Ne pas manquer non plus la butte de Vauquois, à 30km de Verdun.
Sinon, où que vous alliez dans cette zone, vous tomberez sur des tranchées, des trous d'obus et des obus. Il est tombé 6 obus/m2. Il ne fallait pas être dans le coin en 1916.
T'etait pas avec moi en formation... :corne:
J'ai fait tous ces lieux avec mes jeunes.

Une prise de conscience immediate et durable.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Bonsoir à tous,

Que diriez-vous de revenir à des commentaires plus franc-comtois ?

Nous nous sommes beaucoup éloignés du sujet initial et le forum n'est pas le lieu pour débattre de l'arme atomique ou de la nécessité de posséder une force de dissuasion.

Billy a mené un travail de mémoire honorable pour ce soldat qui a donné sa vie pour préserver la liberté de ses concitoyens. Restons-en là.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Not' Karine a raison. Brisons là, messieurs. :oui:
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gfbertrand »

Karine a écrit :Bonsoir à tous,

Que diriez-vous de revenir à des commentaires plus franc-comtois ?

Nous nous sommes beaucoup éloignés du sujet initial et le forum n'est pas le lieu pour débattre de l'arme atomique ou de la nécessité de posséder une force de dissuasion.

Billy a mené un travail de mémoire honorable pour ce soldat qui a donné sa vie pour préserver la liberté de ses concitoyens. Restons-en là.
Très sage conseil.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Karine a écrit :
Ce travail de mémoire n'est pas le mien, mais celui de mon cousin, je ne fait que de transmettre ses recherches que j'ai trouvé exemplaires ::)

Pour ma part, étant stagiaire à la mairie de Cernans, et étant rattaché à la réhabilitation du cimetière, j'ai moi même fais des recherches sur les soldats de la paroisse morts pour la France :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ben, et la séparation de l'Eglise et de l'Etat : tu travailles pour la mairie ou la paroisse ? :euh: Je suppose que tu voulais parler des soldats de la commune, morts pour la France.
Répondre