Angusdels a écrit :Mais comme "l'homme est un loup pour l'homme" (Hobbes), si toi tu crois que tu peux vivre en paix, ce n'est pas le cas de tout le monde. Resultat, il faut bien que certains se coltinent le boulot, risquent leur vie pendant que toi et tes enfants vivez bien au chaud dans vos certitudes.
Il faut ouvrir les yeux sur le monde, et prendre conscience de la folie des hommes. Nos militaires sont au service de la paix, et ils sont plus que jamais nécessaires.
Le riolu a écrit :
Et ON A TOUJOURS RIEN COMPRIS !
On m'aUrait dit il y a trente ans il y aura une guerre en Europe; J'aurais répondu : Ca va pas la tète On a compris ....
Yougoslavie, Russie etc ... On envoie des soldats surarmés jusqu'en Afganistan.
Et oui, encore la folie du genre humain! Mais selon toi, il vaut mieux ne rien faire? Laisser les talibans reprendre le pouvoir, et continuer à contaminer le Pakistan? Je rappelle au passage que le Pakistan possède l'arme atomique
Est-on prêt à laisser ça entre les mains d'un régime taliban? Es-tu prêt à vivre dans un bunker à cause d'une menace nucléaire terroriste?
En revanche tu as entièrement raison de dire qu'on a toujours rien compris. Sinon, il n'y aurait plus de guerres, plus de génocides, plus de massacres... La folie des hommes est un constat qui est malheureusement intemporel.
Le riolu a écrit :
J'ai entrainé des jeunes au volley-ball. Quand j'en revois certains qui s'engagent ou veulent le faire, je m'aperçois qu'ils ne savent rien faire. Il m'est alors difficile de parler à leur parents, de leur dire qu'ils ont tort. On ne vit pas dans le mème monde. Malgré tout leur passé, tous leurs morts et toute l'HISTOIRE, ils ne comprendront jamais que les guerres sont LE MALHEUR.
C'est sur, une guerre c'est du malheur, des larmes et des vies détruites... Alors justement, ne faut-il pas tout mettre en oeuvre pour l'éviter?
Crois-tu que l'armée est un refuge pour tous les paumé et les gens qui ne peuvent rien faire d'autre???
Tu en trouveras toujours un ou deux qui sont passé entre les mailles du filet, mais est-ce un échantillon représentatif?
Vois-tu, sans aucune prétention, je ne pense pas être quelqu'un qui ne sait rien faire. J'ai fais des études, il m'arrive de sauver des vies à l'occasion, et je m'investis dans mon travail car je sais que je n'ai pas droit à l'erreur avec la santé de mes patients.
En dehors de mon travail, j'organise aussi des choses intéressantes.
Et je suis justement militaire.
Crois-tu pour autant que j'aime la guerre?
Je n'aime même pas les films de guerre...
Même si c'est pas mon métier premier, je suis en mesure d'utiliser mes armes, elle me sauveront peut-être la vie et celle de mes compagnons!
Et bien entendu je suis pacifiste, et je dirais même que je suis un pacifiste "actif", et, toujours sans prétention, il est même possible que les missions auxquelles j'ai participé aient évité des morts et aidé la paix...
La paix, il ne suffit malheureusement pas d'y penser pour l'avoir.
Pour revenir au sujet, ce week-end j'ai fait des visites dans la région des champs de bataille de Verdun... C'est vraiment dingue ce que l'Homme est capable de faire à l'Homme.
Si vous avez l'occasion d'y aller : les "grands classiques" sont : Mémorial de Douaumont, Ossuaire, Fort de Vaux, Fort de Douaumont, , villages détruits de Fleury et de Douaumont, Citadelle souterraine de Verdun.
En dehors de ça, je vous conseille d'aller voir Bezonvaux, un des villages détruits, celui que je préfère (ambiance particulière). Ne pas manquer non plus la butte de Vauquois, à 30km de Verdun.
Sinon, où que vous alliez dans cette zone, vous tomberez sur des tranchées, des trous d'obus et des obus. Il est tombé 6 obus/m2. Il ne fallait pas être dans le coin en 1916.