MP ou ne pas MP, telle est la question!

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

MP ou ne pas MP, telle est la question!

Message par lionel »

Sobitopro a écrit :Pourrait-on établir une règle adoptée par tout le monde : la bonne réponse est validée par post et NON par MP ?
Par MP, on peut donner la réponse mais en s'excluant du jeu, Ok ?
Moi, ça me parait bien. Mais ce n'est qu'un avis. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: la foi fait gravir les montagnes.

Message par Eustache »

Demyn a écrit :1 point pour Eustache, donc
:non: Non merci : comme je l'avais fait savoir au riolu (et auparavant à d'autres posteurs d'énigme) et dans ce post :
Eustache a écrit :Ça n'a aucune importance puisque je ne joue pas pour les points, que je laisse volontiers au suivant qui aura la bonne réponse... ::D
Cela fait déjà un bout de temps que lorsque je donne ma réponse en MP en début d'énigme (même si j'ai galéré pour trouver la bonne réponse), je laisse les autres jouer et me mets hors jeu... C'est aussi pour cela que je n'annonce pas mon MP, pour que tout le monde continue à pouvoir jouer... A bon entendeur !
marcheuse naturellement sauvage
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: la foi fait gravir les montagnes [Sombacour - 25]

Message par lionel »

Bon, ben pas de point alors, pour cette énigme... Essayez d'être galant, j'vous jure... ::(
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

lionel a écrit :Essayez d'être galant, j'vous jure... ::(
Pas mieux
Le but des pistes comtoises est de faire découvrir par le biais d'énigmes certains lieux plus ou moins cachés de notre région comtoise.
Il y a des points qui sont attribués par le créateur d'une piste, et le premier qui trouve remporte le point.
Après, si un chercheur décide de ne pas concourir pour le point mis en jeu, libre à lui/elle, tant que l'envoi de MP n'est pas mentionné afin de laisser tout le monde chercher.
Rappelons, si mes souvenirs sont bons, ce dont je ne doute que très rarement :siffle: , que c'est le créateur de l'énigme qui accorde ou non le(s) point(s) selon la réponse fournie.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Sobitopro a écrit :Pourrait-on établir une règle adoptée par tout le monde : la bonne réponse est validée par post et NON par MP ?
Par MP, on peut donner la réponse mais en s'excluant du jeu, Ok ?
Les réponses en MP ne servent pas seulement à s'exclure du jeu. Si mes souvenirs sont bons (ce dont je ne suis pas si sûr, moi :siffle: ), ce procédé répondait à un vrai besoin : à une époque pas si lointaine, les réponses arrivaient si vite qu'on n'avait même pas le temps de chercher, et les MP permettaient alors de marquer les points tout en laissant aux autres le plaisir de jouer et de chercher.
Après, il appartient à l'émetteur de l'énigme d'arbitrer entre les MP et les posts pour déterminer qui a répondu le plus vite.
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

Mitch a écrit :Les réponses en MP ne servent pas seulement à s'exclure du jeu. Si mes souvenirs sont bons (ce dont je ne suis pas si sûr, moi :siffle: ), ce procédé répondait à un vrai besoin : à une époque pas si lointaine, les réponses arrivaient si vite qu'on n'avait même pas le temps de chercher, et les MP permettaient alors de marquer les points tout en laissant aux autres le plaisir de jouer et de chercher.
Après, il appartient à l'émetteur de l'énigme d'arbitrer entre les MP et les posts pour déterminer qui a répondu le plus vite.
:plussoie:
Le tout étant de savoir si l'on joue vraiment pour l'attrait de la recherche ou "seulement" pour les points...

=> Si c'est pour les points uniquement, le MP est alors inutile, et l'énigme peut se terminer dès la première réponse...

=> Si c'est pour l'attrait du jeu de recherche, le MP non annoncé prend tout son sens... et le jeu continue...
Dans ce cas, au sujet de l'attribution des points, chaque joueur anonyme est libre de se déclarer hors-concours ou non...

=> Il me semble seulement qu'il est difficile de concilier les deux points de vue, car quand un MP est annoncé, plus personne ne cherche. Ce qui revient au même que donner la réponse directement sur le post !

A chacun son point de vue...
Quelle sera donc la nouvelle règle adoptée sur les pistes comtoises ?
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Je vais préciser ma pensée afin d'éviter tout quiproquo :
Une énigme est posée. Si elle se situe dans un coin bien connu par une personne, celle-ci peut répondre par MP en laissant les autres chercher, mais alors, elle se met hors concours.
Exemple : Dondon a fait deviner une photo aérienne de Mersuay, je me suis mise automatiquement hors jeu car la photo représentait la maison de mes grands-parents... et le gite où j'ai logé cette semaine !

Maintenant, si en cherchant, on trouve rapidement la réponse, et bien, celui qui a posé l'énigme doit revoir sa copie et faire un peu plus difficile...

En fait, ce n'est qu'une proposition qui doit être adoptée par l'ensemble des cancoillonautes !
Carpe diem
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

Sobitopro a écrit :Je vais préciser ma pensée afin d'éviter tout quiproquo :
:euh:
Sobitopro a écrit :Une énigme est posée. Si elle se situe dans un coin bien connu par une personne, celle-ci peut répondre par MP en laissant les autres chercher, mais alors, elle se met hors concours.
Personne n'est obligé de dire qu'il connaît bien, d'ailleurs personne n'ira vérifier ! ::D

Cela veut dire aussi que le jeu est réservé uniquement à ceux qui font des recherches sur le net, et non en puisant dans des souvenirs quelques fois bien lointains...
Sobitopro a écrit :Exemple : Dondon a fait deviner une photo aérienne de Mersuay, je me suis mise automatiquement hors jeu car la photo représentait la maison de mes grands-parents... et le gite où j'ai logé cette semaine !
Là cela se limite au périmètre des lieux familiers... (mais on n'est toujours pas obligé de les divulguer !)
Sobitopro a écrit :Maintenant, si en cherchant, on trouve rapidement la réponse, et bien, celui qui a posé l'énigme doit revoir sa copie et faire un peu plus difficile...
Le poseur d'énigme a déjà eu le "mérite" de faire une proposition pour animer le forum des pistes... en plus, il faudrait qu'il soit sûr qu'elle ne va pas être trouvée rapidement ? C'est à ce moment une gageure !

Il arrive souvent qu'une réponse rapide soit le fruit de la rapidité et/ou de la perspicacité du chercheur, ou encore du coup de bol ou de bluff...

Ici, je me suis abstenue, car je connaissais tes sources sur le site des Mille-Étangs à la rubrique "calvaires"...
, j'ai bluffé car je ne connaissais rien du site...
Sobitopro a écrit :En fait, ce n'est qu'une proposition qui doit être adoptée par l'ensemble des cancoillonautes !
Sans moi, donc ! :invis:
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Demyn »

Si une piste est proposée et qu'un cancoillonaute connaît le lieu sans faire de recherches, il laisse tout simplement les autres jouer pour le point mis en jeu, c'est tout! Après, MP ou pas, à vous de voir.
A l'origine, ce fil avait pour unique but de faire découvrir des lieux et AUCUN point n'était jamais mis en jeu, il n'existait aucun classement.
Le fait qu'il y ait des points ne doit pas nuire à l'ambiance amicale de ce fil, comme du forum en général d'ailleurs.
Eustache a écrit :=> Si c'est pour l'attrait du jeu de recherche, le MP non annoncé prend tout son sens... et le jeu continue...
Dans ce cas, au sujet de l'attribution des points, chaque joueur anonyme est libre de se déclarer hors-concours ou non...
Je te rejoins tout-à-fait sur ce point-là, je serais plutôt preneur de cette solution-ci, qui semble la plus proche du côté amical du fil qui l'a toujours caractérisé
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: MP ou ne pas MP, telle est la question!

Message par Demyn »

Mon premier stratage! :love: :yeah:
Maintenant, nous pouvons débattre dans ce fil plus approprié
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

Demyn a écrit :Mon premier stratage! :love: :yeah:
Maintenant, nous pouvons débattre dans ce fil plus approprié
Bien joué ! :bravo:
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Donc définitivement SANS MOI...
Carpe diem
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par g_painblanc »

Sobitopro a écrit :Je vais préciser ma pensée afin d'éviter tout quiproquo :
Une énigme est posée. Si elle se situe dans un coin bien connu par une personne, celle-ci peut répondre par MP en laissant les autres chercher, mais alors, elle se met hors concours.
Exemple : Dondon a fait deviner une photo aérienne de Mersuay, je me suis mise automatiquement hors jeu car la photo représentait la maison de mes grands-parents... et le gite où j'ai logé cette semaine !

Maintenant, si en cherchant, on trouve rapidement la réponse, et bien, celui qui a posé l'énigme doit revoir sa copie et faire un peu plus difficile...

En fait, ce n'est qu'une proposition qui doit être adoptée par l'ensemble des cancoillonautes !
Je suis d accord avec cela. Je suis inscrit sur un forum ferroviaire ou c est le principe que nous avons : il n y a pas de point, mais lorsue quelqu un connait vraiment trop bien le lieu de la photo (ou le train car c est un forum ferrioviaire), il envoie sa reponse en MP afin qu un maximum puisse chercher et eventuellement trouver
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

g_painblanc a écrit :Je suis d accord avec cela. Je suis inscrit sur un forum ferroviaire ou c est le principe que nous avons : il n y a pas de point, mais lorsue quelqu un connait vraiment trop bien le lieu de la photo (ou le train car c est un forum ferrioviaire), il envoie sa reponse en MP afin qu un maximum puisse chercher et eventuellement trouver
Merci d'être d'accord... et sans agression ! :kiss:
Carpe diem
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Ivy a écrit :C'est à chacun de considérer s'il est décent de jouer ou non. Si on pense être anormalement avantagé, on ne joue pas. C'est tout.
C'est exactement ce que je voulais dire... :plussoie:
Carpe diem
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Pour une fois qu'on est d'accord ! :kiss:
Carpe diem
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

Ivy a écrit :C'est à chacun de considérer s'il est décent de jouer ou non. Si on pense être anormalement avantagé, on ne joue pas. C'est tout. Après, on ne peut pas se reprocher d'avoir accumuler des connaissances, non ?
C'est, je pense, ce que tout le monde fait depuis longtemps en son âme et conscience... alors pourquoi avoir lancé cette polémique sur le hors-concours ?
Demyn a écrit :Le fait qu'il y ait des points ne doit pas nuire à l'ambiance amicale de ce fil
Pour finir, quid à propos du MP, qu'on en finisse enfin de se prendre la tête pour ce qui ne doit être qu'un jeu sans enjeux disproportionnés ?
:what: Demyn, quelle est donc ta conclusion ?
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par dondon »

salut

vu que je suis adepte du MP secret, je vais apporter mon point de vue qui va rejoindre celui d'Eustache (entre autre)

Au début du comptage de point, je me suis mis a répondre en MP secret, le problème a été soulevé et il m'en semble qu'on est venu à me dire que ça ne génait personne ... maintenant ce serait pas bien de faire ça :euh:

le MP secret que j'envoie est seulement là pour que le beau soufflé envoyé par le poseur de l'énigme ne se dégonfle pas comme une vieille crêpe . Je mettrai une phalange à couper que les MP secret vous ont fait encore chercher (donc apprendre des choses, parcourir des sites géniaux ...) par rapport au MP pas secret.

Mais je ne suis pas contre le MP pas secret : mon état d'esprit : chacun fait comme il veut, Mp secret ou Mp pas secret, prendre le point ou pas, récompenser la recherche ou les connaissances ...

Je vais suivre encore le point de vue d'Eustache, maintenant, lorsque je vais répondre en Mp (toujours en MP secret) ce sera pour donner une réponse et pour me mettre hors jeu pour x raisons, le cas ou j'ai donné une bonne réponse)

Je suis peut-être vieux-jeu ou ringard, mais pour MOI, un MP (Message Privé) c'est quelque chose d'intime ::)

Bon ce n'est qu'un jeu, on est là pour s'amuser, apprendre, découvrir et faire découvrir à autrui dans la bonne humeur ::)

à+
Image
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Je partage l'avis de dondon et je ne comprends pas votre dispute, les règles ont toujours été claires.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Karine a écrit :Je partage l'avis de dondon et je ne comprends pas votre dispute, les règles ont toujours été claires.
Ivy a écrit :C'est à chacun de considérer s'il est décent de jouer ou non. Si on pense être anormalement avantagé, on ne joue pas. C'est tout.
Entièrement d'accord avec vous deux: quelques simples règles de base et surtout la bonne volonté, le bon sens et la conscience de chacun(e) doivent suffire. Pas besoin de tout règlementer au millimètre, on est sensés être adultes, toudeméme!
Et mettez vous un peu à la place de ce pôv' Demyn qui se retrouve parachuté modo d'un forum qui a toujours été bon enfant et qui se retrouve avec ce genre de polémique sur les bras pour débuter sa carrière. :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Verrouillé