Moi, ça me parait bien. Mais ce n'est qu'un avis.Sobitopro a écrit :Pourrait-on établir une règle adoptée par tout le monde : la bonne réponse est validée par post et NON par MP ?
Par MP, on peut donner la réponse mais en s'excluant du jeu, Ok ?

Moi, ça me parait bien. Mais ce n'est qu'un avis.Sobitopro a écrit :Pourrait-on établir une règle adoptée par tout le monde : la bonne réponse est validée par post et NON par MP ?
Demyn a écrit :1 point pour Eustache, donc
Cela fait déjà un bout de temps que lorsque je donne ma réponse en MP en début d'énigme (même si j'ai galéré pour trouver la bonne réponse), je laisse les autres jouer et me mets hors jeu... C'est aussi pour cela que je n'annonce pas mon MP, pour que tout le monde continue à pouvoir jouer... A bon entendeur !Eustache a écrit :Ça n'a aucune importance puisque je ne joue pas pour les points, que je laisse volontiers au suivant qui aura la bonne réponse...
Pas mieuxlionel a écrit :Essayez d'être galant, j'vous jure...
Les réponses en MP ne servent pas seulement à s'exclure du jeu. Si mes souvenirs sont bons (ce dont je ne suis pas si sûr, moiSobitopro a écrit :Pourrait-on établir une règle adoptée par tout le monde : la bonne réponse est validée par post et NON par MP ?
Mitch a écrit :Les réponses en MP ne servent pas seulement à s'exclure du jeu. Si mes souvenirs sont bons (ce dont je ne suis pas si sûr, moi), ce procédé répondait à un vrai besoin : à une époque pas si lointaine, les réponses arrivaient si vite qu'on n'avait même pas le temps de chercher, et les MP permettaient alors de marquer les points tout en laissant aux autres le plaisir de jouer et de chercher.
Après, il appartient à l'émetteur de l'énigme d'arbitrer entre les MP et les posts pour déterminer qui a répondu le plus vite.
Sobitopro a écrit :Je vais préciser ma pensée afin d'éviter tout quiproquo :
Personne n'est obligé de dire qu'il connaît bien, d'ailleurs personne n'ira vérifier !Sobitopro a écrit :Une énigme est posée. Si elle se situe dans un coin bien connu par une personne, celle-ci peut répondre par MP en laissant les autres chercher, mais alors, elle se met hors concours.
Là cela se limite au périmètre des lieux familiers... (mais on n'est toujours pas obligé de les divulguer !)Sobitopro a écrit :Exemple : Dondon a fait deviner une photo aérienne de Mersuay, je me suis mise automatiquement hors jeu car la photo représentait la maison de mes grands-parents... et le gite où j'ai logé cette semaine !
Le poseur d'énigme a déjà eu le "mérite" de faire une proposition pour animer le forum des pistes... en plus, il faudrait qu'il soit sûr qu'elle ne va pas être trouvée rapidement ? C'est à ce moment une gageure !Sobitopro a écrit :Maintenant, si en cherchant, on trouve rapidement la réponse, et bien, celui qui a posé l'énigme doit revoir sa copie et faire un peu plus difficile...
Sans moi, donc !Sobitopro a écrit :En fait, ce n'est qu'une proposition qui doit être adoptée par l'ensemble des cancoillonautes !
Je te rejoins tout-à-fait sur ce point-là, je serais plutôt preneur de cette solution-ci, qui semble la plus proche du côté amical du fil qui l'a toujours caractériséEustache a écrit :=> Si c'est pour l'attrait du jeu de recherche, le MP non annoncé prend tout son sens... et le jeu continue...
Dans ce cas, au sujet de l'attribution des points, chaque joueur anonyme est libre de se déclarer hors-concours ou non...
Bien joué !Demyn a écrit :Mon premier stratage!![]()
Maintenant, nous pouvons débattre dans ce fil plus approprié
Je suis d accord avec cela. Je suis inscrit sur un forum ferroviaire ou c est le principe que nous avons : il n y a pas de point, mais lorsue quelqu un connait vraiment trop bien le lieu de la photo (ou le train car c est un forum ferrioviaire), il envoie sa reponse en MP afin qu un maximum puisse chercher et eventuellement trouverSobitopro a écrit :Je vais préciser ma pensée afin d'éviter tout quiproquo :
Une énigme est posée. Si elle se situe dans un coin bien connu par une personne, celle-ci peut répondre par MP en laissant les autres chercher, mais alors, elle se met hors concours.
Exemple : Dondon a fait deviner une photo aérienne de Mersuay, je me suis mise automatiquement hors jeu car la photo représentait la maison de mes grands-parents... et le gite où j'ai logé cette semaine !
Maintenant, si en cherchant, on trouve rapidement la réponse, et bien, celui qui a posé l'énigme doit revoir sa copie et faire un peu plus difficile...
En fait, ce n'est qu'une proposition qui doit être adoptée par l'ensemble des cancoillonautes !
Merci d'être d'accord... et sans agression !g_painblanc a écrit :Je suis d accord avec cela. Je suis inscrit sur un forum ferroviaire ou c est le principe que nous avons : il n y a pas de point, mais lorsue quelqu un connait vraiment trop bien le lieu de la photo (ou le train car c est un forum ferrioviaire), il envoie sa reponse en MP afin qu un maximum puisse chercher et eventuellement trouver
C'est exactement ce que je voulais dire...Ivy a écrit :C'est à chacun de considérer s'il est décent de jouer ou non. Si on pense être anormalement avantagé, on ne joue pas. C'est tout.
C'est, je pense, ce que tout le monde fait depuis longtemps en son âme et conscience... alors pourquoi avoir lancé cette polémique sur le hors-concours ?Ivy a écrit :C'est à chacun de considérer s'il est décent de jouer ou non. Si on pense être anormalement avantagé, on ne joue pas. C'est tout. Après, on ne peut pas se reprocher d'avoir accumuler des connaissances, non ?
Pour finir, quid à propos du MP, qu'on en finisse enfin de se prendre la tête pour ce qui ne doit être qu'un jeu sans enjeux disproportionnés ?Demyn a écrit :Le fait qu'il y ait des points ne doit pas nuire à l'ambiance amicale de ce fil
Karine a écrit :Je partage l'avis de dondon et je ne comprends pas votre dispute, les règles ont toujours été claires.
Entièrement d'accord avec vous deux: quelques simples règles de base et surtout la bonne volonté, le bon sens et la conscience de chacun(e) doivent suffire. Pas besoin de tout règlementer au millimètre, on est sensés être adultes, toudeméme!Ivy a écrit :C'est à chacun de considérer s'il est décent de jouer ou non. Si on pense être anormalement avantagé, on ne joue pas. C'est tout.