Cave à vin jaune

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Cave à vin jaune

Message par g_painblanc »

Dernièrement j ai visité une cave d'un vigneron jurassien qui produit du Vin Jaune ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_jaune_(AOC) )

Le vieux pressoir (il n est plus utilisé)
Image

La motorisation rendait sa manipulation plus aisée
Image

Après une première et courte fermentation, et soutirage, le vin jaune est mis en tonneau pour une durée de plus de 6 ans sans ouillage.
Image

Un coin de la cave que le viticulteur ne montre qu'à très peu de personne car il s'agit d'une partie du patrimoine de famille. Une étagère contenant des bouteilles de Vin Jaune de 1890. Je pense que vous n aurez pas souvent l occasion de voir régulièrement de telles bouteilles.
Image

Il y en a quelques unes..... (certaines ne sont plus consommables, mais la majeure partie oui.)
Image

Un tonneau de vin jaune : la vitre permet de voir au bout de quelques mois et années, le volume baissé et le voile de levure caractéritique à ce vin du Jura.
Image

L'alambic familiale (déclaré aux douanes, mais plombé car plus utilisé depuis au moin 30 ans )
Image

Une partie des bouteilles de crémant du Jura en cours de vieillissement. Combien il y en a t il ? (info les piles font environ 2 metres de haut)
Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Cave à vin jaune

Message par Thierry39 »

:bravo: et merci pour ce reportage !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Cave à vin jaune

Message par Le Grangeard »

Jolie cave !!!
On doit surement se faire plaisir ici, sans problème !!!!
Répondre