vieux sage a écrit :ELEUSIS ALESIA de Xavier Guichard. :
Page 26 :
La persistance des traditions locales qui, à travers les siècles a conservé le nom d’une Alésia, a très souvent aussi assuré la conservation des noms venus de la plus ancienne toponymie que portent les cours d’eau proches de cette Alésia : c’est ainsi que les rivières se nomment l’OSE et l’OSERAIN à Alise, l’ORBISE à Aluze, l’ALZON à Alès, ces noms sont répétés dans maints autres sites alésiens.
(À Alaise - Eternoz les rivières se nomment le LIZON, la VAU d’Eternoz se nommait naguère la LIZE.)
Page 35 : Les trois villages d’Alaise, Doulaize et Myon, disposés en triangle forment le centre d’un canton que limitent Lizine au nord et Geraise au sud.
Page 95 : Les rivières, fréquemment, s’y nomment Ise, Ose, Ozon, Lize, Lizon, Isonne ou Lizonne.
Tous ces indices (à prendre avec précautions) nous incitent tout de même à tenir compte des données toponymiques dans la recherche d'Alésia. Comme ALAISE se nommait AESIA jusqu'à la conquête française cela m'a inciter à prendre le nom de ce village comme "avatar" de mon site.
Grâce à la générosité de Thierry , j'ai pu moi aussi découvrir cet ouvrage et le moins qu'on puisse faire c'est de reconnaître l'immense travail de Guichard , force est donc de reconnaître que bon nombre d'informations sont exploitables ...
Mais après un tri long et intensif ...
Le problême de Guichard c'est que trés souvent il ne cite pas ses sources , donc on ne sait pas d'où il sort ses conclusions , donc je pense que son travail est intéressant mais à prendre avec des pincettes !
Quand aux ressemblance des noms , l'expérience m'apprend à être prudent .
Ise, Ose, Ozon, Lize, Lizon, Isonne ou Lizonne.
Ok ! il y a une ressemblance , mais est ce la même racine ou est ce du hasard ???
Comme ALAISE se nommait ALESIA
Pas d'accord , comme ALISE n'a peut être jamais été une ALESIA , ALASIA n'a peut être jamais été une Alésia non plus ...
Tu as le droit d'y croire à cause de l'homonymie , mais si tu avais envie de chercher , peut être tomberais tu sur la racine
ALIS-MANTIA qui signifie : rivière aux eaux blanches
ALISMANTIA a donné par exemple AMANCEY , peut être et par déformation : ALASIA ...
Ceci dit , si les eaux qui coulent dans les rivières du coin ne sont pas blanches , peut être est ce toi qui a raison ?