Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

HISTORIQUE du site d'ALAISE
Voici comment se présente le site défendu par Alphonse Delacroix dans sa querelle avec Napoléon III : ALAISE versus ALISE.
La partie orientale se trouve protégée par les falaises du Lison haute de 150 mètres (que faisait l'armée gauloise à cet endroit.
Le site est presque entouré par le Lison mais la deuxième rivière "Le Todeur" n'estqu'un petit ruisseau qui ne baigne rien du tout.
La plaine de 3000 pas ne mesure que 1500 pas (est-ce dû à l'érosion ?)
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

HISTORIQUE du site d'ALAISE (2)
Malgré toutes ces données rédhibitoires Georges COLOMB reprit la défense du village d'Alaise, aidé en cela par Pierre JEANDOT qui abandonna le site pour se reporter sur le site de Salins.
On ne peut pas dire que le plan (ci-dessous) qu'il réalisa pour illustrer l'ouvrage de G. Colomb "la bataille d'Alésia" page 215, respecte les écrits de César. (La plaine de 3000 pas ne mesure toujours que 1500 pas). Les assiégés auraient abandonné le côté oriental aux Romains qui auraient occupé le camp de Chataillon.
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

La FLEUR DE LYS, emblème druidique est devenue le Meuble héraldique de la Royauté française
Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :
La FLEUR DE LYS, emblème druidique est devenue le Meuble héraldique de la Royauté française
Houlà! Tu as l'imagination fertile, en ce moment, Vieux Sage! Et le Saint-Suaire, dans tout ça? :invis: ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : J'ai pris en compte les éléments apportés par des chercheurs sérieux et impartiaux (notamment Andréa Palladio). Je ne fais pas que reproduire puisque j'ai créé une thèse nouvelle, au contraire des défenseurs de Chaux qui ne font que suivre l'imposture de Berthier.
Si c'est juste une thèse nouvelle que tu veux, pas de problème! Je veux bien t'en créer une tout de suite! Une belle cagade, sur un site vierge de tout vestige, comme ça, je pourrai placer tous mes LE mur et tous mes LE fossé où j'ai envie, pour que cela corresponde aux écrits de César. Laisse-moi deux minutes! :euh:

Oh! puis non, finalement. Moi, je ne suis pas du côté des chercheurs, mais de celui des trouveurs. Or, jusqu'à présent, tu ne fais que chercher, Vieux Sage! Et tu n'as rien trouvé de bien concret qui puisse étayer ton hypothèse bancale, malgré ce bon Palladio, qui est peut-être impartial, mais qui s'est fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate (tout comme toi, d'ailleurs)!

Tandis qu'à Chaux.... :invis: , il y a du palpable! J'ai même failli me noyer dans un grand LE fossé pas plus tard qu'hier! ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :Quant à Alésia, gageons que les lignes de poliorcétiques mesuraient réellement 16.5 km et 21 km. César connaissait parfaitement son sujet, notamment, et entre autres, pour les raisons évoquées par Thierry. (Difficile d'imaginer que l’on ne connaisse pas la dimension de ce que l’on conçoit, construit, dont on fait le tour presque tous le jours, la survie de toute une armée en dépendant…).
Est-ce que tout le monde est d'accord ?
Si oui,
l'on peut s'étonner que la plaine mesure "circiter" "environ 3000 pas. :euh: César la connaissait surement aussi bien que ses lignes d'enclerclement.
Etonnement encore plus grand d'autant plus qu'à deux reprises, un peu plus loin dans le texte, la plaine mesure 3000 pas. Circiter n'étant plus mentionné. :mur:

Jost
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit :ELEUSIS ALESIA de Xavier Guichard. :
Page 26 :
La persistance des traditions locales qui, à travers les siècles a conservé le nom d’une Alésia, a très souvent aussi assuré la conservation des noms venus de la plus ancienne toponymie que portent les cours d’eau proches de cette Alésia : c’est ainsi que les rivières se nomment l’OSE et l’OSERAIN à Alise, l’ORBISE à Aluze, l’ALZON à Alès, ces noms sont répétés dans maints autres sites alésiens.
(À Alaise - Eternoz les rivières se nomment le LIZON, la VAU d’Eternoz se nommait naguère la LIZE.)
Page 35 : Les trois villages d’Alaise, Doulaize et Myon, disposés en triangle forment le centre d’un canton que limitent Lizine au nord et Geraise au sud.
Page 95 : Les rivières, fréquemment, s’y nomment Ise, Ose, Ozon, Lize, Lizon, Isonne ou Lizonne.

Tous ces indices (à prendre avec précautions) nous incitent tout de même à tenir compte des données toponymiques dans la recherche d'Alésia. Comme ALAISE se nommait AESIA jusqu'à la conquête française cela m'a inciter à prendre le nom de ce village comme "avatar" de mon site.
Grâce à la générosité de Thierry , j'ai pu moi aussi découvrir cet ouvrage et le moins qu'on puisse faire c'est de reconnaître l'immense travail de Guichard , force est donc de reconnaître que bon nombre d'informations sont exploitables ...
Mais après un tri long et intensif ... :embarras:

Le problême de Guichard c'est que trés souvent il ne cite pas ses sources , donc on ne sait pas d'où il sort ses conclusions , donc je pense que son travail est intéressant mais à prendre avec des pincettes !

Quand aux ressemblance des noms , l'expérience m'apprend à être prudent .
Ise, Ose, Ozon, Lize, Lizon, Isonne ou Lizonne.
Ok ! il y a une ressemblance , mais est ce la même racine ou est ce du hasard ???
Comme ALAISE se nommait ALESIA
Pas d'accord , comme ALISE n'a peut être jamais été une ALESIA , ALASIA n'a peut être jamais été une Alésia non plus ...
Tu as le droit d'y croire à cause de l'homonymie , mais si tu avais envie de chercher , peut être tomberais tu sur la racine
ALIS-MANTIA qui signifie : rivière aux eaux blanches :;)
ALISMANTIA a donné par exemple AMANCEY , peut être et par déformation : ALASIA ...

Ceci dit , si les eaux qui coulent dans les rivières du coin ne sont pas blanches , peut être est ce toi qui a raison ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
Tu as le droit d'y croire à cause de l'homonymie , mais si tu avais envie de chercher , peut être tomberais tu sur la racine
ALISMANTIA a donné par exemple AMANCEY , peut être et par déformation : ALASIA ...
C'est dommage qu'il n'y ait pas de rivière à AMANCEY !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit : "Enfin ! un tenant moderne de thèse qui a le courage - ou l'audace - de proposer une nouvelle conception contrevallation-circonvallation tellement avant-gardiste que plus personne n'y comprend rien!"

Force est de reconnaitre, Vieux Sage, que tes nouvelles théories sur contrevallation et circonvallation dépassent un peu l'entendement du commun des mortels de Cancoillotte qui n'y entravent que pouic!

Passer sur les crêtes opposées à l'oppidum, ce n'est plus de la contrevallation, parce qu'il n'y a, en théorie, rien à craindre des assiégés de ce côté-là, vu la hauteur des falaises, c'est toi même qui le dis. L'intérêt d'une défense à cet endroit, c'est de se prémunir vis à vis d'une attaque depuis l'Ouest, donc, cela devient théoriquement de la circonvallation! Un peu fumeux, pour le coup!

Olif
Ne te fais pas de soucis mon cher Olif, les lecteurs de Cancoillotte qui m'envoient des E-mail me comprennent très bien.
Ce sont ceux qui ont eu le cerveau formaté qui ne peuvent pas comprendre.
César écrit qu'il établit une contrevallation de 10000 pas : il écrit aussi que cette ligne n'est pas continue, il établit à certains endroits seulement des camps.
Mais il faut bien matérialiser cette circonvallation par une ligne de 10000 pas. faudrait-il l'établir en pointillé ?
A Chaux vous ne risquez pas la contestation puisque vous n'avez, en 40 ans - jamais matérialisé cette contrevallation !
Il est vrai que là, ce n'est pas sur les crêtes que vous auriez dû tracer cette ligne mais au fond des gorges des rivières.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : A Chaux vous ne risquez pas la contestation puisque vous n'avez, en 40 ans - jamais matérialisé cette contrevallation !
Il est vrai que là, ce n'est pas sur les crêtes que vous auriez dû tracer cette ligne mais au fond des gorges des rivières.
Toujours aussi obtus et borné, Vieux Sage! Il n'y a pas de raison que ça change, en fait, et finalement c'est plutôt rassurant! On n'a même plus besoin de te prendre au sérieux! :depelle:

Chaque fois que l'on essaie de te montrer quelque chose, tu fais semblant de ne pas voir (il faut dire que 50 ans passés dans l'horlogerie... :corne: ). Et à chaque fois que l'on ose contester LA vérité de LE chercheur, on se fait renvoyer dans les cordes avec une contre-vérité au sujet de Chaux ou d'André Berthier. C'est quoi ton sport, déjà? Ping-pong?

Cela ne m'émeut point, Vieux Sage! Moi, je SAIS! :invis: Et ça suffit à me rendre heureux et béat!

Bonne nuit, et n'oublie pas de prendre tes gouttes avant d'aller te coucher.

Olif

P.S.: je suis heureux que tu reçoives un courrier de ministre de la part des lecteurs de Cancoillote. Moi, rien! Nothing! Nada! Peau de balle! Si c'est pas une preuve qu'Alésia est à Eternoz, ça!

P.S.2: à Chaux, on ne trace pas de lignes sur Google Earth, on suit les murs. Et c'est ça qui nous donne le tracé de la circonvallation. Il faut reconnaitre qu'Eternoz est bien plus moderne!
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit :
letouriste a écrit :
C'est dommage qu'il n'y ait pas de rivière à AMANCEY !
Quoi ! Pas de rivière à Amancey ? :mscbs: :cry:
Alors ça c'est un scoop ! C'est au moins aussi important qu'Alésia à Eternoz ! :invis: :invis: :invis:

Je vois déja les gros titres pleine page dans les journaux :
Incroyable événement en plein Jura , on vient de découvrir un endroit où il n'y a pas d'eau !
Amancey ou les premiers signes du réchauffement climatique !
En même temps je ne suis pas du Jura , je ne fais que suivre ceux qui ont étudié la toponymie locale ... :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit : Voilà! La plaine en vert l'oppidum au centre avec sur sa droite la partie "ad orientem solem" . Au nord une colline et sur les autres cotés des collines rapprochées laissant de faibles espaces entre elles ...

Image
Tu nous traces le portrait de Salins, mais on le connait :
César écrit : "des troupes gauloises occupent la partie EST ; toutes les autres parties sont entourées à faible distance par des collines de même hauteur.
Or sur ton plan il n'y a pas de collines du côté NORD, mais la plaine. copie à revoir.
Je crois que c'est ta copie qui est à revoir Vieux-Sage!

Tu es pris la main dans le sac! Pour me contredire tu as délibérément arrangé le texte à ta manière! Voilà ce que TU Ecris:

"des troupes gauloises occupent la partie EST ; toutes les autres parties sont entourées à faible distance par des collines de même hauteur.

Maintenant voici la vraie version du texte, il y a une légère différence!

En avant de la ville une plaine s’étendait sur une longueur d’environ trois milles ; de tous les autres côtés la colline était entourée à peu de distance de hauteurs dont l’altitude égalait la sienne. Au pied du rempart, tout le flanc oriental de la colline était occupé par les troupes gauloises, et en avant elles avaient creusé un fossé et construit un mur grossier de six pieds.

Donc, Vieux-Sage, je te demande re relire la vraie version du texte de César et d'admettre enfin que la plaine peut être au nord ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :

il (César) écrit aussi que cette ligne (contrevallation) n'est pas continue,
Pourrais-tu me retrouver la phrase du texte qui indique que la contrevallation n'est pas continue ? Merci d'avance Vieux-Sage ... :siffle:

Obé ...
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit : Maintenant voici la vraie version du texte, il y a une légère différence!
Oui, enfin c'est la traduction de Constans avec toutes les erreurs (volontaires ?) de traduction qu'elle comporte. Mais sur le fond ça ne change rien au fait qu'il ne saurait être question d'orienter la plaine à l'Est à partir de ce passage, comme je l'avais écris plus haut.
En revanche, lors de la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine de 3000 pas, César précise que les cavaliers ont des diffultés à franchir les portes trop étroites des la macéria et que les gaulois massés hors de l'oppidum cherchent à y rentrer. On peut donc supposer que la partie de la colline remplie de troupes gauloises doit donner plus ou moins sur la plaine de 3000 pas. Ce qui est le cas à Salins et à Chaux, mais pas du tout à Alise-Sainte-Reine.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :
obelix a écrit : Maintenant voici la vraie version du texte, il y a une légère différence!
Oui, enfin c'est la traduction de Constans avec toutes les erreurs (volontaires ?) de traduction qu'elle comporte. Mais sur le fond ça ne change rien au fait qu'il ne saurait être question d'orienter la plaine à l'Est à partir de ce passage, comme je l'avais écris plus haut.
En revanche, lors de la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine de 3000 pas, César précise que les cavaliers ont des diffultés à franchir les portes trop étroites des la macéria et que les gaulois massés hors de l'oppidum cherchent à y rentrer. On peut donc supposer que la partie de la colline remplie de troupes gauloises doit donner plus ou moins sur la plaine de 3000 pas. Ce qui est le cas à Salins et à Chaux, mais pas du tout à Alise-Sainte-Reine.
Comme tu le dis, on peut supposer, mais rien n'interdit une plaine au sud ou au nord . A ce sujet, Jost nous a orienté sur un texte interressant où César décrit la (grande) Bretagne . César dit que la pointe de la cornouaille, est au sud, c'est vrai, mais en même temps elle est à l'ouest .

En ce qui concerne la traduction de Constans, je la trouve pas si mauvaise (à part quelques bourdes) . On pourrait lui préfèrer celle-ci (M. Nisard):

Ayant reconnu la situation de la ville, et voyant les ennemis consternés de la défaite de leur cavalerie, qu'ils regardaient comme la principale force de leur armée, il exhorta les siens au travail et fit commencer les lignes de circonvallation.
[7,69] LXIX. Cette place était située au sommet d'une montagne, dans une position si élevée qu'elle semblait ne pouvoir être prise que par un siége en règle. Au pied de cette montagne coulaient deux rivières de deux côtés différents. Devant la ville s'étendait une plaine d'environ trois mille pas de longueur; sur tous les autres points, des collines l'entouraient, peu distantes entre elles et d'une égale hauteur. Sous les murailles, le côté qui regardait le soleil levant était garni, dans toute son étendue, de troupes gauloises ayant devant elles un fossé et une muraille sèche de six pieds de haut. La ligne de circonvallation formée par les Romains occupait un circuit de onze mille pas. Notre camp était assis dans une position avantageuse, et l'on y éleva vingt-trois forts, dans lesquels des postes étaient placés pendant le jour pour prévenir toute attaque subite; on y tenait aussi toute la nuit des sentinelles et de fortes garnisons.

Oui, Thierry! Je sais! :jesors:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :A ce sujet, Jost nous a orienté sur un texte interressant où César décrit la (grande) Bretagne . César dit que la pointe de la cornouaille, est au sud, c'est vrai, mais en même temps elle est à l'ouest .
C'est un non-dit de César.
Il dit que l'Angleterre à naturellement la forme d'un triangle
Un côté (celui qui regarde la Gaule) à un angle à Cantium. (Que nous savons à l’est)
Le second angle est forcément à l’autre bout du côté : donc à l’ouest.
Et César précise juste : plus au sud.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Thierry a écrit :En revanche, lors de la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine de 3000 pas, César précise que les cavaliers ont des diffultés à franchir les portes trop étroites des la macéria et que les gaulois massés hors de l'oppidum cherchent à y rentrer. On peut donc supposer que la partie de la colline remplie de troupes gauloises doit donner plus ou moins sur la plaine de 3000 pas. Ce qui est le cas à Salins et à Chaux, mais pas du tout à Alise-Sainte-Reine.
Un autre petit détail croustillant….
Les gaulois restés dans le camp, prennent peur, car César fait avancer son infanterie dans leur direction.
Avec un Mur 1m 80 entre ces gaulois et les romains….
Un terrain en pente pour voir tout ça ? Cela serait bien ? Non ? :plussoie:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :C'est un non-dit de César.
Un côté (celui qui regarde la Gaule) à un angle à Cantium. (Que nous savons à l’est)
Tu vois Obé
César sans Google, sans satellite….

1- il te donne un triangle
2- désigne la côte faisant face à la gaule
3- place un angle à l’est
4- celui de l’autre bout de ce même côté, un peu plus au sud

Et tu apprends que la côte du sud de l’Angleterre a une inclinaison N-E / S-O
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
jost a écrit :C'est un non-dit de César.
Tu vois Obé
César sans Google, sans satellite….

1- il te donne un triangle
2- désigne la côte faisant face à la gaule
3- place un angle à l’est
4- celui de l’autre bout de ce même côté, un peu plus au sud

Et tu apprends que la côte du sud de l’Angleterre a une inclinaison N-E / S-O

A condition de savoir que le Cantium est à l'est, tout de même ... :euh:
Je sais je chipote ... :;)

Obé ...
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit : En ce qui concerne la traduction de Constans, je la trouve pas si mauvaise (à part quelques bourdes) .
Concernant la traduction de cette partie du texte par Constans, je vois les éléments suivants à modifier :
- traduire oppidum par oppidum (puisque ce mot est devenu français), voire par place forte, mais certainement pas par ville ;
- traduire partibus par partie plutôt que par côté même si ça ne change pas franchement le sens de ce passage.
- traduire par "la partie de la colline qui regardait vers l'est était remplie de troupes gauloises" au lieu de "tout le flanc oriental de la colline était occupé par les troupes gauloises".
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre