A l'origine de l'énigme, Pekeu demandait le nom du HAMEAU...Moulin à rata a écrit :pekeu25 a écrit :il s'agit bien de l'étang du Patouillet au hameau des mineraisLes Minerais est un hameau qui fait partie de Dampierre ! J'aurais pu avoir les 2 points
Sobi on partage les points de cette énigme bien corsée
une difficile [Etang du Patouillet, Les Minerais, (25)]
- Sobi
- Cancoillotte Addict

Re: une difficile
Carpe diem
- Eustache
- Cancoillotte Addict

Yes, les "patouillets" sont effectivement des bassins ou dérivations (rampes de lavage) qui jouxtent quelques fois les mines de fer franc-comtoises pour débarrasser le minerai de sa gangue de terre.pekeu25 a écrit : il s'agit bien de l'étang du Patouillet au hameau des minerais
cet étang ainsi que les trois autres proches ont servis à laver le minerais (d'où le nom du hameau), ce sont aujourd'hui des étangs forestiers splendides pour la pêche et les promenades
marcheuse naturellement sauvage
- pekeu25
- Un pot par jour

si un jour vous êtes dans le coin allez y faire un tour vous ne serez pas déçu et pourrez admirez cet arbre mort colossale 
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict

Et oui et moi j'ai voulu faire vite donc je me suis jetée sur le nom du village... Ah la jeunesseA l'origine de l'énigme, Pekeu demandait le nom du HAMEAU...
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict

Merci pour cette belle énigme pekeu, tu participes ardemment à notre jeu de recherches, c'est très sympa !
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
- Eustache
- Cancoillotte Addict

No problem !!!pekeu25 a écrit :désolé eustacheEustache a écrit :qui sera la plus rapide ?
insoutenable suspens !!!tu t'es pourtant investi dans cette énigme
mais les opportunistes sobitopro et moulinette sont vainqueurs
![]()
marcheuse naturellement sauvage
- pekeu25
- Un pot par jour

pas de problème, c'était que du bonheur

- obelix
- Cancoillotte Addict

Et dire que je connais toute l'histoire! J'ai habité pendant dix ans à Dampierre ... Le problème c'est que je n'étais pas là au moment opportun!Sobitopro a écrit :Les Minerais ?
Pour l'histoire effectivement, l'étang des Minerais, servait à laver le minerai de fer provenant de la mine . La mine de fer alimentait alors les forges de Fraisans et celles de Rans . Ce filon épuisé, et les forges de fraisans ayant un besoin croissant de matière première, on se rabat alors sur le gisement d'Ougney ; Une voie de chemin de fer est construite pour acheminer le Minerai jusqu'à Fraisans . Au XIX° siècle, les forges de fraisans on employé jusqu'à 3000 ouvriers . Ces forges ont produit le tiers de la tour Eiffel (entre autres).
Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
- pekeu25
- Un pot par jour

ah ouais, j'en avais entendu parler de cette voie de chemin de fer mais je sais plus par quiobelix a écrit :Et dire que je connais toute l'histoire! J'ai habité pendant dix ans à Dampierre ... Le problème c'est que je n'étais pas là au moment opportun!Sobitopro a écrit :Les Minerais ?
Pour l'histoire effectivement, l'étang des Minerais, servait à laver le minerai de fer provenant de la mine . La mine de fer alimentait alors les forges de Fraisans et celles de Rans . Ce filon épuisé, et les forges de fraisans ayant un besoin croissant de matière première, on se rabat alors sur le gisement d'Ougney ; Une voie de chemin de fer est construite pour acheminer le Minerai jusqu'à Fraisans . Au XIX° siècle, les forges de fraisans on employé jusqu'à 3000 ouvriers . Ces forges ont produit le tiers de la tour Eiffel (entre autres).
Obé ...
ps : obé saurais tu depuis quand cet arbre mort est là
Un point pour ma soeur et un point pour Sobi, si j'ai bien suivi...

-
Lolofrom39
- Une cuillère pour goûter

Re: une difficile [Etang du Patouillet, Les Minerais, (25)]
Bonjour à tous et toutes,
je suis le président de l'association de l'étang du Patouillet et je suis bien content de voir cet arbre que j'avais moi aussi il y a quelques temps pris en photos. Pour vos commentaires sur le Patouillet cela correspondait a un ouvrage mécanique qui se servait de la retenue d'eau de l'étang pour "cribler" et laver le minerais. Vous aurez prochainement sur le site de l'étang un panneau explicatif et un schéma du fonctionnement d'un patouillet.
Merci.
je suis le président de l'association de l'étang du Patouillet et je suis bien content de voir cet arbre que j'avais moi aussi il y a quelques temps pris en photos. Pour vos commentaires sur le Patouillet cela correspondait a un ouvrage mécanique qui se servait de la retenue d'eau de l'étang pour "cribler" et laver le minerais. Vous aurez prochainement sur le site de l'étang un panneau explicatif et un schéma du fonctionnement d'un patouillet.
Merci.
Bienvenue lolofrom39 !
N'hésite pas à nous donner des nouvelles de l'étang et des activités qui gravitent autour !
Je te propose même de nous rédiger un article pour le site afin de relater encore plus en détails son histoire. Qu'en dis-tu ?
N'hésite pas à nous donner des nouvelles de l'étang et des activités qui gravitent autour !
Je te propose même de nous rédiger un article pour le site afin de relater encore plus en détails son histoire. Qu'en dis-tu ?
Bienvenue à toi 
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict

Bienvenue, Lolofrom 39. 
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.