pekeu25 a écrit :
il s'agit bien de l'étang du Patouillet au hameau des minerais
cet étang ainsi que les trois autres proches ont servis à laver le minerais (d'où le nom du hameau), ce sont aujourd'hui des étangs forestiers splendides pour la pêche et les promenades
Yes, les "patouillets" sont effectivement des bassins ou dérivations (rampes de lavage) qui jouxtent quelques fois les mines de fer franc-comtoises pour débarrasser le minerai de sa gangue de terre.
Et dire que je connais toute l'histoire! J'ai habité pendant dix ans à Dampierre ... Le problème c'est que je n'étais pas là au moment opportun!
Pour l'histoire effectivement, l'étang des Minerais, servait à laver le minerai de fer provenant de la mine . La mine de fer alimentait alors les forges de Fraisans et celles de Rans . Ce filon épuisé, et les forges de fraisans ayant un besoin croissant de matière première, on se rabat alors sur le gisement d'Ougney ; Une voie de chemin de fer est construite pour acheminer le Minerai jusqu'à Fraisans . Au XIX° siècle, les forges de fraisans on employé jusqu'à 3000 ouvriers . Ces forges ont produit le tiers de la tour Eiffel (entre autres).
Et dire que je connais toute l'histoire! J'ai habité pendant dix ans à Dampierre ... Le problème c'est que je n'étais pas là au moment opportun!
Pour l'histoire effectivement, l'étang des Minerais, servait à laver le minerai de fer provenant de la mine . La mine de fer alimentait alors les forges de Fraisans et celles de Rans . Ce filon épuisé, et les forges de fraisans ayant un besoin croissant de matière première, on se rabat alors sur le gisement d'Ougney ; Une voie de chemin de fer est construite pour acheminer le Minerai jusqu'à Fraisans . Au XIX° siècle, les forges de fraisans on employé jusqu'à 3000 ouvriers . Ces forges ont produit le tiers de la tour Eiffel (entre autres).
Obé ...
ah ouais, j'en avais entendu parler de cette voie de chemin de fer mais je sais plus par qui mais c'est vrai que ces étangs ont une belle histoire
ps : obé saurais tu depuis quand cet arbre mort est là
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
je suis le président de l'association de l'étang du Patouillet et je suis bien content de voir cet arbre que j'avais moi aussi il y a quelques temps pris en photos. Pour vos commentaires sur le Patouillet cela correspondait a un ouvrage mécanique qui se servait de la retenue d'eau de l'étang pour "cribler" et laver le minerais. Vous aurez prochainement sur le site de l'étang un panneau explicatif et un schéma du fonctionnement d'un patouillet.