vieux sage a écrit :Comme à SYAM il n'a pas vu que 2 rivières coulaient dans les 2 vallées qui ensembles ne faisaient qu'une plaine.
Sur ce point , j'ai un principe , pour moi dans toute plaine coule une rivière ...
Il y a peut-être des exceptions qui confirment la rêgle mais ça doit être rare ( sauf au Sahara , dans le désert de Gobi , dans la vallée de la mort et sur la Lune , ... )
Donc César qui n'était pas le dernier des imbéciles avaient certainement du remarquer ça aussi , alors cette , enfin ces rivières avec la Saine et l'Ain , si elles ne le génaient pas stratégiquement , il devait s'en battre les C... Bien évidemment une météorite serait tombé dedans , une soucoupe aurait fait le plein d'eau ( c'est moins cher que le gazoil ) ou elles se seraient transformés en vin ; alors là sans doute les auraient ils mentionné !!!
Il a décrit les deux ( ou les quatre , ou les huit , comme tu veux ) rivières qui léchent le pied de l'oppidum certainement parcequ'elles constituaient un fait remarquable qui avait une importance sur le site , et dans le cas de Chaux , elles constituent des obstacles quasi infranchissables .
ça c'est important !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc je récapitule ( écoutez bien les nouveaux ) : y'a deux rivières ( pas dans le genre du goutte à goutte qui arrose votre potager ) des vrais , des solidement burn... qui léchent les
racines de l'oppidum et c'est tout , point barre , basta cosi et tout le tremblement !
Dans la plaine , y'a rien , nothing , nada ( pas de rivières , pas de champs , pas d'herbe , pas d'arbres , même pas un troquet ni une mobylette puisque César n'en parle pas ) ... Elle fait ( elle s'etend , en avant , devant , sur l'avant et j'en passe ) sur 4.5 km , et y'a des collines autour et re-point barre !!!
Pauvre César , si il avait su que sa plaine sans rien donnerait lieu à tant de vaines palabres , il serait resté jouer au carte avec le Marius et le Panisse .