lionel a écrit :
Je crois que cela désigne aussi bien la farine que ce que l'on peut en faire. Clavel en parle beaucoup, notamment dans "Le soleil des morts". Ç'est plus orienté sud FC (Jura) et ça doit remonter de l'Italie. En fait, je ne sais pas si il y a une vraie différence avec la polenta.

Je comptais un peu sur Chauvin, là dessus, mais il est très avare d'informations.

Arrête de faire ta mauvaise tête.
La polenta c'est de la farine de maïs mais les gaudes sont à base de farine de maïs grillée ce qui est très différent au niveau du goût et de l'odeur.
Le nom de gaude s'applique surtout au plat préparé et l'ingrédient est la farine de gaudes, mais si vous demandez des gaudes on vous vendra de la farine.
Donc on dit je mange des gaudes et on peut aussi dire je vais acheter des gaudes (sous-entendu de la farine)
Pour ce qui est du goût, c'est évidement très personnel, mais il faut les laisser mijoter longtemps pour que l'eau s'évapore et que la mixture ressemble à une purée qui à la faire encore un peu griller au fond du récipient. Dans votre assiette ajoutez un morceau de beurre. C'est une des saveur qui ne sont plus à la mode aujourd'hui mais qu'il faut manger un peu comme on observe le patrimoine rural, faire avec peu de choses (c'est difficile à expliquer) et ce n'est pas parce que c'était le plat de base de la Bresse que c'est quelque chose de mauvais, la pomme de terre aussi était à une certaine période la base de l'alimentation et les rutabagas pendant la guerre redeviennent à la mode