farine de gaudes

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

farine de gaudes

Message par chauvin »

Je ne sais pas si ce sujet est au bon endroit

J'ai découvert recemment un moulin traditionnel à eau qui fabrique de la farine de gaudes. IL est situé dans le Revermont à Montfleur, il s'agit du moulin du Pont-des-Vents
Si vous avez l'occasion allez le visiter ne serait-ce-que pour l'odeur de la farine de gaudes

http://moulin.ecomusee.jura.free.fr

Oui Lionel j'y pense..... :siffle:
Jean-Claude
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: farine de gaudes

Message par lionel »

Merci de le rappeler, mon Jean Claude. :;) :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

D'après ce site, la gaudriole serait un sablé aux gaudes.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gfbertrand »

Avez- vous déjà mangé des gaudes ? Moi oui, petit," le seul souvenir que j'en ai c'est que c'est pas un bon souvenir". Je suis incapable de dire le goût que ça a, mais alors je n'ai pas aimé du tout.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Je dois avouer ne jamais en avoir mangées de vraies, c'est à dire préparées par une grand-mère. Pour autant que je sache, ce n'était pas un plat de riches, donc, ça pouvait sembler austère et répététif à un gamin.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit :Je dois avouer ne jamais en avoir mangées de vraies, c'est à dire préparées par une grand-mère.
Tu en as mangé dans un restau branchouillos de Montpellier? ::D
Dans l'introduction de la page que j'ai citée plus haut, ils ont l'air de trouver ça bon.
Le champ sémantique de "les gaudes" est un peu flou pour moi. Toujours d'après ce site, ça semble désigner la farine, la soupe...

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Le champ sémantique de "les gaudes" est un peu flou pour moi. Toujours d'après ce site, ça semble désigner la farine, la soupe...
Je crois que cela désigne aussi bien la farine que ce que l'on peut en faire. Clavel en parle beaucoup, notamment dans "Le soleil des morts". Ç'est plus orienté sud FC (Jura) et ça doit remonter de l'Italie. En fait, je ne sais pas si il y a une vraie différence avec la polenta. :euh: Je comptais un peu sur Chauvin, là dessus, mais il est très avare d'informations. :corne:
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

lionel a écrit : Je crois que cela désigne aussi bien la farine que ce que l'on peut en faire. Clavel en parle beaucoup, notamment dans "Le soleil des morts". Ç'est plus orienté sud FC (Jura) et ça doit remonter de l'Italie. En fait, je ne sais pas si il y a une vraie différence avec la polenta. :euh: Je comptais un peu sur Chauvin, là dessus, mais il est très avare d'informations. :corne:
Arrête de faire ta mauvaise tête.
La polenta c'est de la farine de maïs mais les gaudes sont à base de farine de maïs grillée ce qui est très différent au niveau du goût et de l'odeur.
Le nom de gaude s'applique surtout au plat préparé et l'ingrédient est la farine de gaudes, mais si vous demandez des gaudes on vous vendra de la farine.
Donc on dit je mange des gaudes et on peut aussi dire je vais acheter des gaudes (sous-entendu de la farine)
Pour ce qui est du goût, c'est évidement très personnel, mais il faut les laisser mijoter longtemps pour que l'eau s'évapore et que la mixture ressemble à une purée qui à la faire encore un peu griller au fond du récipient. Dans votre assiette ajoutez un morceau de beurre. C'est une des saveur qui ne sont plus à la mode aujourd'hui mais qu'il faut manger un peu comme on observe le patrimoine rural, faire avec peu de choses (c'est difficile à expliquer) et ce n'est pas parce que c'était le plat de base de la Bresse que c'est quelque chose de mauvais, la pomme de terre aussi était à une certaine période la base de l'alimentation et les rutabagas pendant la guerre redeviennent à la mode
Jean-Claude
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

chauvin a écrit :La polenta c'est de la farine de maïs mais les gaudes sont à base de farine de maïs grillée ce qui est très différent au niveau du goût et de l'odeur.
C'est en gros ce que j'avais compris... Mais ton bouquin, aux références soigneusement tenues secrêtes, pire qu'une traducion de César désignant officiellement Mandeure, précise t-il où l'on peut s'en procurer, de cette farine grillée, voire si l'on peut griller de la semoule de maïs pour arriver à un résultat approchant ? :what:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

chauvin a écrit : La polenta c'est de la farine de maïs
Semoule, mon Jean-Claude, pas farine. :non:
Là, c'est le rital du nord qui parle. :;)

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

gfbertrand a écrit :Avez- vous déjà mangé des gaudes ? Moi oui, petit," le seul souvenir que j'en ai c'est que c'est pas un bon souvenir". Je suis incapable de dire le goût que ça a, mais alors je n'ai pas aimé du tout.
Tout pareil.
Sauf que je n'étais pas petit, mais petitE
Un souvenir tellement affreux que mes enfants ne connaissent pas (un peu comme l' "Huile de foie de morue" :oui: )
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Perle39 a écrit :
gfbertrand a écrit :Avez- vous déjà mangé des gaudes ? Moi oui, petit," le seul souvenir que j'en ai c'est que c'est pas un bon souvenir". Je suis incapable de dire le goût que ça a, mais alors je n'ai pas aimé du tout.
Tout pareil.
Un souvenir tellement affreux que mes enfants ne connaissent pas (un peu comme l' "Huile de foie de morue" :oui: )
C'est le genre d'avis qui, loin de me repousser, tend à exciter ma curiosité. :héhé:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gfbertrand »

Beuillot a écrit :
Perle39 a écrit :
Tout pareil.
C'est le genre d'avis qui, loin de me repousser, tend à exciter ma curiosité. :héhé:
Faut essayer, peut-être que j'aimerais maintenantImage
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Faut dire que les enfants sont généralement méfiants envers les nourritures qu'ils ne connaissent pas ("j'aime pas" avant d'avoir goûté parce que l'aspect ne les inspire pas), et que les goûts éloignés de leurs standards sont le plus souvent étiquetés "mauvais".

Comme ça. Pour rien.
Image Image
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

Beuillot a écrit :
chauvin a écrit : La polenta c'est de la farine de maïs
Semoule, mon Jean-Claude, pas farine. :non:
Là, c'est le rital du nord qui parle. :;)
oups !!! merci mon Beuillot
Jean-Claude
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

lionel a écrit :
chauvin a écrit :La polenta c'est de la farine de maïs mais les gaudes sont à base de farine de maïs grillée ce qui est très différent au niveau du goût et de l'odeur.
C'est en gros ce que j'avais compris... Mais ton bouquin, aux références soigneusement tenues secrêtes, pire qu'une traducion de César désignant officiellement Mandeure, précise t-il où l'on peut s'en procurer, de cette farine grillée, voire si l'on peut griller de la semoule de maïs pour arriver à un résultat approchant ? :what:
Les références du bouquin, je les ai déjà citées précédement (80 recettes de gaudes par les Alwatiis). A propos César a fait la conquête des Gaules pas des gaudes
Pour trouver de la farine, il faut demander à ton boulanger ou à d'autre si il n'en a pas. Je n'en trouve plus en grandes surfaces (sur Besançon), sinon le seul moulin à en faire "industriellement" est le moulin Taron à Chaussin (39) et donc le moulin du Pont des Vents. Ils peuvent t'en envoyer mais je ne sais pas les prix des frais de port, ça ne doit pas être donné
Jean-Claude
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

chauvin a écrit : A propos César a fait la conquête des Gaules pas des gaudes
Suis-je bête ! :mscbs:
Bon, je vais essayer d'en échanger avec de l'huile d'olive auprès des moulins du Jura, parce que si j'en demande à Valérie, ma boulangère, elle va m'escagasser. :invis: Merci à toi. :oui:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit : je vais essayer d'en échanger avec de l'huile d'olive auprès des moulins du Jura
Tu as raison, les moulins ont toujours besoin de lubrifiants pour les rouages ! :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Trouvé de la farine de Gaude en vente à Salins, 3,50 euros le kilo :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Je confirme que c'est bien la minoterie Taron de Chaussin qui possède ce genre de produit ,je crois qu'ils seront à la journée des saveurs d'automne à Pouilley-Français,le premier samedi d'octobre.

En ce qui concerne le goût,ce n'est effectivement pas extra,j'en ai personellement mangé plus souvent qu'à mon tour ,ce genre de produit métait servi par ma mère,pour compenser le manque criant de nourriture pendant la guerre.

Il fallait manger ce plat brûlant,car en même temps celà nous tenait chaud.

Tristes souvenirs,mes papilles s'en souviennent encore.

Et ne me parlez plus,ni de rutabagas,ni de topinambours,ni d'huile de foie de morue,ni de gaudes,ni,ni,ni...........
Répondre