vieux sage a écrit :letouriste a écrit :
Tout aussi important est le fait de lire la Guerre des Gaules , j'en profite pour dire à ceux qui seraient allergiques au latin , que le livre se lit très bien en Français car lire César est d'une facilité déconcertante , on est entre le reportage et le roman historique et on peine à croire qu'il a été écrit il y a 2000 ans !
En tout état de cause , avoir lu le BG est le préalable indispensable pour comprendre ce qui se dit ici , sans cet " outil " ça me paraît difficile de comprendre quoi que ce soit à ce forum .
Bonjour letouriste,
Je suis d'accord : on peut comprendre le déroulement des campagnes de César avec les traductions en français.
Mais pour une recherche sérieuse, le texte en latin est indispensable à cause des libertés prisent par les traducteurs.
Après la(es) minute(s) nécessaire(s) de Mr Cyclopéde , je reviens aux moutons alésiaques ...
Ma remarque s'appliquait à tous ceux qui tombent par hasard ( ou pas ) sur ce forum et qui tentent plus ou moins de comprendre quelque chose à la foire d'empoigne qui s'y déroule ; à titre personnel et après avoir pas mal lu , y compris et surtout " La guerre des Gaules " , j'ai encore parfois du mal à saisir certains arguments alors j'imagine que pour d'autres ça relève de la science fiction .
Par contre lire la guerre des Gaules est non seulement utile pour comprendre certains aspects du débat mais en plus il s'agit d'une lecture ludique par sa facilité et passionnante , je ne voulais pas exprimer autre chose .
Pour celui qui veut s'immerger d'avantage , pourquoi ne pas s'attaquer au latin , mais on parle là de ceux qui commencent à ressentir les symptômes de l'Alésiopathie , pour les autres ce n'est nullement nécessaire .
Dans mon cas je fais totalement confiance aux résultats des recherches menèes par les associations successives qui ont défendues CHAUX , 40 ans d'analyses ont certainement abouti à une synthèse qui doit être très proche de la traduction idéale ,
Que certains pensent que ces associations n'y sont pas arrivées ou sont partisanes n'est pas mon problème et en convaincre les non-Alésiopathes me semble encore plus aléatoire !