Là, j'avais mon compris, mon fils m'a expliqué...

Ninou t'a expliqué ??? Ben il est très en avance, car moi non plus, je n'ai rien compris...Angusdels a écrit :Je ne parlais pas de celui là, mais de ceux avant.
Là, j'avais mon compris, mon fils m'a expliqué...
Mais aussi, Titi, Obé, Billy, aidez-moi, un peu...peqa a écrit :Mais je mets une option sur Eternoz
gfbertrand a écrit :même un artilleur si perdrait
Tu as voulu dire "s'y perdrait" ?
ouivieux sage a écrit :gfbertrand a écrit :même un artilleur si perdraitTu as voulu dire "s'y perdrait" ?
Bonjour Peqa,peqa a écrit :Décidément ce site d'Eternoz me plait bien et, pour ce que j'en ai compris, il semble très proche des écritures de César. Je serais donc prêt à me laisser convaincre dès lors que des traces vraiment probantes sont retrouvées sur le terrain.
Est-il possible d'examiner les archives de la DDE (ou des administrations qui ont précédées). Beaucoup de routes et de chemins ont été aménagées sur la zone. Ils ont bien du trouver des traces en réalisant ces ouvrages?
Le grand fossé, pour être efficace, devait bien avoir 4 ou 5 mètres de large sur 1 ou 1,5 mètre de profondeur, ce qui est nécessaire pour briser les élans guerriers. Ce genre d'ouvrage se retrouve... idem pour la prise d'eau à la source (il faut au minimum un talus conséquent de dérivation).
Bref, même après 2000 ans il reste des cicatrices. C'est cela qui emportera définitivement les convictions.
Mais je mets une option sur Eternoz
A bientôt
Peqa
Hé, j'fous pas le brain !!lionel a écrit :Un peu de discipline, les enfants... Montre l'exemple, Angus !
"La discipline fait la force de nos armée"lionel a écrit :Un peu de discipline, les enfants... Montre l'exemple, Angus !
Pour comprendre les schémas, il faut prendre "la Guerre des Gaules" et étudier les paragraphes concernés.Angusdels a écrit :
Pour une fois, y'a des schémas, je m'intéresse, toujours est-il qu'un artilleur s'y perdrait.
Je prends pas partie et je sème pas la discorde, moi, j'aime les dessins et là y'en a et pas de bol, je les comprend pas.
J'suis désolé.
J'avoue que je m'interroge un peu, Vieux Sage. César, habituellement très précis dans ses descriptions (ce n'est pas toi qui va dire le contraire, j'espère! ) parle de "aqua ex flumine complevit". "De l'eau détournée de la rivière", si je traduis bien. S'il avait dû capter (ou détourner) une source, et pas la rivière proprement dite, ne se serait-il pas exprimé autrement?vieux sage a écrit : Le fossé est noyé par l'eau détournée de la source de Reloup, une source qui a alimenté le village d'Eternoz (voir sur la carte : R.voir=réservoir) jusqu'à ce que le syndicat de eaux remplace cette source par l'eau de la Loue.
L'objectif de César était de gagner la guerre des Gaulles , il ne pouvait donc pas perdre cette bataille , même si cela a failli être le cas , il venait de passer sept ans à faire la guerre dans toute la Gaulle , la bataille d'Alésia c'était quitte ou double pour lui !peqa a écrit : Car, après tout, le sort de la bataille pouvait être différent et César le savait bien. Il était donc important pour lui qu'il puisse facilement prendre la poudre d'escampette si les choses tournaient mal. Son objectif prioritaire n'était pas de gagner cette bataille mais de devenir "imperator". De ce point de vue aussi le site est parfait.
A bientôt
Peqa
César ne dit pas de quelle rivière provient l'eau détournée. S'il y avait une rivière dans la plaine elle aurait naturellement occupé les lieux bas de celle-ci, les rivières coulent toujours au fond d'une vallée (exemple la vallée de la Saine. César n'a pas dû capter une source, c'est la ville d'Eternoz qui a utilisé une des sources de la Vau (il serait bon que tu étudies plus à fond avant de critiquer, ce n'est pas sérieux, moi j'ai étudié Chaux et je me suis procuré des ouvrages sur ce site. D'autre part, au chapitre 70 César écrit : "Césarfait avancer un peu les légions qu'il avait placées en avant du retranchement." Comment les légions auraient-elles pu avancer puisque vous situez le retranchement sous les rochers ?olif a écrit : J'avoue que je m'interroge un peu, Vieux Sage. César, habituellement très précis dans ses descriptions (ce n'est pas toi qui va dire le contraire, j'espère! ) parle de "aqua ex flumine complevit". "De l'eau détournée de la rivière", si je traduis bien. S'il avait dû capter (ou détourner) une source, et pas la rivière proprement dite, ne se serait-il pas exprimé autrement?![]()
Ta logique est prise en défaut : Il faut retirer tes oeillères, la VAU d'Eternoz ne coule pas dans la plaine, mais l'une des trois sources se trouve plus haut que celle-ci.olif a écrit :Si les parties basses de la plaine sont inondables par de l'eau détournée de la rivière, c'est que la rivière coule en partie dans la plaine, non? Cela me semble d'une logique implacable!