Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Angusdels »

Je ne parlais pas de celui là, mais de ceux avant.
Là, j'avais mon compris, mon fils m'a expliqué... :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gfbertrand »

même un artilleur si perdrait :corne:
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Là, tu ne fais pas si bien dire.
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Décidément ce site d'Eternoz me plait bien et, pour ce que j'en ai compris, il semble très proche des écritures de César. Je serais donc prêt à me laisser convaincre dès lors que des traces vraiment probantes sont retrouvées sur le terrain.
Est-il possible d'examiner les archives de la DDE (ou des administrations qui ont précédées). Beaucoup de routes et de chemins ont été aménagées sur la zone. Ils ont bien du trouver des traces en réalisant ces ouvrages?
Le grand fossé, pour être efficace, devait bien avoir 4 ou 5 mètres de large sur 1 ou 1,5 mètre de profondeur, ce qui est nécessaire pour briser les élans guerriers. Ce genre d'ouvrage se retrouve... idem pour la prise d'eau à la source (il faut au minimum un talus conséquent de dérivation).
Bref, même après 2000 ans il reste des cicatrices. C'est cela qui emportera définitivement les convictions.
Mais je mets une option sur Eternoz
A bientôt
Peqa
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Angusdels a écrit :Je ne parlais pas de celui là, mais de ceux avant.
Là, j'avais mon compris, mon fils m'a expliqué... :corne:
Ninou t'a expliqué ??? Ben il est très en avance, car moi non plus, je n'ai rien compris... :siffle:
Carpe diem
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Murie »

peqa a écrit :Mais je mets une option sur Eternoz
Image
Mais aussi, Titi, Obé, Billy, aidez-moi, un peu... :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Rien ne sert d'appeler Billy, il est parti voir si Alès y a (je sais, je l'ai déjà faite, mais pas dans ce topic). :corne:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

gfbertrand a écrit :même un artilleur si perdrait :corne:
Tu as voulu dire "s'y perdrait" ?
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gfbertrand »

vieux sage a écrit :
gfbertrand a écrit :même un artilleur si perdrait :corne:
Tu as voulu dire "s'y perdrait" ?
ouiImage
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

L'artilleur du forum il y comprend rien de rien... ::(
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Un peu de discipline, les enfants... Montre l'exemple, Angus ! :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

peqa a écrit :Décidément ce site d'Eternoz me plait bien et, pour ce que j'en ai compris, il semble très proche des écritures de César. Je serais donc prêt à me laisser convaincre dès lors que des traces vraiment probantes sont retrouvées sur le terrain.
Est-il possible d'examiner les archives de la DDE (ou des administrations qui ont précédées). Beaucoup de routes et de chemins ont été aménagées sur la zone. Ils ont bien du trouver des traces en réalisant ces ouvrages?
Le grand fossé, pour être efficace, devait bien avoir 4 ou 5 mètres de large sur 1 ou 1,5 mètre de profondeur, ce qui est nécessaire pour briser les élans guerriers. Ce genre d'ouvrage se retrouve... idem pour la prise d'eau à la source (il faut au minimum un talus conséquent de dérivation).
Bref, même après 2000 ans il reste des cicatrices. C'est cela qui emportera définitivement les convictions.
Mais je mets une option sur Eternoz
A bientôt
Peqa
Bonjour Peqa,
Difficile d'obtenir des informations des services "officiels" (le C......). Lorsque je faisais partie de la Société d'Emulation j'avais proposé une démonstration de mon hypothèse en l'honneur d'Alphonse Delacroix : ce qui m'a été refusé.
Il reste des cicatrices (je renouvelle ma photo du fossé noyé).

Pour la prise d'eau le terrain a été boulversé par les installations de captage, réservoir , conduites, etc.
Une personalité de Salins va bientôt venir visiter le site, peut-être pourra-t-elle intervenir pour faire une fouille sommaire sur le fossé noyé.
Cordialement
Image
On aperçoit très bien la trace dufossé noyé à l'endroit des labours, dans le prolongement on peut suivre sa trace sur la droite, parallèlement à la route. l'endroit (agger) où César a reçu la reddition de Vercingétorix est visible au pied du camp de César.
Image
Dans la forêt des Bornes où devait se situer l'oppidum, le terrain est complètement bouleversé (Vestiges ou carrière de lauzes ? )
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 24 août 2008, 15:40, modifié 2 fois.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

lionel a écrit :Un peu de discipline, les enfants... Montre l'exemple, Angus ! :oui:
Hé, j'fous pas le brain !!

Pour une fois, y'a des schémas, je m'intéresse, toujours est-il qu'un artilleur s'y perdrait.

Je prends pas partie et je sème pas la discorde, moi, j'aime les dessins et là y'en a et pas de bol, je les comprend pas.
J'suis désolé.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

lionel a écrit :Un peu de discipline, les enfants... Montre l'exemple, Angus ! :oui:
"La discipline fait la force de nos armée"

En même temps, c'est tout ce qui lui reste à notre armée. :tdm: :tdm:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Angusdels a écrit :

Pour une fois, y'a des schémas, je m'intéresse, toujours est-il qu'un artilleur s'y perdrait.

Je prends pas partie et je sème pas la discorde, moi, j'aime les dessins et là y'en a et pas de bol, je les comprend pas.
J'suis désolé.
Pour comprendre les schémas, il faut prendre "la Guerre des Gaules" et étudier les paragraphes concernés.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Vieux Sage, je parlais de tes schémas.
C'est eux que j'ai pas compris (trop de couleurs et pas assez de légende).

Pis, moi, j'suis latinophobe...
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Je vais essayer de faire une petite investigation de mon côté sur le soubassement de ce site. Si cela donne des résultats je reviendrai ici vous les donner. Mais il est évident que c'est le terrain qui donnera la réponse.
Un détail me frappe aussi: là où il était placé César s'était aussi réservé une belle voie de retraite. Car, après tout, le sort de la bataille pouvait être différent et César le savait bien. Il était donc important pour lui qu'il puisse facilement prendre la poudre d'escampette si les choses tournaient mal. Son objectif prioritaire n'était pas de gagner cette bataille mais de devenir "imperator". De ce point de vue aussi le site est parfait.
A bientôt
Peqa
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Le fossé est noyé par l'eau détournée de la source de Reloup, une source qui a alimenté le village d'Eternoz (voir sur la carte : R.voir=réservoir) jusqu'à ce que le syndicat de eaux remplace cette source par l'eau de la Loue.
J'avoue que je m'interroge un peu, Vieux Sage. César, habituellement très précis dans ses descriptions (ce n'est pas toi qui va dire le contraire, j'espère! ) parle de "aqua ex flumine complevit". "De l'eau détournée de la rivière", si je traduis bien. S'il avait dû capter (ou détourner) une source, et pas la rivière proprement dite, ne se serait-il pas exprimé autrement? :euh:

Si les parties basses de la plaine sont inondables par de l'eau détournée de la rivière, c'est que la rivière coule en partie dans la plaine, non? Cela me semble d'une logique implacable!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

peqa a écrit : Car, après tout, le sort de la bataille pouvait être différent et César le savait bien. Il était donc important pour lui qu'il puisse facilement prendre la poudre d'escampette si les choses tournaient mal. Son objectif prioritaire n'était pas de gagner cette bataille mais de devenir "imperator". De ce point de vue aussi le site est parfait.
A bientôt
Peqa
L'objectif de César était de gagner la guerre des Gaulles , il ne pouvait donc pas perdre cette bataille , même si cela a failli être le cas , il venait de passer sept ans à faire la guerre dans toute la Gaulle , la bataille d'Alésia c'était quitte ou double pour lui !

Il perdait cette bataille décisive ( même en sauvant sa tête ) , non seulement la Gaulle était perdue mais tout destin politique lui était fermé , il était fini !!!
Il ne pouvait donc pas perdre , l'idée même d'une porte de sortie ne devait donc pas être son objectif principal , vaincre Vercingétorix était le dénouement parfait de ce qu'il était en train d'accomplir .
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit : J'avoue que je m'interroge un peu, Vieux Sage. César, habituellement très précis dans ses descriptions (ce n'est pas toi qui va dire le contraire, j'espère! ) parle de "aqua ex flumine complevit". "De l'eau détournée de la rivière", si je traduis bien. S'il avait dû capter (ou détourner) une source, et pas la rivière proprement dite, ne se serait-il pas exprimé autrement? :euh:
César ne dit pas de quelle rivière provient l'eau détournée. S'il y avait une rivière dans la plaine elle aurait naturellement occupé les lieux bas de celle-ci, les rivières coulent toujours au fond d'une vallée (exemple la vallée de la Saine. César n'a pas dû capter une source, c'est la ville d'Eternoz qui a utilisé une des sources de la Vau (il serait bon que tu étudies plus à fond avant de critiquer, ce n'est pas sérieux, moi j'ai étudié Chaux et je me suis procuré des ouvrages sur ce site. D'autre part, au chapitre 70 César écrit : "Césarfait avancer un peu les légions qu'il avait placées en avant du retranchement." Comment les légions auraient-elles pu avancer puisque vous situez le retranchement sous les rochers ?
olif a écrit :Si les parties basses de la plaine sont inondables par de l'eau détournée de la rivière, c'est que la rivière coule en partie dans la plaine, non? Cela me semble d'une logique implacable!
Ta logique est prise en défaut : Il faut retirer tes oeillères, la VAU d'Eternoz ne coule pas dans la plaine, mais l'une des trois sources se trouve plus haut que celle-ci.
Cordialement
Répondre