04 & 05/02/06 : Longchaumois : Course de chiens de train

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

04 & 05/02/06 : Longchaumois : Course de chiens de train

Message par Perle39 »

Longchaumois : Course de chiens de traineaux

Une centaine d'attelages et près de 500 chiens
sont attendus samedi 4 et dimanche 5 février 2006
pour la course de chiens de traineaux
organisée par le TMC et la commune.


Stéphanie et Sylvain Ferolliet, mushers et propriétaires de "L'élevage des loups de l'Etoile" constitué de huskys, sont les chevilles ouvrières de l'organisation de la grande course nationale de chiens de traineaux en sprint qui se déroulera sur la commune les 4 et 5 février prochains.
Cette course est organisée sous l'égide de la Fédération de pulka et chiens de traineaux qui réunit des chiens nordiques de pure race ou des chiens confirmés au standard. Ainsi, des husky, des groënlandais, des Samoyed et des Malamutes seront présents.

Ce sera l'occasion d'apprécier les qualités physiques de ces chiens, mais aussi leur caractère très affectueux. « Les chiens nordiques ne sont pas des chiens de garde. Ce sont des chiens qui vivent en meute et selon des codes à respecter » rappellent Stéphanie et Sylvain qui font aussi partie du club organisateur, le Tyee's mushing-club (dont le siège social se trouve à Megève). Celui-ci est présidé par Isabelle Travanon, (championne de France, championne d'Europe en sprint et moyenne distance en catégorie plus de 10 chiens, 9e à la Grande odyssée).

Le tracé de l'épreuve s'appuye sur la piste multi-activités dont dispose désormais la commune de Longchaumois, où les raquettistes, les fondeurs et les traineaux à chiens cohabitent.

Durant le week-end, une centaine d'attelages sont attendus : des petits (2, 4 et 6 chiens) et des grands (de 8 à 12 chiens maximum).
Quelques pulkas et ski-joreurs seront aussi présents.
L'épreuve consiste en un sprint : 12 km pour les petits attelages et 17 k m pour les grands.
Les concurrents viendront de toute la France, mais aussi de Suisse et des Pays-Bas.


Programme :

Samedi 4 février :
Les premiers départs seront donnés depuis le téleski de Rosset, à partir de 10h30, toutes les deux minutes. Les ski-joreurs et les pulkasïstes ouvriront la course. Ils seront suivis des petits puis des grands attelages.
Le spectacle est donc garanti.
Vers 15-16h, ce sera la course des enfants âgés de 8 ans qui courront avec un ou deux chiens.

Dimanche 5 février :
Les départs seront à nouveau donnés à partir de 10h.

Pour la sécurité, plusieurs gendarmes du peloton de montagne des Rousses sera présent avec une moto-neige, ainsi que le Dr Laporte de Longchaumois et un médecin concurrent.


Info pratique :
- Accès gratuit au public
- Au Rosset : buvette tenue par les pompiers et petite restauration
- Pour apprécier le spectacle, le mieux est de se trouver au départ de la piste de ski de fond de la Sambine, au lieu-dit le Poteau ou à la station de ski de Rosset.
- Il est recommandé aux spectateurs de ne pas venir avec un chien, sinon de le tenir en laisse et d'éviter de s'approcher des pistes, des départs et du Stake-out (parc à chiens).

Source : http://www.voixdujura.fr





*** Message édité par Perle39 le 22/01/2006 07:57 ***
Répondre