Régionalismes

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Cyrano
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006, 17:50

Régionalismes

Message par Cyrano »

Bonjour,

Selon la bonne tradition Internet, je suis tombé sur votre site par hasard - un heureux hasard.
Je cherchais des détails sur l'expression lorraine « une paire de jours » et je vois qu'elle s'utilise aussi chez vous. Il en va de même de bien des mots que vous citez. Ainsi, le régionalisme peuh/peute (j'ai des doutes au sujet de l'orthographe PE que vous donnez pour le masculin), que j'ai entendu souvent dans la bouche de ma grand-mère vosgienne. Idem pour « à point d'heure ».

À propos de « une paire de jours », on utilise souvent au Québec le tour « une couple de jours ».

Bravo pour votre site - j'y reviendrai
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Bienvenue à toi par ici, Cyrano, et reviens quand tu veux :;)
nourson25

Message par nourson25 »

"une paire de jours " c'est de chez nous ca ? je suis pas sur parce que j'ai deja entendu ca ailleurs et on m'a jamais repris quand je dis ça
de toute facon, quand on me reprends, je réponds " je parle comme je parle, si ca te plait pas je t'em..... " :D
treize
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 7:48

Message par treize »

pour 'une paire de jours' ça vient direkt de l'allemand: ein Paar: un couple, une paire... qui à donné 'ein paar': quelques...

quant à 'il est peu!' ou: 'il est peut!' (puisqu'elle est 'peute') je suis quasiment sure que l'étymologie le ramène à 'petit' : dans le sens moche, mesquin: 'que c'est petit, ça!'

à + ! treize
Répondre