Risotto d'artichauts

Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Risotto d'artichauts

Message par Karine »

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes.

Ingrédients :
  • Quatre artichauts (ou des fonds d'artichauts en boîte, ça va très bien aussi)
    200g de champignons
    200g de riz rond
    20cl de vin blanc
    65 cl d'eau pour 20g de fond blanc de volaille
    2 oignons blancs
    60g de parmesan râpé
    70g de mascarpone
    3 cuillères à soupe d'huile d'olive
    sel, poivre
Si vous prenez des artichauts frais, cassez la tige, puis retirez les feuilles en tournant autour de l'artichaut avec un petit couteau aiguisé et ne gardez que le fond. Enlevez le foin, puis frottez le fond au citron pour éviter qu'il noircisse.

Délayez le fond blanc de volaille dans l'eau froide, portez à ébulition et maintenir au chaud. Coupez les champignons en dés, faites-les suer dans un peu d'eau et d'huile d'olive. Ajoutez les oignons ciselés et les fonds d'artichauts coupés en dés, laissez cuire quelques minutes

Versez le riz et remuez. Lorsque les grains sont translucides, ajoutez le vin blanc et laissez cuire en remuant jusqu'à absorption.

Versez une louche de bouillon de volaille dans la préparation. Après absorption, répétez l'opération jusqu'à épuisement du liquide en remuant à chaque ajout (compter 20 minutes).

Ajoutez la mascarpone et le parmesan râpé, mélangez pour faire fondre, salez, poivrez et servez aussitôt accompagné d'une salade.

Délicieux !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Risotto d'artichauts

Message par Beuillot »

Ca doit être léger ac' eul' mascarpone! :invis:
Sérieusement, ça doit être sympa. :oui:
Une petite remarque du rital de service: pour vos risotti, utilisez du riz arborio ou carnaroli, ou du moins un riz "spécial" risotto (c'est généralment mentionné sur l'emballage). La texture à l'arrivée sera incomparable.
Pour le temps de cuisson, je vois toujours entre 17 et 20' dans les recettes, mais il me semble qu'il m'en faut toujours plus, plutôt 25, voire 30' (et je n'aime pas que le riz soit trop cuit).

Le risotto se décline à l'infini, comme les pâtes. Le principe de départ est toujours le même: faire revenir le riz dans une matière grasse (avec ou sans légumes, aromates, viande ou autres), rajouter du vin blanc, puis remuer quasi-constamment en rajoutant du liquide par petites quantités.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Risotto d'artichauts

Message par Karine »

Dis mon Beuillot, c'est pas une recette franc-comtoise hein... elle n'a rien à faire là !

Pour le riz, j'ai acheté du riz de la marque Riso Gallo arborio.

Image
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Risotto d'artichauts

Message par Beuillot »

Karine a écrit :Dis mon Beuillot, c'est pas une recette franc-comtoise hein... elle n'a rien à faire là !

Pour le riz, j'ai acheté du riz de la marque Riso Gallo arborio.
Il est très bien, ce riz. :oui:
MP.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Risotto d'artichauts

Message par Murie »

Beuillot a écrit :Le risotto se décline à l'infini, comme les pâtes. Le principe de départ est toujours le même: faire revenir le riz dans une matière grasse (avec ou sans légumes, aromates, viande ou autres), rajouter du vin blanc, puis remuer quasi-constamment en rajoutant du liquide par petites quantités.
Une autre école (je tiens le procédé d'un Milanais) consiste, une fois que le riz est translucide dans la matière grasse ("fondu" seul avec un oignon, sans la garniture et à feu doux), est d'ajouter le liquide bouillant en une seule fois, de mélanger délicatement, de couvrir et le laisser en paix, sans tourner, sauf peut-être une fois, à feu très doux, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
Quelque que soit la garniture, il la cuisine à part, et ne la mélange au riz qu'au dernier moment.
Ne salez qu'en fin de cuisson, surtout pas avant d'ajouter le liquide, le riz ne serait plus aussi moelleux.
Ceci étant dit, ich Plüssiere auf d'Beuillot, il faut au moins 20-25' de cuisson.

D'ailleurs, Karine, sois contente, on va faire un DLS: le risotto Comtois. Comme ça ton fil aura sa place dans gastronomie. ::) Tu sais que c'est rare de se faire strater du café ? :invis: Merci au Beuillot. :;)

Avec des morilles et moitié savagnin moitié bouillon de volaille, c'est tout simplement divin (oubliez le fromage dans ce cas, hein ? :;) ) Pour accompagner un poulet ou un rôti de veau braisé (le fond de braisage mouillé avec le même savagnin, 1 cm au fond de la cocotte, pas plus, et une garniture aromatique toute simple, sans bouquet garni).
Les morilles et le savagnin, ne sont pas donnés, la bonne viande de veau non plus, mais une fois de temps en temps, on peut bien se faire plaisir ::)
Ce n'est pas bien compliqué à réaliser, et je vous jure qu'on se régale. C'est même une des gloires de la cuisine murique :sun: (nan, je plaisante, mais c'est vrai que tout le monde aime bien).
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Risotto d'artichauts

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Pour le temps de cuisson, je vois toujours entre 17 et 20' dans les recettes, mais il me semble qu'il m'en faut toujours plus, plutôt 25, voire 30' (et je n'aime pas que le riz soit trop cuit).
Je monte facilement à 3/4 d'heure. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Risotto d'artichauts

Message par lionel »

Murie a écrit :Avec des morilles et moitié savagnin moitié bouillon de volaille, c'est tout simplement divin (oubliez le fromage dans ce cas, hein ? :;) ) Pour accompagner un poulet ou un rôti de veau braisé (le fond de braisage mouillé avec le même savagnin, 1 cm au fond de la cocotte, pas plus, et une garniture aromatique toute simple, sans bouquet garni).
Les morilles et le savagnin, ne sont pas donnés, la bonne viande de veau non plus, mais une fois de temps en temps, on peut bien se faire plaisir ::)
Ce n'est pas bien compliqué à réaliser, et je vous jure qu'on se régale. C'est même une des gloires de la cuisine murique :sun: (nan, je plaisante, mais c'est vrai que tout le monde aime bien).
Tu sais que je t'aime toi ? :embarras: :love:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre