Les lycéens de Lure en grève (70)

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Karine »

Après l'annonce de six suppressions de poste et la fermeture de plusieurs filières, les lycéens de Lure se sont mis en grève jeudi dernier.

Pour visionner le 19/20 de France3 Bourgogne Franche-Comté, c'est par ici : http://videojts.francetv.fr/regions/pop ... o_number=4
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par lionel »

Merci Karine. Pas gai. :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Karine »

Non, car les élèves concernés, pour faire ce qu'ils ont envie de faire, devront se rendre à Belfort, à Luxeuil ou à Vesoul. Les kilomètres, les horaires, tout cela est fatiguant.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Karine »

Ca sert au moins à faire savoir que ça existe. Mais, personnellement, je trouve qu'il faudrait trouver d'autres moyens.

Il y n'y a plus que 17 élèves en littéraire, si on m'avait laissé le choix entre faire S ou parcourir 35km, je ne sais pas ce que j'aurais choisi.

Plus les filières sont difficiles d'accès, moins il y a de candidats... Or, on aura toujours besoin de toutes les branches d'activité.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Beuillot »

J'ai vaguement entendu ce matin aux infos qu'un lycée de banlieue parisienne avait été saccagé par une 50aine de personnes, et que c'était la 3ème fois dans ce département (lequel?) en quelques jours. Il s'agirait de manifestations contre des suppressions de postes qui auraient dégénéré.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Karine »

Je crois que les casseurs se moquent totalement du motif de la grève.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Demyn »

Karine a écrit :Je crois que les casseurs se moquent totalement du motif de la grève.
Bien d'accord, d'autant plus que casser et saccager un établissement dessert totalement la crédibilité des grévistes
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Beuillot »

Demyn a écrit :
Karine a écrit :Je crois que les casseurs se moquent totalement du motif de la grève.
Bien d'accord, d'autant plus que casser et saccager un établissement dessert totalement la crédibilité des grévistes
C'est ce que je me disais: sûrement 10 grêvistes et 40 casseurs.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par lionel »

Beuillot a écrit :C'est ce que je me disais: sûrement 10 grêviste et 40 casseurs.
Tiens, j'en ai en rab : sssssssssssssssss. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Beuillot »

Je ne vois pas de quoi t'es-ce il est question. :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
pingux
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : lun. 17 mars 2008, 12:38

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par pingux »

Beuillot a écrit :
Demyn a écrit :
Karine a écrit :Je crois que les casseurs se moquent totalement du motif de la grève.
Bien d'accord, d'autant plus que casser et saccager un établissement dessert totalement la crédibilité des grévistes
C'est ce que je me disais: sûrement 10 grêvistes et 40 casseurs.
10 grévistes (avec conviction) 40 casseurs (souvent non lycéens) et 100 branleur qui trouve que c'est sympa de pas avoir cours...

Ils comptent faire quoi après leur bac L à Lure??? franchement ??? de toute façon il va falloir qu'ils bougent pour poursuivre leurs études, reculer pour mieux sauter quoi :bravo:
Computers are like air conditioners, they are useless when you open Windows.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Beuillot »

pingux a écrit :
Ils comptent faire quoi après leur bac L à Lure??? franchement ??? de toute façon il va falloir qu'ils bougent pour poursuivre leurs études, reculer pour mieux sauter quoi :bravo:
Ne serait-ce que pour des raisons économiques, c'est pas mal de pouvoir rester chez ses parents jusqu'au bac.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Ne serait-ce que pour des raisons économiques, c'est pas mal de pouvoir rester chez ses parents jusqu'au bac.
Vous passez le bac à Lure ? Ici, on le passe au Sauvage. :invis: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Karine »

Effectivement, tu es un incompris...

Les lycéens de Lure ne méritent pas de voir leurs filières disparaître, ils sont tellement gentils qu'ils m'ont offert des fleurs !

Quant au Bac L, on peut faire prof de français, modérateur et banisseur sur un forum :lang: , instit, secrétaire trilingue, orthophoniste, infirmière, prof de langue etc.

Quant à vivre sans ses parents avant 18 ans, tout le monde n'en est pas capable. Et pour certains ce serait même dangereux, en tout état de cause, ce n'est jamais facile. Je passe sur les internats et sur les collèges qui ferment et qui obligent les élèves à faire beaucoup de kilomètres : c'est tout simplement fatiguant.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Perle39 »

En tant que parent d'élèves (primaire et collge), je ne vous exposerai pas ici toutes les choses sur lequel je vois contrainte de passer l'éponge (sans incriminer obligatoirement les enseignants, mais quelque fois, oui, il faut tout de même oser le dire).
Si l'élève ne rentre pas dans le moule, ben, il est mal barré, même si ses compétences sont réelles et démontrées.
Le problème est profond, récurent, cruel, injuste. Sauf que là, il s'agit de l'avenir de nos enfants, donc du notre aussi.
Je suis écœurée devant tant de calculs, de théories foireuses de nos bureaucrates totalement détachés de la vie quotidienne...
Tous les intervenants (profs, instits, élèves, parents d'élèves, etc.) sont pris dans un engrenage qu'ils ne maîtrisent pas.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Thierry39 »

Perle39 a écrit :En tant que parent d'élèves (primaire et collge), je ne vous exposerai pas ici toutes les choses sur lequel je vois contrainte de passer l'éponge (sans incriminer obligatoirement les enseignants, mais quelque fois, oui, il faut tout de même oser le dire).
Si l'élève ne rentre pas dans le moule, ben, il est mal barré, même si ses compétences sont réelles et démontrées.
Le problème est profond, récurent, cruel, injuste. Sauf que là, il s'agit de l'avenir de nos enfants, donc du notre aussi.
Je suis écœurée devant tant de calculs, de théories foireuses de nos bureaucrates totalement détachés de la vie quotidienne...
Tous les intervenants (profs, instits, élèves, parents d'élèves, etc.) sont pris dans un engrenage qu'ils ne maîtrisent pas.
Un tel plaidoyer ferait plaisir à quelqu'un ... :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Karine »

Nan, mais Bélénos,il aime pas les profs d'histoire, c'est tout ! ::D
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Perle39 »

Thierry39 a écrit : Un tel plaidoyer ferait plaisir à quelqu'un ... :invis:
Je voudrais mettre les choses au point avant que ça dérape :;) .


Jamais je ne tiendrai les propos de qui tu cites (Bélénos, pour les nouveaux) : jeter tout le monde à la poubelle pour se laver les mains de ses propres erreurs me semble un raisonnement un peu trop facile. La politique de l'autruche, c'est pas mon parti politique.


Ceci dit, quand tu as en face de toi un élève qui ne raisonne pas comme le veut le moule pré-établi dans notre société (que ce soit par le haut comme par le bas), que tu n'as pas les moyens (financiers, éducatifs...), le temps (métro/boulot/dodo) et l'approche psychologique appropriée pour faire face, tu sais d'expérience que ce n'est pas sur la "société" qu'il faut compter. Tu ne peux compter sur personne. Tu te débrouilles dans ton caca et tu fais au mieux, sinon au moins pire.

Alors, si ces collégiens n'ont que la grève pour manifester leur mécontentement, ce n'est pas que de leur faute.
Karine, tu dis qu'il faudrait trouver d'autres moyens, qu'une grève n'est pas ce qu'il y a de mieux. Pourquoi pas. Mais lesquels ?

Là, ça touche un point sur lequel je suis sensible et impliquée, ma famille et moi, depuis près de 10 ans (faut de l'endurance).
Alors, des recettes miracle, s'il y en a, je suis preneuse. Mais elles n'existent pas, je ne suis pas dûpe.

la théorie est une chose, les maux, vécus jours après jours, années après années, ça use. Et RIEN, absolument rien n'est fait pour prendre en compte ces futurs citoyens spéciaux (beaucoup plus nombreux que l'on ne croit, mais non décelés, c'est tellement plus facile) qui financeront nos vieux jours, et tant d'autres choses.

Je n'en rajouterai pas plus, sous peine de tomber dans l'état Beuillottique de qui vous savez, de ces derniers jours :angry:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Karine »

J'ai pas de solution, les manifs et les élèves dans la rue, c'est pas mon truc, c'est tout.

Pour les élèves "particuliers" la formation, la compréhension, l'écoute, etc. sont au bon vouloir de chacun.

Encore que des choses se font, notamment l'ouverture des CLIS (pour les élèves handicapés mentalement) en lycée. Jusque là, on mélangeait tout un tas d'élèves aux problèmes divers. Ca donnait des ambiances de classe détestable pour des élèves déjà fragiles. Ils se trouvaient confrontés à beaucoup de violence.

Aujourd'hui, cette ouverture de CLIS en lycée est pour une personne que je connais un peu,un véritable révélateur. D'une jeune fille prostrée devant une télévision, on est passé à une lycéenne qui porte des bottes à talon, qui n'hésite pas à téléphoner pour sortir avec ses copines, qui s'épanouit et fait des progrès immenses.

Et pour vous dire, la nana chargée de s'occuper de cette classe-là ne l'avait pas demandé, elle n'était pas formée, etc. C'est tellement bénéfique pour ces gosses que pesronne ne regrette la mesure.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les lycéens de Lure en grève (70)

Message par Beuillot »

Il y a un truc que je ne comprends vraiment pas dans la formation des instits. On leur demande d'avoir une licence de n'importe quoi pour entrer à l'IUFM faire leur deux ans. A l'entrée à l'IUFM, on a donc des diplômés dans des disciplines totalement différentes (psycho, maths, géo, lettres... tout), bardés de connaissances qui leur seront totalement inutiles par la suite. Ne serait-il pas plus judicieux de débuter une formation d'instit dès l'après-bac, qui laisserait plus de temps pour les former à la pédagogie, leur permettrait de faire plus de stages ouverts sur des horizons plus variés, notamment en pédo-psy, en centre aéré ou dans toute structure, associative ou autre, qui propose des activités de loisirs aux enfants, qu'il s'agisse de sport, d'art ou que sais-je?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre