Ambiance de fin de Trans !

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Ambiance de fin de Trans !

Message par olif »

Comme promis, je suis allé faire un tour à l'arrivée de la Transjurassienne. Pas pour voir les premiers, mais pour soutenir les anonymes. Les conditions difficiles (froid et neige peu glissante) ayant déjà passablement retardés les premiers, qui ont mis presque une heure de plus que l'année dernière pour boucler les 76 km, nous avons du prendre notre mal en patience, mes enfants et moi, avant de voir Mme Olif franchir la ligne d'arrivée après 7 heures et 28 mn de course.


Image


La foule est beaucoup plus clairsemée sur l'aire d'arrivée, mais même les derniers ont droit à des encouragements quand ce n'est pas une ovation bien méritée, au son des clarines. Du courage, il en fallait aussi pour les spectateurs, à rester des heures debout dans le froid, avec pour principal effort à fournir, l'agitation de petits drapeaux comtois pour saluer les arrivants.


Image

Les visages sont souvent un peu défaits, mais l'on peut lire dans les yeux de beaucoup de concurrents la satisfaction d'être arrivé au bout de l'épreuve, souvent le seul véritable challenge. Et si certains regardent leur chronomètre personnel dès le franchissement de la ligne, plus nombreux sont ceux qui ne se préoccupent guère de leur temps dans un premier temps, cherchant simplement à récupérer.



Image


La Transju, c'est d'abord une sacrée ambiance, quand même!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Froid et neige ont rendu l'épreuve difficile. Premier podium pour Guterrez et Niogret.

Une heure. C'est à peu près le temps entre les meilleurs chronos de la Transju 2005 et ceux de la précédente édition.

La grande course populaire qui emmène des milliers de fondeurs de Lamoura à Mouthe a été rendue particulièrement difficile en raison des chutes de neige, mais aussi du froid et du vent qui n'étaient pas les meilleurs atouts pour faire tomber les records de la Transju 2004, la plus rapide de son histoire.

Chez les hommes, le Français Stéphane Passeron a fait 50 km en tête avant de laisser filer Juan Jésus Guterrez sur les derniers 26 km.
Arrivé à Mouthe après 3 h 56'34'' de course, l'Espagnol inscrit pour la première fois son nom au palmarès de cette mythique épreuve. Il entend bien faire reparler de lui l'hiver prochain, aux Jeux Olympiques de Turin.

Notons la belle performance du régional de l'étape, le Pontissalien Didier Roy qui a atteint son objectif : monter sur la troisième marche du podium. Il a bouclé les 76 km en 3 h 59'33''.

Chez les dames, c'est Corinne Niogret qui s'est imposée pour la première fois sur le 50 km en 3 h 10'47''.
La biathlète, partie en retraite sportive il y a un an, championne olympique 1992 et triple championne du monde de sa discipline, a mené la course de front dès le départ.

Elle devance la Russe Svetlana Shtapkina (3 h 11'13'') et la Suisse Jasmin Nugice (3 h 12' 57'').

Si les conditions météo ont rendu la vie dure aux skieurs, elles n'ont pas empêché les spectateurs de se déplacer par milliers. L'ambiance qui était des plus chaleureuses tout au long du parcours témoigne de la ferveur du public pour la plus grande course de ski de fond organisée en France.

Source : http://www.laterredecheznous.com
Répondre