A fond sur le champignon...

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

A fond sur le champignon...

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mercredi 19 septembre 2007


A fond sur le champignon...

Cent cinquante mycologues amateurs mais avertis tiennent session depuis hier à Lamoura, à l'initiative de la société linnéenne de Lyon. Ils effectuent des collectes sur le terrain, puis des séances d'examens


C'est la crème du monde du champignon A l'invitation d'une société savante lyonnaise, les deux plus grosses fédérations mycologiques de France -Méditerrannée et Dauphiné/Rhône-Alpes- se retrouvent toute la semaine sur le Haut-Jura, à Lamoura, pour une session d'étude.
Un choix qui n'est pas tout à fait dû au hasard : la société des naturalistes de Saint-Claude est elle même adhérente de la fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, qui regroupe 2 000 adhérents et 95 associations de Rhône-Alpes.

Un véritable laboratoire scientifique
Au menu de la manifestation : du champignon exclusivement.
De toutes les couleurs et de toutes les formes.
Les cent cinquante congressistes partagent leur journée entre des sorties cueillettes le matin et des séances de détermination l'après-midi.
« Nous nous attardons plus spécifiquement sur les espèces peu courantes, indique l'organisateur, Roger Desmaison, président de la section mycologique de la société linnéenne de Lyon.
C'est un véritable travail scientifique :
après l'observation à l'oeil nu et la reconnaissance à l'odeur ou à la saveur, nous pouvons utiliser des réactifs, voire poursuivre sur des travaux microscopiques, pour définir les caractères propres à la chair du champignon, déterminer la dimension des spores »
Pour cela, deux laboratoires provisoires ont été montés au village vacances de Lamoura.

A la recherche de l'espèce inconnue
Parfois, les mycologues amateurs découvrent une variété inconnue.
Ça pourrait bien arriver cette semaine :
il n'y a pas moins de quinze mille champignons différents. « Mais ça arrive souvent aussi qu'on n'arrive pas à mettre un nom sur le champignon ».
A l'issue de leurs sorties haut-jurassiennes, samedi, ils effectueront un recensement des spécimen cueillis au cours de la semaine, et concourront à enrichir ainsi l'inventaire de la flore locale.
« On banalise la mycologie à cause de l'image du promeneur avec son panier sous le bras, note Roger Desmaison, mais toutes les personnes présentes ici ont de solide compétences scientifiques ».
Sans autre diplôme que leur patience et leur passion.

Julien Vandelle
jvandelle@leprogres.fr

> A NOTER
Les espèces sont présentées au gymnase du V.V.L. et peuvent être présentées au public. Contact : 03 84 41 22 23.



--------------------------------------------------------------------------------
Inventaire en cours

Les mycologues amateurs présents à Lamoura jusqu'à samedi participent à l'inventaire national lancé depuis quinze ans à l'initiative de Régis Courtecuisse, le président de la société mycologique de France.
Son but est d'établir une liste aussi exhaustive que possible de l'ensemble des champignons existant dans le pays : une base de donnée gigantesque, qui permettra d'uniformiser les noms des champignons (la girolle a à elle seule quatre orthographes différentes suivant les régions), de définir scientifiquement leurs caractéristiques, et d'établir un recensement département par département.
Ce chantier scientifique a aussi des liens avec la consommation courante. « Nous avons établi une liste officielle des champignons comestibles, sur la base des arrêtés municipaux et préfectoraux réglementant la vente des champignons, explique René Chalange, membre de la commission de travail qui s'est penché sur la question. Il y en a quatre vingt-seize. Nous avons exclus les champignons toxiques, semi-toxiques, protégés ou rares, et même ceux qui pouvaient facilement se confondre avec des espèces vénéneuses »

J.V.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

une photo d'un ami juste pour illustré l'aticle de Thierry !

Image
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 8 octobre 2007


Détermination publique et gratuite des champignons


La Société mycologique jurassienne aide les cueilleurs tous les lundis du mois d'octobre


Les champignons ont fait leur apparition et pour répondre au désir des amateurs, la Société mycologique, fidèle à son esprit d'altruisme, entreprend des déterminations publiques et gratuites des champignons tous les lundis d'automne jusqu'au 29 octobre inclus, de 17 h 30 à 19 heures au centre social, 2, rue de Pavigny.
La Société mycologique compte parmi ses membres le grand mycotoxicologue M. R.C. Azema, président d'honneur de la société, et des déterminateurs avertis comme MM. Pesenti, Roy et Tarare qui sont imprégnés de l'affirmation de l'un des plus grands maîtres, M. Josserand qui affirmait que la mycologie était l'école du doute.
La détermination des champignons est une science extrêmement difficile et le Dr Giacomoni d'ajouter : les livres sont pleins de tâtonnements et d'erreurs et ne sont qu'un état ponctuel de nos connaissances.
Le champignon le plus redouté est l'amanite phalloïde, responsable de 97 % des intoxications mortelles, dont le chapeau est classiquement verdâtre, grisâtre ou brunâtre et même d'une blancheur immuable (forme alba).
Cette espèce mortelle a pour condisciple l'amanite printanière de couleur blanche qui ne pousse pas qu'au printemps et l'amanite vireuse également blanche comme les (rosés) des prés Confusion facile à l'état jeune.
Suivent toutes les petites lépiotes du groupe Elveola et de teinte rosée.
Parmi les syndromes non phalloïdiens mortels signalons le cortinaire Orellanus que l'on appelait jadis Aurore, puis, des montagnes à la suite d'erreurs étymologiquement graves. Son vrai nom est le Cortinaire couleur de rocou (du Rocoyer Bixia Orellana), dont les indiens utilisaient les fruits concassés pour obtenir une peinture cérémoniale.
Ce champignon s'est illustré dans le Morbihan en septembre 87 en empoisonnant vingt-six élèves officiers en opération de survie (sic).
Il est vivement conseillé de s'instruire près de mycologues confirmés au sein des sociétés mycologiques.
Adhésions lors des déterminations publiques tous les lundis de 17 h 30 à 19 heures au centre social de Lons-le-Saunier ou auprès de M. Broussillou, 03.84.47.24.36 ou M. Roy 03.84.47.01.66.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
chesnoy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 21:50

Message par chesnoy »

Notre expo a eu lieu, il y a 15 jours et comme nous somme une toute petite société, nous n'en avons présenté que 450 !
Attention dimanche c'est l'expo de Besançon.
Qu'on se le dise !
(Eh, le smecs, il manque Sarko sur votre photo ! :lol: )





*** Message édité par chesnoy le 08/10/2007 19:36 ***
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: chesnoy
(Eh, le smecs, il manque Sarko sur votre photo ! :lol: )
Voyons, Chesnoy! Tu sais bien que la :charte: nous interdit la pol...!
Mais il est peut-être permis de parler de choses toxiques... :invis: Hem, faut que j'aille à Nancy, moi, je vous laisse :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre