6 juillet à Menotey : découverte des oiseaux d

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

6 juillet à Menotey : découverte des oiseaux d

Message par Nicolas »

Conférence le vendredi 6 juillet à 20 h 30, salle de la mairie à Menotey

A la découverte de l'engoulevent, de la pie-grièche écorcheur, de l'alouette lulu et autres oiseaux de la Serre avec l'association Serre Vivante ...

Benoit Toury, jeune étudiant chargé d'un inventaire des oiseaux de la Serre, nous présente la méthodologie employée pour cartographier les espèces d'intérêt communautaire présentes dans le massif et nous invite à en savoir plus sur les enjeux liés à leur présence ... Gratuit, pour tous



Pour aller plus loin :

Natura 2000 et les oiseaux ...

Serre Vivante accueille jusqu'à fin août M. Benoit Toury, étudiant de l'université Paul Verlaine à Metz. Ce jeune scientifique prépare un master environnement-aménagement, option conservation et restauration des écosystèmes, et réalisera sur le massif de la Serre son stage de fin de cycle durant 18 semaines.

L'étude avi-faunistique dont nous l'avons chargé a été placée sous la responsabilité scientifique de Melle Cécile Bernard, animatrice de la Charte Environnement du nord Jura. Une convention avec la communauté de commune précise cette collaboration entre la collectivité, opérateur Natura 2000, et notre association (pièce jointe).

Sa mission : réaliser l'inventaire des oiseaux présents dans le massif de la Serre. Il devrait ainsi définir et cartographier les habitats d'oiseaux d'intérêt communautaire, mettre en évidence les enjeux "oiseaux" sur le site et par conséquence les objectifs de conservation à atteindre. Ceci afin de finaliser des propositions de mesures de gestion permettant d'assurer la préservation de ces espèces à soumettre au comité de pilotage.

Le massif de la Serre héberge plusieurs espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire (17 !) : l'engoulevent, la pie grièche-écorcheur, l'alouette lulu, plusieurs espèces de pics ... Mais en l'absence de données scientifiques suffisamment nombreuses, le site n'a jamais été inventorié parmi les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), inventaire qui recense les biotopes et les habitats des espèces les plus menacées d'oiseaux sauvages, établi en application de la directive européenne du 2 avril 1979, dite directive « Oiseaux ». La Serre est aujourd'hui inscrite au réseau des sites Natura 2000 au titre de la directive « Habitats » pour ses hêtraies à luzules, ses aulnaies frênaies, et ses espèces d'amphibiens intéressantes. Mais, avec les Milles étangs, la Serre est l'un des seuls "grand site" en Franche-Comté qui n'ait pas été retenu au titre de la directive oiseaux.

En avril, M. TOURY a procédé à un échantillonnage raisonné selon une maille de 1,5km sur 1,5km, soit 28 points sur l'ensemble du massif. A chaque point, un Indice Ponctuel d'Abondance (IPA) est réalisé, lors d'une séance d'écoute durant laquelle toutes les espèces identifiées par le chant ou l'observation directe sont notées. Après une nouvelle série de relevés en mai et juin, il lui incombe maintenant d'analyser et mettre en forme les données collectées.

S'appuyant sur les données scientifiques ainsi récoltées, Serre Vivante espère l'inscription du site Natura 2000 "Massif de la Serre" au titre de la directive oiseaux, et la mise en place de mesures en faveur de la conservation des oiseaux de la Serre.

L'étude réalisée a fait l'objet d'une présentation lors du dernier comité de pilotage Natura 2000 (jeudi 28 juin à Moissey). Les conclusions seront intégrées au diagnostic effectué par l'opérateur dans le cadre de l'élaboration du document d'objectif. La DIREN a été saisie d'une demande d'organiser la consultation des communes préalable à l'éventuelle mise en place d'un périmètre au titre de la directive Oiseaux.
Répondre