Percée du Vin Jaune 2008

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Karine
Bienvenue PrincessCel ! Nul doute que nos membres sauront vous rendre visite.
Bien sûr. La Percée du Vin Jaune sera une occasion de découvrir quelques cuvées, en attendant d'aller au caveau à Villette. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Ca fait un moment que je pensais que ces villages seraient parfaits pour accueillir la Percée :



LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 10 janvier 2008

Percée 2009 : Passenans et Frontenay envisagent une candidature commune

Les conseils municipaux des deux communes devraient se réunir vendredi 18 janvier pour décider si Passenans et Frontenay se porteront candidates à l'accueil de la prochaine Percée du vin jaune en 2009.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Franche-Comté
Jura : Dans 17 jours, les vignerons fêteront la 12e percée du vin jaune


Image
Hier à midi, Claude Buchot, président de la 12e Percée du vin jaune, et Marie Guite Dufay, présidente par intérim de la région de Franche-Comté, partenaire de cette opération qui met en relief l'image de la Franche-Comté. Photos Jean Becker

Claude Buchot, président de la Percée du vin jaune 2 008, a présenté officiellement, hier à Besançon, la plus grande manifestation viticole de France qui se déroulera les 2 et 3 février dans les deux petites communes de Vincelles et Sainte-Agnès dans le Jura.

« La 12e édition de la Percée du vin jaune est lancée, précise Claude Buchot, le président de cette année 2008. D'ailleurs la mise en place commence dès cette semaine ». Une Percée qui va se dérouler le plus au sud possible du vignoble jurassien, à Vincelles et Sainte-Agnès.
« Nous avons pris deux petites communes pour parler des villages vignerons et, aussi, pour avoir la possibilité d'accueillir 50 000 visiteurs. Nous ne tenons pas à battre un record de participation, mais nous voulons apporter tout le confort aux visiteurs ».
Néanmoins, un premier record est déjà battu, c'est celui de la participation des vignerons, au nombre de 84... sur 225 que compte le vignoble.

84 vignerons
À 17 jours de l'ouverture de la Percée, il manque encore des fonds. « Sur un budget de 500 000 euros, il manque 80 000 euros, précise le président, mais nous avons bonne chance de boucler dans les temps. Je n'en reviens pas des augmentations de prix par rapport à l'année dernière ! Un exemple : le budget des navettes était de 50 000 euros en 2007, cette année, le devis est de 110 000 euros... Et la surprise nous l'avons reçue lundi ! »
Il faut dire que pour accéder aux deux petites communes jurassiennes, les ambassadeurs des vins jaunes, organisateurs de la manifestation, ont prévu 90 bus pour assurer les navettes depuis la gare SNCF de Lons-le-Saunier, étant donné que la nationale qui rejoint Bourg depuis Lons-le-Saunier sera coupée à la circulation. Et comme les années passées, les TER mis en place par la Région seront les moyens les plus commodes pour arriver à la Percée.
Côté publicité, Claude Buchot souligne que Vincelles et Sainte-Agnès se trouvent à moins de 100 km de Lyon.

Trois AOC
« Nous allons communiquer avec la Région Rhône-Alpes, car nous avons encore du mal à écouler les vins du Jura dans cette région. Pour nous c'est une opportunité qu'il ne faut pas laisser passer ».
Pour cette 12e édition de la Percée du vin jaune, les organisateurs vont marier les trois AOC de cette région, à savoir les vins du Jura, le comté et la volaille de Bresse, avec notamment son poulet. Et comme invité d'honneur la truffe de Haute-Provence. En conséquence, les candidats du concours de cuisine André Jeunet qui se déroulera le samedi devront préparer une recette de poulet de Bresse aux truffes et au vin jaune, le tout sous l'Å“il averti du maître des lieux, Romuald Fassenet.
Comme tous les ans, la Percée est parrainée par une personnalité qui aura l'honneur le dimanche de « percer » le tonneau de vin jaune, cette année, il s'agit de Jean-Marie Pelt, président européen d'écologie. Car si les Sudistes n'ont pas perdu le nord, ils défendent bec et ongle l'agriculture dynamique, en vantant les vertus de la viticulture biologique.

Jean Becker
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ouh, ça se voit qu'y boit pas que de l'eau...::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 17 janvier 2008


La Percée du vin jaune présentée à Besançon


L'événement de l'année dans le Jura se déroulera les 2 et 3 février. Le président des ambassadeurs du vin jaune a levé le voile sur l'édition 2008 mardi au conseil régional


Les deux petites communes du sud Revermont, Vincelles et Sainte-Agnès, - 660 habitants à elles deux- s'apprêtent à recevoir cinquante mille visiteurs le week-end des 2 et 3 février. Motif de cette affluence hors du commun pour des cités de cette taille, la liesse devenue, à sa douzième édition, coutumière, de la Percée du vin jaune. À cette occasion, 84 des 225 viticulteurs jurassiens planteront leurs décors dans les deux communes.
L'édition 2008 de la Percée a été présentée mardi à Besançon, au cours d'une cérémonie présidée par son président Claude Buchot et Marie-Marguerite Dufay, présidente du conseil régional. « L'originalité de cette Percée, c'est qu'elle se déroule sur deux villages. En plus du comté, elle associera également le poulet de Bresse, produit dans une grande partie du sud Revermont et la truffe des Alpes de Haute-Provence ( ) Les visiteurs peuvent également faire leurs commandes sur place et recevoir, les colis, directement chez eux, par le biais des messageries jurassiennes », a expliqué Claude Buchot « Et puis les vins jurassiens méritent d'être un peu plus connus en Rhône-Alpes », a enchaîné Marie-Marguerite Dufay, faisant allusion à la proximité du sud Jura avec cette région.
La présidente du conseil régional a, par ailleurs, annoncé qu'elle sera présente dans le sud Revermont samedi 2 février.
Cette année encore, des trains à tarifs réduits en provenance de Dijon, Montbéliard et Neuchâtel convergeront vers Lons. Les voyageurs seront ensuite acheminés vers les deux villages voisins par navettes. La Région a fait passer sa participation de 30 000 à 35 000 euros, mais il faudra encore réunir 80 000 euros pour boucler le budget de l'événement qui est de 500 000 euros.

D. S.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Article du 18 janvier 2008


Franche-Comté
700 habitants vont accueillir 50 000 amateurs de vin jaune

Image
Sainte-Agnès a gardé tout le caractère d'un village vigneron jurassien, avec ses vieilles maisons en pierre et ses caveaux. Photos Jean Becker

La Percée du vin jaune approche et les habitants des deux communes du Jura qui accueillent la manifestation sont déjà en effervescence. 50 000 visiteurs sont attendus.

Les deux communes qui accueillent la Percée du vin jaune se trouvent à une poignée de kilomètres au sud de Lons-le-Saunier, dans la région que l'on appelle le Sud-Revermont. Ce sont les vignobles les plus au sud du massif jurassien.
Le maire de Sainte-Agnès, Gérald Moyne assure « que pour une commune qui compte 300 habitants ce n'est pas évident d'accueillir une manifestation de cette ampleur. Nous n'avons pas d'infrastructures, alors nous sommes obligés de solliciter nos voisins et nous sommes obligés de compter sur la météo. »
Dans ces petites communes, le principal problème est en général la sécurité... surtout que Sainte-Agnès est traversée par la RN 83. « Et l'on compte 110 000 véhicules par jour », précise le maire de Sainte-Agnès.

Trois déviations
Donc, Gérald Moyne avait comme exigence, pour organiser la Percée, de fermer la RN 83 et de mettre en place des déviations. Finalement, la route nationale sera bien coupée et trois déviations seront mises en place pour le week-end.
Les poids-lourds devront emprunter l'autoroute A 39 à Cuiseaux et ressortir à Bersaillins, soit 30 km plus au nord à Pupillin, afin de ne pas engorger non plus le centre-ville de Lons-le-Saunier. Et le péage sera gratuit. Pour les véhicules légers, deux déviations, une grande et petite permettront aux usagers d'éviter la zone de la Percée.
Sainte-Agnès est un petit village vigneron qui n'a gardé comme commerce qu'une boulangerie. La mairie, depuis peu, fait aussi office d'agence postale.
La vigne reste la plus grosse activité économique de la commune avec trois exploitations et une demi-douzaine de vignerons double actif. Au total, la commune possède 15 hectares de vignes... C'est peu si on compare avec de grands domaines comme à Arbois, ou un seul vigneron peut cultiver jusqu'à 25 hectares.

Renaissance d'un vignoble
« Il y a encore 15 ans, précise le maire, le vignoble n'existait pas, et de nouvelles générations de viticulteurs se sont battues pour créer des domaines, acheter des exploitations pour que le Sud-Revermont appartienne au vignoble jurassien, avec toutes les appellations des vins du Jura, du vin jaune au macvin, en passant par le savagnin, le trousseau et le poulssard. Ce sont vraiment les vignerons qui ont acquis cette notoriété, et organiser la Percée du vin jaune chez nous est avant tout une reconnaissance de leur travail. C'est la plus belle récompense. »
Sainte-Agnès a une particularité, son église qui a un clocher comtois, le seul dans le Sud-Revermont, et aussi une rue ronde qui fait le tour de l'église, bien qu'il n'y ait pas de rempart.
Dans quinze jours, tout sera prêt pour accueillir la plus grande fête viticole de France. Depuis cette semaine, une centaine de bénévoles sont au travail pour décorer les deux villages.


Jean Becker
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 24 janvier 2008


Soirée de gala de la Percée du vin jaune à Juraparc le 2 février

En partenariat avec les ambassadeurs de la Percée du vin jaune, le Lions Club de Lons-le-Saunier organise la soirée de gala de la 12e édition de la Percée samedi 2 février à Juraparc.
Ce dîner spectacle s'articulera autour d'un repas mettant à l'honneur les produits régionaux et notamment le vin jaune. Pour la partie festive, le Lions Club a fait appel à l'orchestre attractif international de Jean-Luc Vicente, vedette de la radio et de la télévision.
Les réservations sont prises à l'Office de tourisme de Lons-le-Saunier, du lundi au samedi. L'achat des places à distance est également possible avec envoi à domicile (03 84 24 65 01).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 25 janvier 2008


Percée du vin jaune : quid en 2009 ?

À huit jours de la percée 2008 à Vincelles et Sainte-Agnes, le choix du site de la Percée 2009 se pose déjà. Initialement envisagé sur Passenans et Frontenay, celle-ci aurait-t-elle du plomb dans l'aile ? Alors que les deux conseils municipaux ont voté pour l'accueil de la manifestation, une lettre recommandée signée par trois viticulteurs locaux jette le trouble sur cette belle certitude. Dans ce courrier, ces derniers s'opposeraient en effet à la tenue de la Percée 2009 sur Passenans et Frontenay. D'où une réunion de conciliation organisée ce soir, à Passenans, pour tenter de trouver une solution. 24 heures à peine avoir une concertation, elle aussi capitale, concernant le prix des bus de la Percée 2008, Claude Buchot et les ambassadeurs de la Percée ont décidément du travail ces temps-ci...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Retour de Percée. Sous des cieux particulièrement cléments, la manifestation devrait se poursuivre en beauté demain. J'ai manqué "eul Titi", par contre. On s'est parlé au téléphone alors que j'étais en route, du côté de Crançot, et puis, plus moyen de se joindre! Manqué aussi PrincessCel et les vins du domaine Treuvey, parce que je suis passé devant leur stand après la fermeture! ::(

Belle découverte au tout nouveau domaine Opus Vinum avec deux jeunes vignerons bien sympathiques, qui ont la volonté de faire bon, et, déjà, de bien belles cuvées, sur de bien beaux terroirs (La Mailloche, les Corvées sous Curon). Installés depuis 2005, le domaine est déjà en bio certifié sur 1 ha et en conversion sur les 4 autres. Extrêmement prometteur! Ils ont un blog sympa ( http://lesvinsdabcd.canalblog.com/ ) et un site internet musical ( http://www.opusvinum.fr/index.php ), parce qu'ils sont fanas de Mozart, qui les a aidés à baptiser tous leurs vins.

Coup de bourre au domaine Macle, où j'étais passé juste pour dire bonjour et goûter au CC 2000, toujours aussi bon. Goûté également le Vin Jaune 2000 de la Maison de Rose, le premier de ce fort beau domaine de Saint-Lothain. Et puis aussi l'Arbois Jaune 2000 de chez Martin-Faudot. Rien dégusté chez Peggy Buronfosse, juste discuté avec elle, mais c'est un domaine bien sympa du Sud-Revermont, qui vaut le détour dans la Combe de Rotalier.

J'ai eu la chance également de déguster tous les vins jaunes clavelinés ... en 2007! Si je veux goûter les 2008, il faudra que je retourne demain, mais ce n'est pas prévu au programme.

Et puis, pour la deuxième fois de ma vie, un inconnu s'est précipité vers moi et m'a offert des fleurs... euh...non, m'a abordé en me demandant si je m'appelais bien Olif et si c'était moi qui écrivais le Blog ( http://www.olif.typepad.com/ , pour ceux qui ne connaitraient pas). Décidément, ça me fait tout drôle, même s'il ne m'a pas demandé un autographe.

Voili voilou, c'était ma Percée, attendons maintenant que eul Titi (comme dirait Beuillot) reprenne le collier.

Olif





*** Message édité par olif le 05/02/2008 15:46 ***
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Salut à tous,
Je vais y retourner là tout de suite,.
Je n'ai pas eut la chance hier de profiter du soleil et de déambuler dans les rues de St agnès et Vincelles. J'espère que ce sera un peu plus calme cet aprèm'.

En tout cas, j'ai eu l'immense plaisir de revoir notre cher Thierry. Une première fois vendredi à la conférence sur la Biodynamie et une seconde fois samedi à la percée.

En tout cas le temps est de la partie et je peux d'ors est déjà vous annoncer que nous étions quasiment aussi nombreux ce samedi que le mêm jour à Salins (année record en nombre de visiteurs)!

A+


PS: pour ceux qui aurait loupée le flash sur une chaine nationale:

Reportage



edit pour correction du lien (suppression des balises url) mais du coup, ça ne fonctionne plus (présence de plusieurs ,,, dans l'adresse, que j'ai dû effacer. Désolé!


Edit de Perle pour correction de la correction (je pense que ça fonctionne maintenant :;) )




*** Message édité par olif le 03/02/2008 09:35 ***





*** Message édité par Perle39 le 03/02/2008 10:00 ***
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

12000 entrées pour la journée d'hier. C'est un peu moins bien qu'à Salins quand même, je crois. Mais l'objectif n'est pas de battre le record, il me semble. Je n'ai jamais fait la Percée "en ville" (Salins ou Lons), mais je trouve ça sympa, dans un (ou deux) petits villages!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

La Percée en images:

Image

Image

Image

Image



Je pense qu'il n'y a jamais eu autant de monde dans les rues de Vincelles et Sainte-Agnès! Les bouteilles de jaune, ce sont celles du clavelinage 2007! Tout le monde n'a pas eu le droit d'y goûter! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du vendredi 1 février 2008




«L'enracinement : ce qui manque au monde contemporain!»

Jean-Marie Pelt, fondateur de l'Institut européen d'écologie de Metz, par ailleurs ambassadeur européen de l'environnement, sera le parrain de l'édition 2008 de la Percée du vin jaune


>> Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à parrainer la douzième édition de la Percée du vin jaune ?
J'ai accepté parce qu'ils ont été convaincants Mais aussi parce que j'aime bien cette région et le vin jaune aussi.

>> Connaissez-vous cette manifestation ?
Non je ne connaissais pas et je serai heureux de la découvrir ce week-end. Dans la description qui m'en a été faite, j'ai senti un attachement très fort au terroir, aux traditions locales. Ce sont des valeurs que j'aime beaucoup, qui sont de l'ordre de l'enracinement : ce qui manque tellement au monde contemporain.

>> Quels rapports entretenez-vous avec la profession vitivinicole ?
Je n'ai pas de rapports particuliers avec la profession en dehors du fait que je suis un amateur du bon vin. Je sais très bien faire la différence entre le bon vin et le mauvais.

>> Les vignerons sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le bio. Est-ce vraiment possible ?
Ils ont raison. Oui c'est possible en effet mais c'est surtout à mon avis très souhaitable. Parce que les produits chimiques qu'on utilise pour traiter la vigne sont plutôt plus dangereux que ceux que l'on utilise pour d'autres usages agricoles. C'est donc aussi un moyen pour le vigneron lui-même qui travaille de se protéger contre des effets secondaires nuisibles. Ceci a été bien démontré par le professeur Charles Sultan du CHU de Montpellier, qui a mis en évidence les risques liés à l'utilisation de certains produits pesticides utilisés sur le vignobles. Et notamment des anomalies frappant à la naissance des enfants dont les parents auraient été en contact avec ce type de produits, beaucoup plus fréquentes que dans la moyenne de la population.

>> Le bio est-il aussi un vrai plus pour le consommateur ?
Je pense que oui. Il y a une sensibilité qui va croissante à l'égard des produits bio et je pense que c'est totalement justifié : il s'agit d'une évolution très heureuse à mes yeux.

>> Est-ce le terroir qui fait le produit ou le produit qui fait le terroir ?
Le terroir fait le produit selon des voies qui sont d'une grande complexité. Pourquoi le vin a telle qualité sur tel terroir : c'est lié à tout un ensemble de facteurs comme toujours en écologie. L'écologie ignore les causes uniques. Il s'agit d'un ensemble de causes qui sont essentiellement déterminées par la nature du sol et de l'humus de ce sol. Le produit, une fois qu'il est de la qualité attendue, fait la renommée de ce terroir. Les deux sont indissociables.

>> Comment un pied de savagnin qui pousse dans le Jura acquiert-il ses spécificités par rapport à un même pied de savagnin qui pousserait ailleurs ?
Par la nature même du binôme climat sol. Le sol joue un rôle sans doute déterminant. C'est la micro faune et la micro flore du sol qui ont une spécificité. Laquelle est déterminante pour la qualité et pour le label.

>> La Percée va s'ouvrir par une conférence sur la biodynamie. Pouvez-vous nous dire en deux mots de quoi il s'agit ?
La biodynamie est une approche bio qui est plus poussée. Qui s'inspire des intuitions très intéressantes de Rudolph Steiner, un Allemand qui a beaucoup réfléchit sur le rapport de l'Homme à la nature et qui a proposé des méthodes fines de travail de la terre dans un très grand respect. Un peu dans le mouvement qui a été initié par la pensée de Goethe qui était un immense génie.
Que l'on ne connaît que comme auteur littéraire mais aussi était aussi un scientifique. C'est un mouvement de pensée qui m'intéresse beaucoup.

>> Quelle est la différence entre la biodynamie et le bio tout court ?
La biodynamie, c'est plus sophistiqué. Le bio tout court, c'est essentiellement l'absence de pesticides et des pratiques agricoles plus aptes à produire des aliments de qualité sans avoir recours à un arrosage copieux avec des produits chimiques. L'agriculture biodynamique utilise d'autres matériaux, suit la lune, c'est plus fin.
>> C'est une piste que pourraient explorer les vignerons jurassiens ?
En effet. Je ne sais pas si les Jurassiens s'y intéressent pour l'heure. Mais je sais que cela se fait déjà dans ce domaine ici ou là.
Propos recueillis
par Karine Jourdant


> JEAN-MARIE PELT
Biologiste français. Né à Rodemack le 24 octobre 1933.
Agrégé de pharmacie, Jean-Marie Pelt est spécialiste de botanique et d'écologie. Il est aussi fondateur de l'Institut européen d'écologie à Metz et ambassadeur européen de l'environnement. Lors de nombreuses missions à l'étranger, il s'est intéressé particulièrement aux pharmacopées traditionnelles. Il est l'auteur de vingt-cinq ouvrages dont « La plus belle histoire des plantes » et « Les vertus des plantes » et très récemment « Nature et spiritualité » paru chez Fayard.


> COLLOQUE AUJOURD'HUI
Un colloque sur la biodynamie se tient cet après-midi à partir de 14 heures à Juraparc à Lons-le-Saunier. Il sera animé par Pierre Masson, ancien agriculteur installé en Saône-et-Loire, aujourd'hui spécialisé dans la formation en biodynamie.


Trafic perturbé pour la Percée
À l'occasion de la Percée, la circulation sera entièrement coupée sur la RD 1083, entre les communes de Gevingey et Orbagna. Les poids-lourds devront emprunter l'A 39. Dans le sens nord-sud entre Beaurepaire et Le Miroir. Inversement dans le sens sud-nord. Pour les véhicules légers, deux déviations seront possibles :
Transit par Louhans. Dans le sens nord-sud, de Montmorot direction Louhans par Beaurepaire puis Cuiseaux. Inversement dans le sens sud-nord. Trafic local pour contourner le site de la Percée. Dans le sens nord-sud avant Gevingey. Direction Trenal, Condamine, Savigny-en-Revermont, Flacey-en-Bresse, sortie à Beaufort. Dans le sens sud-nord, depuis Orbagna, en passant par Bonnaud, Mallerey, Trenal pour finalement rejoindre la RD 1083 à Gevingey.
Les déviations seront mises en place samedi de 9 à 22 heures et dimanche de 7 h 30 à 22 heures. Les habitants des villages concernés ont des pass pour circuler jusqu'à leur domicile.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Articles du samedi 2 février 2008




Percée du vin jaune: c'est parti!

Le banquet de la filière a réuni cette nuit près de 650 professionnels et quatre nouveaux Ambassadeurs du vin jaune à Lons-le-Saunier


Alors que le public a rendez-vous à partir de midi aujourd'hui et pour deux jours avec la douzième Percée du Vin jaune dans les petits villages vignerons sudistes de Vincelles et Sainte-Agnès, les professionnels ont ouvert les festivités hier soir et cette nuit en se retrouvant à Lons-le-Saunier.
Cette rencontre, historiquement baptisée « banquet de la filière » demeure le plus important des rassemblements annuels du vignoble. D'autant plus large qu'il réunit sur un même site les producteurs naturellement mais aussi les fournisseurs, les négociants, les prescripteurs et les laboratoires. Depuis quelques années, il s'est aussi ouvert aux salariés du vignoble. On y prend en quelques instants la température de la profession, somme toute plutôt bonne en ce début 2008 sur le plan économique. Mais ce qui réjouit le vignoble, c'est que le vin du Jura se vend partout en France alors qu'il y a quelques années encore, il fallait se battre pour le vendre seulement en Franche-Comté. Pour illustration de cette évolution très nette, un caviste des Landes participera à la vente aux enchères de ce samedi par téléphone.

Huit intronisations
Événement phare de la soirée, la cérémonie d'intronisations faisait entrer ce vendredi soir quatre personnalités dans le cercle des Ambassadeurs des Vins jaunes qui, pour la première fois, officiaient dans leurs nouveaux costumes jaune et gris, sur une scénographie théâtrale empreinte d'histoire et de tradition.
Ainsi à l'heure où nous bouclions cette édition, le maire de Sainte-Agnès, président de la communauté de communes du Sud Revermont, Gérald Moine , le maire de Vincelles Michel Poupon , le président de la fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant, Christian Pauleau et le volailler Jean-Pierre Badin, par ailleurs officier de la confrérie de la poularde au vin jaune et aux morilles, se voyaient remettre la médaille d'Ambassadeur. Il leur appartient, après avoir prêté serment de fidélité, de défendre le Jura et son vin jaune. Ils ont d'ores et déjà devant eux deux jours denses pour la mise en pratique.

F.V.R.




La biodynamie, entre rythmes du cosmos et méthodes douces

Pierre Masson, spécialiste de cette « méthode bizarre » était à Juraparc hier



A en croire l'affluence à l'entrée de Juraparc, hier après-midi, la biodynamie a de beaux jours devant elle.
La conférence organisée dans le cadre de la Percée a drainé un public éclectique et attentif aux explications de Pierre Masson, intervenant spécialiste de cette « méthode bizarre », comme il la qualifie lui-même.
Une méthode éclairée ensuite par l'expérience de François Duvivier, vigneron bourguignon.
La biodynamie, qui consiste à travailler avec les forces de la nature plutôt qu'avec celles des produits chimiques et phytosanitaires, peut être décrite en quatre points. « Le premier est de considérer un domaine viticole ou agricole comme un organisme vivant et de prendre en compte les interactions entre le monde minéral et le monde végétal, expose Pierre Masson.
Le deuxième point concerne l'emploi de préparations, comme par exemple l'assemblage de substances dans des organes d'animaux ».
Travailler avec les rythmes du cosmos et porter un regard différent sur le monde des parasites constituent les deux derniers points.
Rien de tel finalement que d'utiliser les ressources de la nature pour mieux la traiter.

M.V.



Le crémant sous haute protection

Le fameux breuvage à bulles, menacé de plagiat, devrait être protégé en 2009. C'est ce qu'annonce le président de la fédération nationale qui était hier à Lons


Dépassée l'image désuète du crémant. Ce breuvage à bulles bénéficie d'un engouement croissant des consommateurs et ce, qu'il vienne d'Alsace, de Bourgogne ou bien sûr du Jura. C'est en tout cas ce qu'affirme Christian Pauleau, le président de la fédération nationale des crémants qui tenait hier un conseil d'administration décentralisé à Lons. La Percée du vin jaune n'étant pas étrangère à choix.
Invités par la société de viticulture du Jura, les administrateurs avaient à plancher sur un sujet plutôt costaud : la réforme qui vise à harmoniser les cahiers des charges des cinq crémants tout en respectant l'identité des cépages.

Un quart de la production des vins du Jura
L'occasion aussi pour tous de profiter de la Percée pour promouvoir un produit dont le risque de plagiat est important. « A nous de faire en sorte qu'il soit protégé », précise Christian Pauleau qui annonce que cela devrait être le cas courant 2009. Quelle meilleure vitrine alors pour poursuivre le développement de cette boisson dorée que la Percée. « C'est un bon emblème, une bonne façon de promouvoir la consommation des vins, mais une consommation modérée », renchérit Christian Pauleau pour qui le crémant n'est pas en concurrence avec le champagne. A noter, comme l'indique Alain Baud, le président de la société départementale de viticulture, que le crémant constitue pas moins de 26 % de la production des vins du Jura.
M.V.




Les vignerons dans la Percée du Vin jaune


André Bonnot, Domaine Ligier père et fils, Domaine Pêcheur, Florian Frachet, Domaine de la Pinte, Bruno Robelin, Fruitière vinicole de Voiteur, Denis Chevassu, Marie-Anne et Frédéric Lambert, Domaine Quillot, Claude et Cédric Joly, Cellier Saint-Benoit, Domaine Morel-Thibaut, Les Coteaux du Val de Sorne, Cédric Salaün, Gilles et Christelle Wicky, Thierry Bertin, Gaec Château de L'Étoile Vandelle et fils, Patrick et Elisabeth Grandmaison, Xavier Reverchon, Jean Trésy et fils, Gilles Nicod, Baud père et fils, Faudot Sylvain, Maison du Vigneron, Richard Delay, Domaine de Saint-Pierre, Caves Jean Bourdy, Domaine Philippe Vandelle, Fruitière vinicole de Pupillin, Véro et Guy Boudet, Gérard Villet, Vapillon Jean-Yves, Claude Buchot, Joël Vaucher, Jean-Louis Overnoy, Domaine Badoz, Domaine Jacques Tissot, Domaine Berthet-Bondet, Maison Gouillaud, Henri Maire, Château d'Arlay, Christophe Perrin, Domaine Jean-Louis Tissot et fils, Domaine de Savagny, Annie et Philippe Bornard, Dominique Poitou, Domaine du Tausson, Domaine des Ronces, Domaine Pierre Richard, Domaine Macle, Domaine Grand, Domaine de Montbourgeau, Gilles Vigneron, Domaine du Pont de Breux, Domaine Rolet père et fils, Domaine de la Petite Marne, La Maison de Rose, Daniel Brocard, Château de Persanges, Château Guinand, Domaine Courbet, Domaine Martin-Faudot, Domaine Opus Vinum, Guigneret Franck, Domaine Labet, Domaine de l'Aigle à 2 Têtes, Jean-Luc Mouillard, Fruitière vinicole d'Arbois, Domaine Luc et Sylvie Boilley, Domaine Pignier, Domaine Daniel Dugois, Cartaux-Bougaud, Julien Mareschal, Peggy et Jean-Pascal Buron Fosse, Philippe Butin, Bernard Frères, Rémi Treuvey, Marie-Ange et Jean-Pierre Salvadori, Caveau des Byards, Domaine des Avanchés, Emile Bourguignon.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du dimanche 3 février 2008


12e percée du vin jaune: les promesses d'un très bon cru


Les villages de Vincelles et Sainte-Agnès ont accueilli près de 15 000 visiteurs hier après-midi pour l'ouverture de la douzième Percée du vin jaune qui s'annonce donc sous les meilleurs auspices


Il est midi passé. Les caveaux n'ouvriront leurs portes au public que dans une heure. Mais déjà, les navettes déversent les visiteurs par dizaines à proximité des villages de Sainte-Agnès et de Vincelles. La tempête et la neige tombée depuis la veille au soir ont obligé les bénévoles à s'activer dès les premières heures de la journée pour réparer les dégâts causés par le vent sur les éléments de décoration disposés pour la circonstance. Quelques éclaircies de bon augure apparaissent dans le ciel. Tout est prêt pour que cette douzième Percée du vin jaune soit un succès.
Les ruelles s'emplissent peu à peu. L'organisation est bien rodée. Le verre de dégustation pendu au cou, le public investit les caves et les chapiteaux. Le soleil a décidé de s'inviter à la fête lui aussi. Les visages sont radieux. Après quelques dégustations, « Je mangerai bien une petite andouillette au vin jaune », suggère ce monsieur tandis qu'un peu plus loin, trois enfants réclament des gaufres au chocolat. Sitôt arrivés, sitôt attablés : les visiteurs ont la ferme intention de croquer les produits du terroir à pleines dents. « A la bonne heure ! », se félicitent les associations et autres traiteurs présents sur la manifestation.
« Il va nous falloir rivaliser d'imagination », indiquait Claude Buchot en reprenant le flambeau à Jean-Charles Maire après une édition salinoise record. Le viticulteur de Maynal misait sur le mariage des deux villages du sud Revermont et l'implication de leurs habitants pour offrir à la Percée un environnement convivial et festif. Un défi fièrement relevé. Et qui dès hier soir, portait déjà ses fruits. Avec de belles perspectives pour la journée d'aujourd'hui.

Le programme

> Aujourd'hui dimanche
9 h 15 : départ du cortège des vignerons route de Rotalier entre Vincelles et Sainte-Agnès.
9 h 45 : messe et « Offrande du vin jaune » en l'église de Sainte-Agnès.
11 heures : cérémonie de la Percée du vin jaune (Stade de Vincelles). Intronisation et passation du robinet.
12 à 18 heures : ouverture des caveaux.
14 h 30 à 16 h 45 : démonstration de cuisine par les Magiciens des Saveurs (Sous chapiteau près du PC à Sainte-Agnès).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 4 février 2008



Une Percée 2008 haute en couleur

Vignerons, ambassadeurs et visiteurs ont accompagné la bénédiction du millésime 2001. Après plus de six ans de fût et tout un cérémonial, le vin couleur or a enfin pu être dégusté


Deux chevaux comtois ouvrent le cortège, traînant le fardier sur lequel est déposé le tonneau de vin jaune, millésime 2001. Aux premiers rayons du soleil, toutes les confréries se rassemblent pour défiler derrière la charrette. En costumes et en chanson avec la fanfare de la compagnie Biouzmusik Arbois, les compagnons de la saucisse de Morteau, de l'Ordre du sel, de la Poularde, de la Truffe (etc.) aux côtés des vignerons et les ambassadeurs, médailles autour du cou. Parés d'une robe jaune, gantés et coiffés, six d'entre eux encadrent le tonneau endossant le rôle des gardiens protecteurs du fameux breuvage. Six pour les six ans de patience nécessaires à sa maturation. Au creux de la main, des hallebardes en hêtre sculptées d'une grappe de Savagnin, d'un fût de vieillissement, et du clavelin ; symboles porte-bonheur d'un nectar exceptionnel.
Le parcours bouclé, la joyeuse troupe accompagne le tonneau et le robinet de bois dans la petite église de Sainte-Agnès pour la messe prononcée par l'évêque Mgr Jean Legrez. Ce dernier a béni le millésime, « ce fruit de la vigne et du travail des hommes ».
Dehors, la foule amassée autour du parvis ovationne la sortie du tonneau. En musique, le cortège se rend jusqu'au stade de Vincelles pour la cérémonie de la douzième édition de la Percée du Vin jaune avec la première dégustation offerte au public. La journée se prolonge avec la très attendue ouverture des caveaux, ces lieux de dégustation font le plein tout l'après-midi.

Trois nouveaux ambassadeurs

Devant une foule composées de plusieurs dizaines de milliers de personnes réunies sur le stade de Vincelles, Claude Buchot, Gérard César et Jean-Marie Pelt ont été accueillis au sein de l'assemblée des Ambassadeurs du Vin jaune hier en fin de matinée.
En leur qualité respective de vigneron fervent défenseur de la viticulture biologique, de sénateur président du groupe d'étude de la vigne et du vin, et de biologiste farouche avocat de la vie sous toutes ses formes, tous trois ont été admis dans la « docte compagnie » auprès de laquelle ils ont prêté serment de fidélité et d'attachement. « Je promets par mes paroles, mes écrits et mes actes de me conduire en digne ambassadeur des vins jaunes » déclaraient-ils solennellement avant de tremper leurs lèvres dans le verre de vin qui leur était servi, scellant ainsi leur engagement. Les trois nouveaux ambassadeurs se voyaient remettre médaille et charte sous les applaudissements.

Jean-Marie Pelt, parrain et amateur

Il s'est lui même présenté comme « un ami du vin », consommateur avec « régularité, constance et modération » : Jean-Marie Pelt, biologiste et écologiste de renom a été élevé hier au rang des ambassadeurs du vin jaune. Le parrain de l'édition 2008 de la Percée du vin jaune s'est déclaré à la fois stupéfait et agréablement surpris de voir « autant de monde rassemblé autour de ses traditions ». Le fondateur de l'Institut européen d'écologie à Metz qui voit une métaphore intéressante entre le vin et la société de consommation dans laquelle nous vivons. « Les biens nous rendent ivres de consommation » notait-il au cours de sa conférence de presse en invitant plutôt « au plaisir qu'à l'ivresse » car « un usage modéré, c'est la sagesse éternelle ».

Le tout-Jura au dîner de gala

Pas moins de 650 personnes ont assisté au dîner de gala, samedi soir, à Juraparc à Lons-le-Saunier. Le président de la Percée 2008, Claude Buchot, souhaitait la bienvenue à tous et présentait le déroulement de la soirée dont l'organisation, sans faille, avait été confiée cette année encore, au Lions club de Lons-le-Saunier.
Les vins du Jura étaient à l'honneur sur les tables comme dans les mets avec notamment un excellent poulet au vin jaune, morilles et champignons préparé par le Grand Saint-Antoine. Ce dîner gastronomique était accompagné par les rythmes d'un grand orchestre. Danse et spectacle, lumières et décors, belle ambiance et convivialité, sans oublier les bénévoles du Lions Club en tabliers verts et canotiers Cette très belle soirée a été un franc succès.

L'émotion du président de la Percée 2009

À l'intronisation des nouveaux ambassadeurs a succédé la passation de présidence pour l'édition 2009.
Franck Vichet, vigneron coopérateur au caveau des Byards au Vernois, choisi comme futur président, s'est présenté sur scène face à la foule. « Je suis très touché de la confiance que m'ont accordée les vignerons. J'espère être à la hauteur des autres Percées.
La cohabitation entre les communes de Passenans et Frontenay va commencer doucement à se mettre en place.
Les trois vignerons de Passenans seront les piliers de l'édition 2009 », a commenté le jeune viticulteur, visiblement ému.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mardi 5 février 2008


«Le point d'équilibre»

Au lendemain de la douzième Percée du vin jaune, les avis sont unanimes pour saluer le succès d'une édition villageoise qui a tenu toutes ses promesses


Heu-reux ! Au lendemain de la douzième percée du vin jaune dont il a assumé la présidence, Claude Buchot se déclare enchanté du succès rencontré par la manifestation. En ajoutant les entrées gratuites et les accompagnateurs aux tickets payants, ce sont probablement quelques 45 000 personnes qui ont visité Sainte-Agnès et Vincelles ce week-end. Une affluence en peu en-deça de celles connues à Salins-les-Bains l'année dernière (52 000 visiteurs) et à Lons-le-Saunier l'année d'avant (50 000) mais conforme aux attentes. « Nous avons trouvé là le point d'équilibre » commente Claude Buchot. Compte tenu de la configuration du site étendu sur deux villages, « cette fréquentation nous a permis d'offrir un service de qualité, de recevoir les gens dans de bonnes conditions. Les vignerons ont pu prendre le temps d'échanger, de prendre des contacts. »
« Un public un peu différent de celui connu lors des éditions passées » note Bernard Badoz, le fondateur de la Percée du vin jaune. Parmi les visiteurs en effet, « pas autant de Jurassiens que d'habitude mais en revanche beaucoup de gens de l'Ain, des Lyonnais, des personnes venues d'Alsace, de Paris, de Bergerac ». Bref, « on élargit le cercle » se félicite le viticulteur polinois. Une capacité d'attraction d'autant plus appréciée qu'il s'agit là de la véritable vocation de la manifestation : faire connaître les vins du Jura et en particulier le vin jaune bien au-delà des frontières franc-comtoises.
Et pour ce faire, c'est une équipe de quelques 735 bénévoles qui s'est mobilisée ce week-end. Pour la grande fierté du président Buchot qui note « la somme considérable d'énergie déployée ». A la clé, la communication sur une image, des ventes réalisées sur place et des commandes passées grâce au nouveau service de livraison à domicile moyennant « un euro de plus ». Si ce dernier service n'a pas connu l'engouement espéré, « il faudra néanmoins le reconduire » estime Bernard Badoz, « il faut laisser l'idée rentrer dans les moeurs »
Parmi les nouveautés également cette année, le nouveau cérémonial proposé par les Ambassadeurs du vin jaune. Nouvelles tenues, symbolique forte avec les six gardiens encadrant le tonneau représentant les six années nécessaires à la maturation du vin. Là encore, le public a apprécié le spectacle. Et parmi ce dernier, le toute nouvelle présidente de la région Marie-Guite Dufay qui, conquise et « époustouflée par toute l'organisation » aurait parait-il promis un petit coup de pouce supplémentaire pour l'année prochaine. Mais chut, c'est un secret.

Karine Jourdant
Kjourdant@leprogres.fr


> Bernard Pujol, président de la commission ventes aux enchères
Par deux fois dans nos éditions du 30 janvier et du 3 février, nous avons indiqué que Jean-François Bourdy était organisateur de la vente aux enchères de la Percée du vin jaune. Ce qui est effectivement imprécis puisque, bien qu'étant partie prenante dans l'événement, il agit à la demande de Bernard Pujol, ambassadeur du vin jaune et président de la commission ad hoc. Le même Bernard Pujol qui, à la demande expresse du fondateur de la Percée, Bernard Badoz, a créé et lancé cette vente dès les premières heures de la Percée. Il voudra bien nous excuser pour cette erreur.



--------------------------------------------------------------------------------
Des comportements plutôt raisonnables
La gendarmerie avait annoncé qu'elle serait présente sur tous les axes de circulation à la sortie de la Percée du vin jaune : elle a tenu parole. Sur les deux jours, ce sont environ 2 000 contrôles d'alcoolémie qui ont été opérés sur le bord des routes. Des dépistages qui se sont traduits par six infractions relevées. Au stade contraventionnel uniquement donc entre 0,20 et 0,40 mg d'alcool dans l'air expiré. Des contrôles qui n'ont ainsi pas « révélé d'accroissement significatif » commente le préfet du Jura qui se félicite de la qualité et du sérieux du dispositif de sécurité mis en place dans le cadre de cette manifestation par une action coordonnée des services de gendarmerie et des bénévoles. Sur le stand de la sécurité routière, 800 conducteurs ont remis leur clé et 4 200 se sont auto-évalués avant de reprendre le volant. Des mesures de prévention et un partenariat qui ont donc porté leurs fruits.




--------------------------------------------------------------------------------
Ils ont dit
Jean Lopez, maire de Passenans commente la nomination de sa commune pour la Percée 2009.
« On avait déjà failli être nommé en 2004 ; j'avais reçu une lettre des ambassadeurs mais cela ne s'est pas fait car des viticulteurs de Passenans avaient bloqué notre participation. Il y a toujours des brebis galeuses, ils étaient en opposition avec la mairie. Dans quelques jours, le robinet sera ramené dans notre commune et cela suffit à provoquer des mécontentements. Sinon ça se passe bien. Des personnes sont venues me voir spontanément pour être bénévoles. Avec le maire de Frontenay, on est aussi au diapason, on va accueillir la Percée ensemble sans problème. »
Christian Guichard, maire de Frontenay
« En 2005, nous avions répondu par la négative à une première sollicitation mais nous avions laissé l'ouverture. Notre village ne compte que 170 habitants et 40 % de résidences secondaires, ça nous faisait peur. Après une première rencontre avec Jean Lopez, maire de Passenans et une seconde avec les Ambassadeurs du vin jaune et nos conseils municipaux, nous avons été rassurés. Aujourd'hui, je pense que nos villageois auront à coeur de s'impliquer notamment dans la décoration des communes. Nous disposons de superbes caves que nous devons à notre passé vigneron. Nous avons un beau site à mettre en valeur. C'est un beau défi à relever. »
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

L'article du Progrès évoque la "nouvelle tenue" des Ambassadeurs du vin jaune. En fait, il s'agit de la première tenue. En effet, c'est la première fois que les Ambassadeurs du vin jaune, organisateur de la manifestation, apparaissait comme confrérie.

Les autres années c'est la Commanderie des nobles vins du Jura et du Comté qui donnait l'apparat à la cérémonie.

Dis comme ça, ça n'a l'air de pas grand chose, mais en coulisses cette affaire a provoqué une envolée de noms d'oiseaux. Ca ne va pas arranger l'ambiance dans le vignoble.

D.
PrincessCel
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 14:50

Message par PrincessCel »

Coucou

Dommage à OLIF de n'avoir pas fait sa connaissance lors de la Percée !
MAis nous avions des consignes précises et l'heure c'est l'heure !!
N'hésitez pas à venir au Caveau déguster les précieux liquides !!

Très belle Percée en tous les cas !
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Quelques photos de la Percée :


Image
L'alambic


Image
Les décorations


Image
Le choeur de l'église de Sainte-Agnès


Image
Les caveaux


Image
Les caveaux


Image
La cérémonie de la Percée


Image
Le lever de verres
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre