Vin de table

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Vin de table

Message par Murie »

Un petit peu de pub pour un petit vin de table pas cher: C'est le Saint-Victorien, et ça vient de l'Etoile, distribué par les caves de Robinet. A Besac, on en trouve aux Galleries Lafayette.

Attention, tout seul comme ça, il n'est pas bon. Pas bon du tout.

Mais il a une qualité, c'est d'avoir un "goût de Jura" très prononcé, et pour la cuisine de tous les jours, il est super, pour ceux qui ne cuisinent pas quotidiennement au Château-Chalons , ni même au Savagnin. ::(

Sérieux, j'en mets régulièrement dans des sauces ou des fonds de cuisson, et ça donne vraiment un bon petit goût pour pas cher du tout!

Dommage qu'on ne puisse pas en siroter un verre pendant qu'on cuisine!...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Intéressant,mais je doute d'en trouver à Strasbourg.Le vin dans les sauces,c'est toujours un dilemme:c'est dommage de mettre du bon...mais c'est meilleur,et quand c'est une piquette,ça reste une piquette.Celles et ceux qui ont essayé de cuisiner avec de la Villageoise me comprendront. ::(
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Il m'avait semblé que quelqu'un me demandait en réponse de quel cépage il s'agissait. J'ai dû rêver, pourtant je jure que je ne force pas sur le Saint-Victorien. De toute façon, la réponse est que je ne sais pas vraiment. J'imagine qu'ils mettent un peu de Savagnin (pas excellent) dans du Chardonnay? En tout cas, la couleur me semble bien foncée : pour vous mettre en appétit, ça fait un peu "pipi du matin" ::(

Je serais un très mauvais commercial, je sais... Mais je vous assure que pour la cuisine, c'est vraiment bien, promis-juré!!!
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Vu la description que tu en fais, à mon avis, ça ressemble à un mauvais chardonnay dopé à l'éthanal (le composé à l'origine du "fameux" goût Jura, que l'on peut isoler chimiquement et rajouter dans le vin). Sûr qu'en cuisine ça doit apporter des saveurs, mais comme Beuillot, je suis un peu circonspect!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Je me suis faire refiler (2 fois déjà ::( ) un sois-disant "Savagnin à 2 euros" (2 euros, c'est le prix de vente de la bouteille).
A première vue, ça ressemble à n'importe quelle piquette (un mélange d'excédents de la Communauté Europpéenne, peut-être ?) avec un semblant de "gout de Jura" très fort.
C'est imbuvable !!
Même pour la cuisine, j'ai du mal de l'utiliser...

Signe distinctif : une bouteille différente des bouteilles standard des régions de France, et pas d'étiquette. Si on vous en propose, goutez-le d'abord (même si, pour le prix, ça n'est pas un grand risque).
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: olif
Vu la description que tu en fais, à mon avis, ça ressemble à un mauvais chardonnay dopé à l'éthanal (le composé à l'origine du "fameux" goût Jura, que l'on peut isoler chimiquement et rajouter dans le vin). Sûr qu'en cuisine ça doit apporter des saveurs, mais comme Beuillot, je suis un peu circonspect!

Olif
Ils ont le droit de faire ça ? Enfin, j'imagine que oui... Mais quand je dis que c'est bien pour la cuisine, je n'essaie pas de le faire passer pour du vin jaune, on est bien d'accord. Et si j'ai des invités qui aiment bien manger, je n'hésite pas à mettre du savagnin. Mais ce n'est pas encore de la piquette, comme dit l'Beuillot. De l'éthanal donc... mais dis-moi, je croyais que l'aldéhyde éthylique ne se formait que "sous voile", donc que dans le vin jaune ou le Château-Châlons. Alors le Savagnin "de base", qu'est qui lui donne son goût de "Jura" j'espère tout de même qu'on ne rajoute pas de l'éthanal pur dans une bouteille à 15 € ? En tout cas, j'auras encore appris quelque chose aujourd'hui, merci M'sieur!!!
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Mitch
Je me suis faire refiler (2 fois déjà ::( ) un sois-disant "Savagnin à 2 euros" (2 euros, c'est le prix de vente de la bouteille).
A première vue, ça ressemble à n'importe quelle piquette (un mélange d'excédents de la Communauté Europpéenne, peut-être ?) avec un semblant de "gout de Jura" très fort.
C'est imbuvable !!
Même pour la cuisine, j'ai du mal de l'utiliser...
Sur la bouteille, ça ne se prétend absolument pas être du savagnin, Dieu merci!!! C'est bien indiqué "Vin de table blanc". Le prix je ne sais pas par cÅ“ur, ça doit être 3,50 € dans ces eaux-là....
Maintenant, on est bien d'accord, ne pas utiliser pour la "grande" cuisine, ou même pour des préparations dites "soignées". Je l'emploie pour des cuissons très longues, des tripes (5-6 h de cuisson), pas pour un sabayon au vin blanc accompagnant des quenelles de brochet!!!
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Murie

De l'éthanal donc... mais dis-moi, je croyais que l'aldéhyde éthylique ne se formait que "sous voile", donc que dans le vin jaune ou le Château-Châlons. Alors le Savagnin "de base", qu'est qui lui donne son goût de "Jura" j'espère tout de même qu'on ne rajoute pas de l'éthanal pur dans une bouteille à 15 € ? En tout cas, j'auras encore appris quelque chose aujourd'hui, merci M'sieur!!!
Ce qui donne son "goût de Jura" au Savagnin "de base", c'est effectivement majoritairement l'éthanal, qui est produit parce que le vin reste en vidange, donc forcément sous voile, même s'il est parfois invisible! C'est le mode d'élevage dit "oxydatif", sans ouillage, qui donne ce goût de noix, que ce soit au vin jaune, quand le savagnin reste 6 ans sans ouillage du fût, aux cuvées de Savagnin pur, voire aux assemblages ou même aux cuvées de Chardonnay pur.

L'adjonction d'éthanal est en théorie interdite, mais il n'est pas exclu que quelques malhonnêtes puissent avoir recours à cette pratique ni vu ni connu. Je ne cite personne, mais il n'y a qu'à se référer à la condamnation relativement récente de la Fruitière de Pupillin.


Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Explication claire et précise, tout comme j'aime, mille merci !

Question subsidiaire, pendant que je là : j'ai entendu parler de sotolon qui donnerait un arôme spécifique cette fois au vin jaune : c'est vrai ?
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Murie
Explication claire et précise, tout comme j'aime, mille merci !

Question subsidiaire, pendant que je là : j'ai entendu parler de sotolon qui donnerait un arôme spécifique cette fois au vin jaune : c'est vrai ?
Dans la première version de mon message, je parlais brièvement du sotolon, mais je l'ai shunté pour ne pas embrouiller.

Très schématiquement, l'éthanal, qui apparaît en cours d'élevage, ne variera plus après la mise. Les taux sont souvent plus élevés, de l'ordre de 500 à 700 mg/l, du côté d'Arbois, donnant généralement un côté plus "claquant", alcooleux, par rapport à Château Chalon. Ce n'est pas une vérité, car cela dépend plutôt du mode d'élevage, en cave volontiers fraîche à Château, et plutôt au grenier, soumis à des variations de température à Arbois. Mais c'est quelque chose qui peut aider à différencier les deux appellations.

Le sotolon est un lactone dont le taux va fluctuer après la mise, apportant les notes de noix mûre et de curry, tandis que l'éthanal est plutôt responsable des notes de noix verte et de pomme verte.

http://www.cancoillotte.net/spip.php?article173

http://www.educvin.com/pages/regions_viticoles/jura.htm

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Incollable. Encore merci.

J'abuserai encore de ton érudition à l'occasion!

Puisqu'on parle de sotolon, et pour ceux que ça pourrait intéresser, un peu de pub pour mon Alma Mater avec cette thèse de pharma
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Bonjour à tous,

Juste pour rajouter une supposition pour complèter les exactitude d'olif.

Pour ton vin de cuisine, ce n'est pas, je l'espère, un ajout d'éthanal qui est formelement interdit.

Cela peut-être tout simplement un assemblage de quelques vins mis en vieillissement et qui ont pas forcément bien tournée. Non qualitatif pour finir dans les cuvées, ceux ci peuvent être vendu en vin de table.

As tu sur la bouteille une indication sur le producteur? Est ce noté "vin de cuisine"?
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Alors... sur l'étiquette, on lit
Vin de table français
Mis en bouteille par EMB 39489A
Distribué par les Caves de Robinet - F 39570-217

Il ya aussi le timbre (?) fiscal sur le bouchon !

En tout cas, j'espère que c'est toi qui a raison (pardon Olif :,), parce que sinon ce sont vraiment des peutes gens!
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

je devrais peut-être modérer mes propres propos, car il ne s'agit aucunement d'une accusation non fondée envers la maison Robinet, dont je ne connais aucun des vins (mais seulement l'eau dont je me sers tous les matins pour ne rincer les dents ::D) . Juste une interrogation sur ces vins vendus à vil prix et censés évoquer le Jura à qui les boira ou les cuisinera. Vins à défaut, comme l'évoque Trout? Possible! Pas suffisamment qualitatifs? Certainement, car ici, on est plutôt dans le domaine du quantitatif! Je ne veux pas te casser ta baraque, Murie, mais tu vois, ce vin-là, je n'ai pas envie de le mettre dans mon coq quand même!

Olif

P.S.:: Le timbre fiscal, sur les vins de table, en principe, il est bleu.
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Je ne connais pas non plus les vins des caves du robinet (ça doit pas être loin du chateau la pompe).

Cependant les vin de cuisine tel que nous l'avons décrit existe bien. cela permet à d'assez grosse maison de pouvoir écouler quelques fûts qui tourne mal.
Franchement j'ai rien contre, par contre, ce qui me dérangerai plus c'est qu'ils jouent sur l'ambiguité "vin du Jura AOC".



PS: Olif, JM a reçu ton vin de terres des chardons.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Trout39

PS: Olif, JM a reçu ton vin de terres des chardons.
Merci du message subliminal, Trout! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Murie


Sur la bouteille, ça ne se prétend absolument pas être du savagnin, Dieu merci!!! C'est bien indiqué "Vin de table blanc". Le prix je ne sais pas par cÅ“ur, ça doit être 3,50 € dans ces eaux-là....
A mon avis, il n'est pas raisonnable d'acheter, et encore moins de consommer, un produit étiqueté "vin de table".
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: lionel

A mon avis, il n'est pas raisonnable d'acheter, et encore moins de consommer, un produit étiqueté "vin de table".
Alors là, je ne peux pas laisser passer ça! Je connais des vins de table qui sont bien meilleurs, et qui d'ailleurs se vendent bien plus cher, que des vins d'AOC! En Italie, les plus grands vins se vendent d'ailleurs en "Vino di tavola"!

Le problème, c'est que l'on peut effectivement trouver de tout, à boire, à cracher ou à vomir dans cette appellation fourre-tout, qui n'en est d'ailleurs pas une! Être "déclassé" en vin de table, cela peut vouloir dire que l'on n'a pas présenté son vin à l'agrément en AOC, soit parce que l'on est un rebelle, soit parce que l'on sait qu'il sera refusé (pas nécessairement par insuffisance de qualité, mais souvent par manque de typicité, ce qui est souvent bien difficile à évaluer objectivement!), soit parce que son vin ne respecte pas les conditions de l'AOC (cépage non autorisé, vinification inhabituelle, etc+.). Je connais une sympathique vigneronne languedocienne (d'origine allemande) qui ne produit que des "vins de (très bonne) table", pour citer la mention figurant sur ses étiquettes.

Et puis, à côté de ça, on va trouver effectivement tous les rebuts et les déchets vineux qui ne peuvent prétendre à aucune appellation. En général, ce n'est pas vendu bien cher....

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Trout39
Je ne connais pas non plus les vins des caves du robinet (ça doit pas être loin du chateau la pompe).
juste un détail, "Robinet", je crois que c'est un lieu-dit près de l'Etoile, car la cave dans les pages jaunes, se trouve route du Robinet. Il y a d'ailleurs d'autres caves sur cette route...

Olif : Oui, le timbre fiscal est bien bleu...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Je ne veux pas te casser ta baraque, Murie, mais tu vois, ce vin-là, je n'ai pas envie de le mettre dans mon coq quand même!

Olif
Hey! moi non plus je n'en servirais pas pour un BON coq! Je parlais juste de la cuisine de tous les jours. Et puis je n'ai pas d'actions dans la maison Robinet (de toute façon, je n'ai pas d'actions du tout, alors ::()

En fait je crois que c'est moi qui ai fait une petite (?) erreur d'aiguillage : j'aurais du mettre ce fil dans la rubrique cuisine plutôt que dans "oenologie", c'est vrai, mea culpa.

Mais, quand même, moi qui aime bien faire la cuisine, et qui n'ai pas toujours que des mauvais retours de table... je me permets toutefois, modestement... bon, je sors :;)

Juste un truc, si cette maison Robinet est honnête avec l'éthanal, j'espère qu'il est clair que je n'ai pas fait volontairement de la contre-publicité, car après tout ça je me demande si on a bousté les ventes de saint-Victorien aux Galleries Lafayette ! :;)

En tout cas, Olif, merci pour tes éclaircissements et, encore une fois, j'userai (non est abusum in usum...) probablement à nouveau très bientôt de tes connaissances. ::)
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Répondre