Créée en 1994, la Fête du sel a connu au fil des années un succès grandissant. Depuis 2006, cette manifestation prend la forme d'un grand rendez vous médiéval, bien entendu toujours axé sur l'or blanc
Indispensable à la vie, néfaste en trop grande quantité, le sel reste la base de notre bon goût Il est depuis longtemps un produit rare, difficile à transporter, indispensable en grande quantité pour la salaison et donc la conservation.
C'est aussi lui qui sert de monnaie, de « salarium », il est à l'origine de « La Gabelle » et engendrera bien des injustices, des révolutions et la contrebande.
Produit dans les marais salants, les mines ou les salines, on l'obtient à partir de saumure que l'on fait cuire comme à Salins dans d'énormes poêles. Il fera aussi la richesse des uns et la pauvreté des autres.
Le sel à Salins-les-bains
En Franche-Comté, les salines qui vont pendant longtemps faire sa richesse, ont pour origine des sources liées à la présence de banc de sel souterrain. A l'époque gallo-romaine, on aménage des puits pour avoir des eaux de meilleures qualité, plus salées. Au XIXe siècle, les sondages permettront la liaison avec la nappe de sel et ainsi obtenir, c'est le cas à Salins-les-Bains, des saumures à 330 grammes de sel par litre.
Salins-les-Bains, c'est mille ans d'activité intense. Au Moyen âge, huit cent sauniers, bûcherons, voituriers, tonneliers et maréchaux travaillaient ainsi à la production du sel. La cuite des eaux s'est longtemps effectuée au bois, mais les déforestations du XVIIIe siècle autour de la cité thermale, vont conduire l'administration royale à édifier une nouvelle saline à Arc-et-Senans en bordure de la forêt de Chaux. La saumure pompée dans les sous-sols salinois sera ainsi acheminée sur 24 kilomètres, par une canalisation en bois jusqu'aux nouvelles salines royales d'Arc-et-Senans.
Quand aux salines de la cité des deux forts, construites au début du XIIIe siècle, remaniées à différentes époques, elles verront jusqu'en 1962 des générations d'ouvriers et de techniciens puiser le sous sol salinois de son précieux or blanc. Aujourd'hui, les saulniers ont laissé la place aux cinquante mille touristes qui chaque année viennent visiter ce magnifique site industriel. Des centaines de curistes profitent également des eaux salées en venant chaque année se refaire une santé aux thermes de Salins, en activité depuis 1857.
Une quatorzième édition médiévale
D'une petite fête locale en 1994, la Fête du sel a, au fil des ans, su conquérir le coeur des Francs-Comtois, comptant en 2001, 2002 et 2003 près de vingt mille visiteurs.
Le tissu associatif salinois, associé au service animation de la ville, a su donner ses lettres de noblesses à ce grand rendez vous festif. Depuis l'an dernier, les responsables ont souhaité prendre une nouvelle orientation en développant le thème du sel à l'époque médiévale. Chevaliers, ménestrels et troubadours vont prendre possession de la place des Salines et de l'allée Marcou pendant deux jours. Artisans, troupes de théâtre de rues, démonstration de métiers anciens compléteront cette 14e édition. Les temps forts de la fête sont programmés le samedi soir avec le grand banquet médiéval, mais aussi le dimanche à partir de 10 heures avec la messe, la bénédiction du clocher de Notre Dame Libératrice et les cérémonies d'intronisation.
Philippe Meulle
> Samedi 19
9 heures : installation des stands.
10 heures : cérémonie d'ouverture de la fête, animations des participants. Déambulation de la troupe Pastourelle.
10 h 30 : animation spectacle des apprentis chevaliers (durée 40 minutes).
11 h 30 : spectacle d'Arthus (le tonneau).
12 heures : taverne avec animations des Chevaliers de Franche-Comté et Pastourelle.
14 heures : déambulations de la Pastourelle et activités sur stands. Reprise des animations des Chevaliers de Franche-Comté
14 h 30 : visite guidée de la ville avec les jeunes ambassadeurs (RDV devant l'office du tourisme).
15 h 30 : animation spectacle des apprentis chevaliers.
17 heures : combats Chevaliers de Franche-Comté.
18 h 30 : animation spectacle des apprentis chevaliers.
20 heures : ouverture du banquet (sur réservation préalable).
21 heures : début du service sous chapiteau.
22 h 30 : concert et bal.
> Dimanche 20
9 heures : ouverture des stands.
10 h 30 : messe avec cortège de la Confrérie de l'or blanc. Combats des Chevaliers de Franche-Comté. Bénédiction du clocher Notre dame libératrice, place de la mairie.
12 heures : cérémonie d'intronisations de la Confrérie et vin d'honneur
salle Notre-Dame.
13 heures : début service repas sous chapiteau (menus au choix à la Taverne) :
14 heures : reprise du spectacle Arthus, déambulations Pastourelle, spectacle des apprentis chevaliers et combats des Chevaliers de Franche-Comté.
Fin de journée : gagnez votre poids en vin par l'union commerciale.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Message original: Karine
Tu veux une punition toi ? Non, parce qu'il y a le forum à nettoyer de toutes les âneries que l'on y écrit si tu ne sais pas quoi faire...
Moi, je peux pas nettoyer. Je n'ai pas l'éponge magique !
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.