La Saint-Vernier à Château-Chalon

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

La Saint-Vernier à Château-Chalon

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
Article du lundi 30 avril 2007

Que saint Vernier protège les bourgeons !

Les vignerons de Château-Châlon ont renouvelé leur fidélité à leur saint patron et enrichi le trésor de la confrérie Saint-Vernier

Le soleil qui accompagne ce printemps tout à fait exceptionnel était au rendez-vous que les vignerons avaient fixé cette année au lieu-dit "la vierge" à la sortie du village. Si la tradition veut que le cortège se dirige vers la maison du vigneron qui sera honoré, il n'en fut pas tout à fait de même cette année puisque c'est au caveau du puits Saint-Pierre que Denis et Marie Chevassu attendaient leurs hôtes. « Tout cela pour éviter au cortège de parcourir les 3 km qui sépare les Granges Bernard de Château-Châlon» soulignera avec humour le grand Chambelland avant de déguster avec ses confrères le millésime 1999 offert au trésor de la confrérie.
Superbe couleur, arômes délicats et la fine minéralité de sa longueur en bouche auront suffi à séduire les palais les plus exigeants. C'est alors que Denis et Marie Chevassu entourés de leurs filles et de leurs petits-enfants remirent au Grand Maitre Jean-Pierre Salvadori les trois clavelins qui rejoindront le fameux trésor destiné aux générations futures.
Après les discours d'usage, le cortège reprit sa marche vers l'église où l'abbé Dole accueillait les vignerons et de nombreux amis venus participer à une célébration superbement animée par la chorale du secteur sous les ordres de François Cordier. Ce fut ensuite le moment de convivialité tellement attendu par les visiteurs et des touristes tout surpris de se voir invités à déguster cette cuvée des vignerons accompagnée du comté et des bugnes offertes par les dames vigneronnes.
Puisse cette nouvelle célébration protéger des bourgeons qui semblent annoncer une année tellement précoce qu'elle suscite toujours quelques inquiétudes.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre