Elevage bovin Réussir la mise à l'herbe

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Elevage bovin Réussir la mise à l'herbe

Message par Karine »

Réussir la mise à l'herbe

??L'herbe sur pied constitue le plus économique des fourrages. La réussite de la saison de pâturage repose sur de nombreux paramètres, à commencer par la phase de mise à l'herbe.
??Dans nos régions, 50 à 60 % de la pousse de l'herbe se fait entre le 25 avril et le 20 juin. L'objectif prioritaire d'une mise à l'herbe précoce est de ne pas se faire déborder lors de l'explosion de la pousse début mai. Les premiers facteurs à prendre en compte pour décider de la date sont évidemment la portance des sols et la pousse de l'herbe, variables selon le climat de l'année et les situations (altitude, exposition...) Les enjeux sont nombreux, puisqu'il s'agit à la fois d'éviter le gaspillage de l'herbe en mai, de favoriser la pousse estivale, tout en constituant des réserves pour l'hiver, et en maintenant la qualité des prairies sur le long terme.

Cela, bien sûr, tout en valorisant l'énorme potentiel alimentaire de l'herbe : une ration de base composée pour l'essentiel d'herbe jeune, au moment de la pousse printanière, permet de produire 20 à 25 kg de lait, ou encore des GMQ de l'ordre de 800 g pour les génisses.

Changement de flore ruminale
La transition alimentaire se fait généralement sur une période de trois (minimum) à cinq semaines. Plus la mise à l'herbe sera précoce, plus la transition alimentaire pourra être longue et progressive. La transition entre la ration hivernale et la ration estivale doit être progressive. Il faut que la flore du rumen (panse) des animaux puisse s'adapter au nouveau régime alimentaire. En ration hivernale à dominante de maïs ensilage, les micro-organismes présents dans le rumen sont à dominante "amylolytique" (ration hivernale à base d'amidon). Inversement, avec les rations estivales, c'est de micro-organismes à dominante cellulolytique dont les ruminants ont besoin. Le pâturage apporte une ration riche en cellulose, sucres et azote. Une période d'adaptation à chaque changement de régime alimentaire est donc à prévoir afin que la nouvelle flore digestive s'installe dans le rumen.
Quelles sont les grandes règles à respecter pour assurer une bonne transition alimentaire ? Dans un premier temps, une durée de pâturage de deux à trois heures par jour la première semaine est recommandée. Cette durée sera ensuite augmentée progressivement. Les animaux seront d'abord sortis l'après midi lorsque leur panse est pleine. Parallèlement à la mise à l'herbe, une diminution progressive des concentrés azotés de la ration devra être effectuée car l'herbe est naturellement riche en azote. Même si l'herbe est riche en certains composés minéraux (phosphore et calcium notamment), elle est plutôt
pauvre pour d'autres constituants très importants : sel, magnésium, sélénium, iode. Il ne faut donc pas oublier de maintenir l'apport en oligo-éléments par la mise à disposition d'un bloc à lécher.

Trouver le compromis
La date de mise à l'herbe est un compromis entre la portance du sol et la hauteur de l'herbe. La sortie précoce permet de faire un déprimage et donc d'étaler la pousse de l'herbe à venir, d'économiser l'ensilage de maïs ou le foin ainsi que des concentrés. C'est parfois la solution à une rupture de stock souvent très coûteuse. A contrario un lâcher trop tardif aurait de nombreuses conséquences négatives : gaspillage par piétinement, des refus dans les parcs dès la mi-mai, manque d'herbe fin juin... Pour éviter cela, il est préférable de lâcher en premier lieu les animaux les moins sensibles aux conditions climatiques (génisses et bÅ“ufs de deux ans). Dans le cas où la portance des sols n'est pas satisfaisante ou lors d'une pousse de l'herbe tardive, une surface importante doit être tout d'abord proposée à ces animaux, à ajuster dans les semaines qui suivent. La transition alimentaire des bovins s'étalant sur trois semaines, la mise à l'herbe précoce des animaux leur permettra donc d'être prêt à profiter de la forte pousse du mois de mai. Progressivement, les autres animaux sortent et hors conditions exceptionnelles, toutes les catégories peuvent bénéficier du pâturage fin avril. Afin d'assurer une bonne transition alimentaire pour ces animaux, il faut mettre à disposition du foin fibreux durant une à trois semaines. La vache doit disposer d'une quantité d'herbe suffisante. Deux solutions sont possibles : un faible chargement sur une grande surface, un fort chargement sur peu d'hectares avec une rotation rapide. Les adaptations se feront selon la portance des sols et les conditions climatiques de la saison.

Alexandre Coronel

http://www.hautesaoneagricole.com/actualite/art5.htm
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Je suis impressionné ... par l'éclectisme des lectures de Karine! Sincèrement, chapeau! Lire Haute-Saöne agricole n'est pas donné à tout le monde!

C'était au programme du Capes? ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ils s'ennuient tellement dans le Territoire ! ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Ben quoi, avec Haute-Saône Agricole, je me culture !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: Karine
Ben quoi, avec Haute-Saône Agricole, je me culture !
Et je garde la patate.
D'accord,la porte est là,je sais... :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Non, mais c'est super important la mise à l'herbe en plus. Avec les chevaux, il faut y aller doucement, sinon, bobo au ventre.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Tu m'as convaincu,Karine:dès la fin du mois,je me mets progressivement à l'herbe. :corne:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

C'est ça, tu mangeras des pissenlits... et de la doucette... et des radis !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Ah!Manger... ::(

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Prévenir la tétanie d'élevage
Complémentation minérale

Alexandre Coronel
Jura agricole et rural
Publié le: 07 avril 2007
Page 11

La tétanie d'herbage correspond à un dysfonctionnement du métabolisme du magnésium. Pour prévenir cette pathologie qui accompagne parfois la mise à l'herbe, il est important d'identifier les facteurs de risque.

L'herbe jeune a une composition particulière : humide et riche en eau, elle contient beaucoup d'azote soluble et de potassium. Elle est en revanche généralement pauvre en cellulose, en sodium et en magnésium. Les bovins mis au pâturage sur une pâture riche en jeunes graminées au printemps (ou à l'automne) peuvent donc avoir du mal à absorber les quantités de magnésium nécessaires à leur organisme. Cette absorption est d'autant plus difficile que les premiers jours de pâturage peuvent être une source de stress favorisant l'accélération du transit alimentaire. Ce stress peut être accru par des conditions climatiques défavorables telles que le vent, la pluie, et le froid... Agitation, tremblements musculaires, hypersensibilité aux stimuli extérieurs, démarche hésitante ou encore convulsions : tels sont les signes de la tétanie d'herbage, qui signe ce déficit en magnésium, et peut même être mortelle si elle n'est pas traitée à temps.

Parmi les principaux facteurs de risque d'apparition de cette pathologie, d'abord la composition de la prairie : les graminées contiennent beaucoup d'azote soluble - tendance éventuellement renforcée par des pratiques de surfertilisation - , et n'ont pas de pouvoir tampon.

L'herbe jeune, composée principalement de feuilles, est laxative. Les animaux les plus sensibles sont les vaches en fin de gestation ou en début de lactation. Enfin, les stress fragilisent encore les animaux : froid, pluie et vent sont fréquents en cette période. Or on sait que ces stress liés au changement de régime alimentaire et au froid entraînent une augmentation des activités thyroïdiennes et surrénales, en agissant sur la thermogenèse et la mobilisation des graisses, ce qui entraîne une perte de magnésium sanguin.

Importance de la transition

La prévention passe donc par une fertilisation adaptée au potentiel fourrager des prairies : l'emploi d'engrais équilibrés et modérés en quantité, en s'appuyant éventuellement sur l'analyse des sols, est un premier point.

Dans le choix des parcelles destinées à la mise à l'herbe, il est préférable d'éviter, quand c'est possible, celles à forte proportion de graminées. La complémentation minérale en magnésium, sous ses diverses formes (CMV, pierres à lécher et bolus) permet de limiter les risques.

Lors de la conduite de la mise à l'herbe, la transition alimentaire doit être progressive et tenir compte de la météorologie. Il est recommandé d'éviter les jours froids et pluvieux en début de saison de pâturage, quitte à décaler de quelques jours la mise à l'herbe. Enfin, un bon apport énergétique avant la mise à l'herbe et maintenir un apport suffisant de fibres, en général sous forme de foin, complète l'éventail des mesures préventives.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Pour tous les éleveurs qui fréquentent assidument le forum. ::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Pour notre culture générale, parce que les éleveurs, eux, ils le savent.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: beuillot
Ou fumer ... :corne:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: beuillot
Au fait, ils ont tenté l'empoisonnement avec quoi à ta cantine, aujourd'hui ?
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Non, mais là, ça frise le petit couple hin... Regarde-moi les comme ils prennent soin l'un de l'autre... Si je vous dérange vous me le dites hin !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: lionel

Au fait, ils ont tenté l'empoisonnement avec quoi à ta cantine, aujourd'hui ?
Pour Pâques,des efforts sont faits:filet mignon de porc aux champignons et gratin dauphinois.M'sentait tout léger et plein d'allant en sortant de table. ::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Non, mais là, ça frise le petit couple hin... Regarde-moi les comme ils prennent soin l'un de l'autre... Si je vous dérange vous me le dites hin !
Nonnon.Il espère juste une bonne nouvelle avant l'automne. :corne:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Mais euh ! je comprends plus rien à vos histoires moi...
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Jalouse ! :corne:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Mais euh ! je comprends plus rien à vos histoires moi...
Rappelle-toi:en automne ouvre la période de chasse au beuillot.Tu m'as même défendu toute rouge,ô Tratrice adorée.

Image

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre