Week-end belfortain

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Week-end belfortain

Message par Karine »

En cherchant l'énigme posée par dondon, je suis tombée sur un site touristique : réussir ses week-ends : très sympa !

http://lolaparkerzevillage.viabloga.com/

En 2007, la Franche-Comté va célébrer les 700 ans de la charte de Franchise de Belfort, et le tricentenaire de l'anniversaire de la mort de Vauban. C'est donc l'occasion rêvée d'aller faire un tour à Belfort. Des formules week-ends sont proposées par l'office de tourisme de la Cité du Lion pour la circonstance...Deux jours, une nuit à partir de 210 euros par personnes. Au programme : une promenade guidée de la vieille ville, avec un passage sous les pieds du fameux lion de Bartholdi (hommage au courage des Belfortains), puis le tour des fortifications Vauban qui datent de la fin du XVIe. Ensuite, pause déjeuner, avec dégustation d'une recette pittoresque du XVIIe, au coeur de la cité historique. L'après-midi, les visiteurs font un bond en avant dans l'histoire avec la visite de la donation Maurice Jardot, l'une des plus belles collections d'art moderne de France (peintures, sculptures, dessins de Le Corbusier, Fernand Léger, Picasso, etc...)...Personnellement, j'ai découvert Belfort et sa richesse en effectuant ce périple...C'est une charmante petite ville, dominée par ce superbe Lion qui a fait sa réputation. Le centre est charmant, avec ses rues pavées et ses petites placettes, autour de la cathédrale. Prévoir des chaussures plates, car il y a pas mal de marche à pied et surtout quelques escaliers.
Outre la citadelle de Belfort (un parcours de découverte audioguidé, s'achevant par un spectacle audiovisuel inédit, sera réalisé et finalisé pour l'été 2007), d'autres sites Vauban sont à découvrir à proximité. Le château de Joux (édifié au XIe siècle). Outre son rôle stratégique majeur (il se situe à l'entrée de la cluse de Pontarlier, il est célèbre pour avoir abrité, dans ses prisons, quelques noms célèbres tels que Mirabeau ou le général Toussaint Louverture, héros de l'indépendance haïtienne).

A voir également, le fort St André à Salins-les-Bains. Et, si vous êtes prêts à faire quelques kilomètres de plus, poussez jusqu'à Besançon pour aller visiter sa citadelle.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Aucune vanne de Lionel.Je suis inquiet. ::(
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre