Glossaire du parler haut-jurassien

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Glossaire du parler haut-jurassien

Message par Perle39 »

Glossaire du parler haut-jurassien – 1986

Paul DURAFFOURG, Alice et Roland JANOD, Cathie LORGE, André VUILLERMOZ

Bellegarde, Impr. Sadag – 240 pages : illustrations n. et bl. – Prix 18 euros – franco 21 euros



Jamais réalisé jusqu'à ce jour, cet ouvrage édité dans une présentation agréable et claire, de lecture facile et attrayante, illustré de dessins au trait, rassemble plus de 2 500 mots et locutions du langage du Haut-Jura.
Loin de se présenter comme une sèche nomenclature qui pourrait rebuter, ce glossaire vous livre de A à Z, sous la trame des définitions et des exemples illustrant l'emploi des mots, une moisson considérable de petits renseignements sur l'habitat, l'outillage, le costume, le mode de vie et les occupations du « montagnon » d'autrefois, de même que sur sa mentalité, ses croyances et ses traditions. Il s'agrémente en outre d'un choix d'anecdotes et de courts récits, de quelques dictons, proverbes ou expressions patoisantes dont on aura plaisir à goûter la saveur.
Feuilleter ce document, c'est puiser aux sources d'un patrimoine heureusement préservé, c'est retrouver la « mémoire fidèle et chaleureuse de notre bon vieux temps ».
Les vieux mots-souvenirs célébrant la terre, les travaux des champs, le troupeau, la fruitière mêlent leur rude langage au « patois urbain » pétillant, encore employé de nos jours, issu des ateliers des faubourgs de Saint-Claude ou de la vallée de la Bienne. Patrimoine local que l'on dit dépassé ? Rien n'est moins sûr si l'on juge de la fréquence et de la persistance d'emploi des expressions de régionalisme inconscient.
Oeuvre collective d'un petit groupe d'Amis du Vieux Saint-Claude, ce livre, qui ne se veut pas dictionnaire exhaustif du vieux langage, arrive à son heure et peut s'inscrire dans les réalisations entrant dans le cadre du Parc Naturel Régional. Il paraît sous couverture illustrée par Guy Bardonne.

Source : Les Amis du vieux Saint-Claude
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Merci, Perle !

Je suggère qu'on l'ajoute à notre biblio (le texte est parfait !), si possible avec un scan de la couverture, et un lien vers le site des Amis du Vieux-Saint-Claude, une association très dynamique !

A +

Nico
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Je suggère d'ailleurs à tous nos visiteurs de nous signaler les publications actuellement disponibles sur le patois, ce qui permet ainsi de permettre à ceux qui sont intéressés par la question d'acquérir ces ouvrages et à toutes les associations ou tous les éditeurs de vivre et de faire connaître leurs travaux !

Vive la culture !

Nico
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Voici le lien vers les amis du vieux Saint-Claude :
http://perso.wanadoo.fr/vieuxstclaude/index.htm

Un scan de la couverture du glossaire y est disponible mais je ne l'ai pas trouvé d'une grande netteté.

Tu as raison Nicolas : vive la culture

... et allez voter : l'avenir de notre culture peut en dépendre.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Thier, si tu as le temps, ça te paraît possible de rajouter ce titre dans notre biblio ?

Nico
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4401
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Je vais essayer d'ajouter à la bibliographie tous les liens en réserve et ce dès ce soir.
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Super !

Et bon courage !

Nico

PS : Que tous ceux qui connaissent des sites où il est question de parlers comtois n'hésitent pas à nous les transmettre :;) !
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4401
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

J'ai respecté ma parole et les délais... à quelques minutes près ! :;) L'essentiel des sites internet sur le patois comtois a été ajouté, mais dans ma hâte, je n'ai pas eu le temps d'en faire les commentaires. Mais ça va venir !
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Super !

Le site bouge, il n'y a rien à dire.

Quelques suggestions que je soumets :
- n'est-il pas préférable de créer une rubrique "liens", plutôt que de le mettre à la suite de la biblio ?
- je suggère une classification par départements, ce qui permettra de se repérer.

Thier, peut-on t'aider d'une manière ou d'une autre ? (je pense à d'autres liens, par exemple...).

A +

Nico
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4401
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Tes remarques sont toujours aussi pertinentes Nico ! :;) OK pour les liens à part, mais pour séparer par zones géographiques, peut-être que le nombre de références est encore trop faible pour pouvoir le faire ?!?
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Je ne pense pas, parce que ça permettra d'aérer ce qui risque sinon d'être une site de liens un peu "sèche".

A +

Nico
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4401
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Entendu : je classerai donc par départements !
Image
Répondre