lettre ouverte à tous

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

lettre ouverte à tous

Message par gg25 »

Cher Pieradam, cher Chévouainé,
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je ne prendrai pas part à vos querelles, pas plus que je n'ai l'intention de siffler la fin de la récré, il y a déjà pas mal de temps que mon vieux sifflet à roulette de prof des Ecoles (acheté en 1968, une grande année !) est remisé aux oubliettes.
Simplement j'aimerais vous faire part du sentiment que j'ai de votre différend présent, comme du précédent.
C'est tout simple finalement. Vous avez une conception du forum "Parlers comtois" totalement différente.
Dans sa première conception, et sans doute sa conception première, ce forum est comme tous les forums de Cancoillotte.net (mis à part Alésia, car là c'est un sujet sacré :lol: ), un lieu d'échanges totalement libre, où on ne se prend pas au sérieux surtout, un fourre-tout où l'on apporte son savoir tel qu'il est dans la bonne humeur, sans avoir à justifier quoi que ce soit (ah! les fameuses sources !), où on peut aller pêcher dans des ouvrages de vulgarisation, où on peut même proposer de toute bonne foi une expression populaire venue de n'importe où pour du comtois pur jus sans se faire honnir, et où finalement on finit par apprendre quand même l'essentiel sur les parlers de notre région en en goûtant la saveur. Pour le plaisir et en se faisant plaisir, sans prise de tête comme disent nos jeunes, qui de toute façon se fichent totalement des mots et expressions du patois local.
L'autre conception, tout aussi honorable après tout, consiste à transformer ce forum en un colloque de linguistes distingués, en fournissant un catalogue de mots ou d'expressions encore parlés çà et là ou totalement tombés en désuétude, provenant d'ouvrages de référence, en les accompagnant de citations savantes, en en précisant bien sûr l'étymologie, forcément indispensable à la crédibilité de la proposition. Nous sommes là dans une position purement intellectuelle, destinée à transmettre un savoir précis, sans concession. C'est du sérieux.
Conception du forum "Parlers comtois" différente ? certes.
Opposée ? sans doute pas. Je dirais même complémentaire. En tout cas pour moi.
Personnellement, je viens depuis longtemps sur "Parlers comtois" à la fois par nostalgie et aussi parce que le sujet m'amuse, en effet j'y retrouve une musique et les mots que j'ai pu entendre dans la bouche de mon père et d'autres personnes que j'ai connues jadis. Je sais pertinemment que ces parlers vont disparaître peu à peu, faute de pratique, il n'en restera que les lexiques et glossaires divers, comme pour les langues mortes. Mon modeste savoir est purement intellectuel puisque je n'emploie quasiment jamais de mots comtois ou d'expressions locales que je connais dans la vie courante, tout au plus ai-je un accent plus ou moins caractéristique, et encore.
Voilà, j'ai exprimé ce que je ressens en lisant vos échanges, vous en faites bien sûr ce que vous voulez.
:hat:
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: lettre ouverte à tous

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :C'est tout simple finalement. Vous avez une conception du forum "Parlers comtois" totalement différente.
Mon cher gg, tu te trompes de train et même de gare.

Ce point a été réglé au moment de la retraite au désert. Tout le monde était bien d'accord qu'il y avait de la place pour toutes les conceptions sur ce forum et cela a été confirmé par un message solennel des autorités après le retour des pénitents.

Le petit problème qui nous occupe une nouvelle fois n'a rien à voir avec cela, et il ne peut pas t'avoir échappé. Ce problème concerne la question du pillage, ou pour faire savant de ce qu'on appelle la propriété intellectuelle, question dont sur laquelle je suis particulièrement sourcilleux, n'en déplaise à certains.

Il y a quelques jours, Pieradam nous a proposé une phrase de parler populaire argotique de la Belle Epoque. Le mauvais hasard a fait que je connaissais cette phrase et que je me suis aperçu qu'elle reproduisait, à la virgule près, un extrait d'un texte paru en décembre dernier sur un site d'échange baptisé Quintonic sous la plume d'un auteur dont le pseudo était bleueberry70. Je l'ai simplement fait remarquer dans ma réponse en indiquant l'URL du texte original.
Je m'attendais à ce que Pieradam nous dise simplement qu'il ignorait que le texte qu'il avait proposé n'était pas de première main et qu'il rende poliment hommage à son auteur. Nenni, sa réponse a été une fin de non recevoir sèche:
Pieradam a écrit :...je persiste et signe, que ces mots,m'ont été rapportés, par la personne que j'ai citée, dans le fil que j'ai ouvert. Point final.

Me référant à la déclaration ronflante dont ils nous avait gratifié le jour de son retour du désert - l'Annonciation - je n'avais aucune raison de douter de son honnêteté; je lui ai donc fait remarquer qu'il s'était fait enfumer par un patoisant plus que nonagénaire et passionné d’informatique qui confond ses propres souvenirs avec ce qu'il a pu lire ici et là en surfant sur Internet.
La réponse a été cinglante :
Pieradam a écrit :Tu prends bien sûr la responsabilité, des adjectifs coutumiers,dont tu affubles les gens,sans même les connaitre.
Et maintenant c'est le choeur des pénitents qui s'y remet :
(23:28:30) hderogier: Peut-être qu'avec une trithérapie?????
(00:30:59) Sobi: Trithérapie = bdlg + cdpac + 1 dose de "blanquette" ????
(06:22:39) hderogier: La blanquette est,certes,parée de nombreuses vertus,mais dans ce cas précis elle ne doit pas nous être d'une grande utilité!!
(09:27:56) pieradam: Ben si peut-être,si c'est une banquette de psy...

Tu penses bien que tout cela m'amuse et que ce ne sont pas ces gesticulations qui me feront changer de point de vue. Il faudra bien autre chose que les bdlg + cdpac.

Quant à la neutralité quasi-helvétique, c'est ton affaire. Je remarque simplement qu'elle doit être portée par des gènes qui ne sont pas dans le tempérament franc-comtois. Nenni ma fois. :mscbs:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: lettre ouverte à tous

Message par gg25 »

Chévouainé a écrit : Mon cher gg, tu te trompes de train et même de gare.
(...)
Quant à la neutralité quasi-helvétique, c'est ton affaire. Je remarque simplement qu'elle doit être portée par des gènes qui ne sont pas dans le tempérament franc-comtois. Nenni ma fois. :mscbs:
C'est ma façon à moi de voir les choses, avec tout le recul dont je dispose, et je pense avoir suffisamment de discernement et de connaissance de la nature humaine pour l'exprimer sans détour. Quant à savoir si je me trompe de train ou même de gare, ce n'est qu'une appréciation qui n'engage que toi et je pourrais te répondre, en restant dans la métaphore ferroviaire, que tu sembles regretter qu'il existe encore des TER à l'heure du TGV triomphant.
Ma neutralité quasi-helvétique, je la revendique dans la mesure où je ne connais pas personnellement les protagonistes de l'affaire et que je les respecte sincèrement. Aucun rapport avec les gènes là-dedans, c'est simplement un acquis de mon histoire personnelle, rien à voir avec l'inné. Rien à voir non plus avec un soi-disant tempérament franc-comtois, vieille lune fantasmée par les nostalgiques et identitaires de tout poil.
Chévouainé
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 472
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 14:02

Re: lettre ouverte à tous

Message par Chévouainé »

gg25 a écrit :Quant à savoir si je me trompe de train ou même de gare, ce n'est qu'une appréciation qui n'engage que toi
Ne jouons pas sur les mots. Et ne faisons pas semblant de ne pas comprendre.
Je t'ai dit que ce débat entre ceux qui veulent se divertir et ceux qui sont attachés à la culture comtoise a été tranché. Et il ne devrait plus y avoir de question à cet égard.
gg25 a écrit :...tu sembles regretter qu'il existe encore des TER à l'heure du TGV triomphant.
J'aimerais que tu décodes. Qui ou que sont les TER et qui ou que sont les TGV ?
Personnellement, j'aime autant les uns que les autres et selon moi, ça n'a pas de sens de les opposer puisqu'ils ne rendent pas le même service et ne sont pas interchangeables.
gg25 a écrit :Ma neutralité quasi-helvétique, je la revendique dans la mesure où je ne connais pas personnellement les protagonistes de l'affaire et que je les respecte sincèrement.
Je ne sais pas s'il est necessaire de connaitre les protagonistes pour savoir si les règles de vie en commun d'une société ou d'un groupe sont ou non respectées. Doit-on connaître personnellement les protagonistes d'une divergence de vue pour savoir si la régler à coups de pieds dans le cul et de baffes dans la gueule (bdlg + cpdlc) est acceptable ?
gg25 a écrit :Rien à voir non plus avec un soi-disant tempérament franc-comtois, vieille lune fantasmée par les nostalgiques et identitaires de tout poil.
Là on touche le tréfonds. Malgré mon caractère franc-comtois bien trempé et le fait que je n'aime pas faire dans la dentelle, je ne me permettrais jamais d'utiliser un vocabulaire aussi blessant vis-à-vis de ceux qui se reconnaissent dans une histoire glorieuse et dans un patrimoine particulièrement riche. Sur tout ce qui a été dit plus haut, on peut discuter parce que c'est à la limite de la polémique; mais pas sur cette phrase !
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: lettre ouverte à tous

Message par gg25 »

Tes propos, cher Chévouainé, appellent de ma part ces quelques réflexions.
Chévouainé a écrit : Et il ne devrait plus y avoir de question à cet égard.

En clair, c'est "circulez, y'a rien à voir". Désolé, je ne considère pas que le débat a été tranché puisque rechute il y a eu.
Chévouainé a écrit :J'aimerais que tu décodes. Qui ou que sont les TER et qui ou que sont les TGV ?
Rien à décoder, tu as fort bien compris ce à quoi je fais allusion. Les ouvrages de vulgarisation (Colin et autres) que pas mal de gens ici possèdent dans leur modeste bibliothèque et les ouvrages de référence qui ornent la tienne, autrement supérieurs évidemment...


[quote="Chévouainé]Je ne sais pas s'il est necessaire de connaitre les protagonistes pour savoir si les règles de vie en commun d'une société ou d'un groupe sont ou non respectées.

Moi je pense au contraire qu'il est nécessaire de connaître un tant soit peu les personnes avec lesquelles on est en contact, même par le biais d'un forum comme celui-ci. Je n'aime pas l'anonymat qui permet de écrire "courageusement" tout ce que l'on veut, sur son petit clavier, devant son écran d'ordi, sans se soucier des effets produits sur les lecteurs éventuels. C'est d'ailleurs la plaie des forums innombrables qui fleurissent sur le Net avec toutes les dérives que l'on sait.

Chévouainé a écrit :Là on touche le tréfonds. Malgré mon caractère franc-comtois bien trempé et le fait que je n'aime pas faire dans la dentelle, je ne me permettrais jamais d'utiliser un vocabulaire aussi blessant vis-à-vis de ceux qui se reconnaissent dans une histoire glorieuse et dans un patrimoine particulièrement riche. Sur tout ce qui a été dit plus haut, on peut discuter parce que c'est à la limite de la polémique; mais pas sur cette phrase !
Je pourrais prendre le mot "tréfonds" comme désobligeant à mon égard, mais ce terme qui signifiait autrefois "sous-sol" est beaucoup plus souvent employé pour désigner ce qu'il y a de plus profond dans un être, donc je le prendrai comme un compliment.
Loin de moi l'intention d'être irrespectueux ou blessant avec notre "histoire glorieuse" (on pourrait en discuter !) et notre "riche patrimoine", je les connais l'un et l'autre aussi bien que toi, sinon mieux. Je retiens donc de ton propos que le Franc-Comtois a un caractère bien trempé.
Beau cliché en vérité qui concerne sans doute plus du million de personnes qui vivent dans notre région, c'est une évidence...
C'est bien connu, le Franc-Comtois a un caractère bien trempé, le Suisse est lent, le Marseillais est vantard, le Parisien est râleur, le Breton est têtu, l'Arabe est voleur, l'Africain est paresseux, l'Italien est dragueur, l'Espagnol est fier, le Russe est alcoolo, le Grec est homo, le Chinois est bosseur et le Belge un peu con.
Désolé, mais cette manière simpliste de voir les choses me paraît extrêmement pernicieuse et porteuse de certaines valeurs proches du chauvinisme et du nationalisme, les valeurs des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part", pour citer Brassens.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: lettre ouverte à tous

Message par Mitch »

Merci gg pour cet appel au calme, plein de recul et de sagesse. Puisse-t-il être plus entendu que décortiqué...
Je me joins à toi pour vous rappeler, Chevouainé et Pieradam (entre autres...), à un peu plus de respect, de distance s'il le faut, mais surtout de PAIX.
En revanche, bien qu'une partie de mes origines soient dans ce beau pays, je n'ai pas ta neutralité suisse. Et si cela s'avère nécessaire, je suis fort capable de sortir l'artillerie lourde.
A bons entendeurs...
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: lettre ouverte à tous

Message par gg25 »

Mitch a écrit :Merci gg pour cet appel au calme, plein de recul et de sagesse. Puisse-t-il être plus entendu que décortiqué...
Je me joins à toi pour vous rappeler, Chevouainé et Pieradam (entre autres...), à un peu plus de respect, de distance s'il le faut, mais surtout de PAIX.
En revanche, bien qu'une partie de mes origines soient dans ce beau pays, je n'ai pas ta neutralité suisse. Et si cela s'avère nécessaire, je suis fort capable de sortir l'artillerie lourde.
A bons entendeurs...
Merci aussi à toi, Mitch, pour ce gentil message, je pense que nous nous comprenons et que nous pensons la même chose.
Mon message précédent sera, sinon entendu, sans doute décortiqué, analysé et contredit, et pas forcément dans la dentelle. Mais bon, peu importe, nos amis Helvètes sont peut-être neutres mais, comme moi, ils savent se défendre et ont de superbes lignes antichars en forme de barres chocolatées triangulaires. :yeah:
Allez, bon premier mai et profite bien de ton brin de muguet.
Répondre