L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par Karine »

Saviez-vous qu'un projet de modification de la Place d'Arme à Belfort envisage l'abattage des marronniers ?
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6051
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par hderogier »

Non!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par pieradam »

C'est particulièrement inquiètant cette manie,qui pour des besoins urbains,necessite ces abattage.

A Besançon,dans les 2 années à venir,ce sont une cinquantaine d'arbres qui vont être abattus.

A Chamars ,pour commencer,puis les platanes du quai Veil Picard,afin de laisser le passage libre au futur tramway.

Mais consolons nous,les arbres touchés par la sentence,ont été scannés,et annoncés comme de toute manière voués à une mort certaine. :angry:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par Karine »

Ce qui m'ennuie, c'est que ce sont les arbres de la place de la mairie à Belfort qui sont visés. Et l'idée de voir cette place modifiée ne me plait pas. Elle fait partie de l'identité de la ville, c'est comme si on raccourcissait ou déplaçait le Lion.

Je vais tâcher d'en savoir plus quant aux aménagements qui sont prévus.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par Val »

pieradam a écrit :C'est particulièrement inquiètant cette manie,qui pour des besoins urbains,necessite ces abattage.

A Besançon,dans les 2 années à venir,ce sont une cinquantaine d'arbres qui vont être abattus.

A Chamars ,pour commencer,puis les platanes du quai Veil Picard,afin de laisser le passage libre au futur tramway.

Mais consolons nous,les arbres touchés par la sentence,ont été scannés,et annoncés comme de toute manière voués à une mort certaine. :angry:
A savoir un arbre est quasiment immortel, même si ils sont creux ils mettent en place des "colonnes" qui leur permettent de rester debout et de continuer à se nourrir :;) A bon entendeur !
La plupart du temps ce sont les végétaux en règle général qui ne sont pas adaptés à leur lieu de plantation de par leur emprise mais aujourd'hui ce sont les projets d'aménagements qui ne sont pas adaptés et respectueux des végétaux en place (pour la plupart plus vieux que les architectes en charge des projets :lol: )

:siffle:
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
nina
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : ven. 04 mars 2011, 9:59

Re: L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par nina »

Bonjour !
je me suis inscrite sur ce forum pour savoir s'il y avait des mouvements de protestation contre l'abattage des arbres de la place d'Armes. Je vois que vous en parlez, savez-vous s'il y a une pétition ? une manifestation de prévue ? ou si une association se charge de tout ça ?

Personnellement, je trouve inconcevable d'abattre ces arbres, ils font partis de la ville ! sans eux, la ville ne ressemblerait à rien et comment respirer entourés uniquement de béton ?

J'espère qu'il se passera quelque chose en tout cas.

Bonne journée !
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par amélie »

voilà 40 ans que je râle, que je m'indigne, car les abattages ont commencé par les tilleuls, les maronniers, les platanes qui ornaient les cours des mairies rurales, leur donnant un cachet perdu à tout jamais, Elles sont maintenant pavées, avec une petite bande de gazon et un bac à fleurs :cry:
Avatar du membre
velouria
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 25
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011, 21:52

Re: L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par velouria »

Et puis ca prend du personnel donc de l'argent l'élaguage :angry: ...
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par Thierry39 »

Il y a une association de défense de la vieille ville (menées par les commerçants) qui s'oppose à certains aspects du projet dont l'abattage des marronniers.
Ceci dit, le projet n'est pas encore complétement défini, il y a une concertation prévue (des réunions ont déjà eu lieu) et il y aura une enquête publique à l'automne. L'objectif est notamment de créer des parvis devant l'hôtel de ville et la cathédrale.
Il y a régulièrement des articles dans la presse sur le sujet. A une époque je faisais une revue de presse mais les journaux nous ont demandé de ne plus reproduire leur article sur le forum.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par Thierry39 »

Bon je vous mets cet article sur le sujet des marronniers de la place d'armes (tant pis si je vais en prison pour recopiage des journaux) :
[i]L'Est républicain[/i], 18 février 2011 a écrit :
Gardarem lou marronniers

Garder ou ne pas garder les marronniers, telle est la question !

L'association de défense de la vieille ville remonte aux branches dans le cadre du débat sur la place d'Armes.
Dans une lettre ouverte au maire Etienne Butzbach, MM. Wimmer et Rousselet, membres de l'association de défense de la vieille ville, relancent la polémique qui les oppose à la mairie. Ils notent tout d'abord « une véritable écoute et un embryon de dialogue » sur l'avenir de la place d'Armes suite au dernier conseil municipal.

Sous leur plume, l'ADVV se déclare même prête « à participer de manière active et constructive à un projet commun tenant compte des attentes de la majorité des habitants et des commerçants ». Les deux signataires demandent que leur soient fournis les documents d'études, espérant « que la maîtrise d'oeuvre est encore à l'état de réflexion ».

Enfin, MM. Wimmer et Rousselet rappellent à Etienne Butzbach : « vous avez engagé votre parole concernant le devenir des marronniers arborant la place d'Armes ; vous avez même ardemment défendu l'existence de ces témoins centenaires de l'histoire des Belfortains, et qui sont l'âme de la place. La question des marronniers dans le projet d'embellissement de la place d'Armes est et restera un point non négociable ».

Une déclaration qui incite Etienne Butzbach à préciser ses déclarations antérieures : « Il faut qu'il y ait des arbres sur cette place, c'est ce qu'il ressort de la réflexion menée par les bureaux d'études. La concertation qui va être lancée d'ici l'été, à partir de réunions de travail et d'ateliers de réflexion, va permettre d'engager le débat sur le fond, sans se focaliser sur une guerre de communiqués. Dans toute société démocratique, il est important que le débat ait lieu, et ce sera le cas pour la place d'Armes ».

Dans leur lettre ouverte, les membres de l'ADVV posent ensuite une question plus polémique : « Votre premier adjoint Bruno Kern se permet d'affirmer que les cinq maîtrises d'oeuvre consultées ont toutes condamné l'existence de ces vénérables arbres. Qui dit la vérité ? »

Bruno Kern y voit une manoeuvre de division : « Dresser les uns contre les autres est la plus mauvaise manière de parvenir à concilier les points de vue. L'association ne peut donc tenter d'enfoncer un clou entre le maire et son premier adjoint en laissant croire qu'ils tiendraient des propos contradictoires. Le plus simple serait que dans le cadre de la concertation, les différents projets puissent être consultés par la population. Chacun verrait qu'il n'y a aucun parti pris sur l'arrachage des marronniers, simplement des contraintes techniques pouvant amener à arborer la place différemment. L'arrachage des marronniers n'est pas un sujet tabou s'il s'inscrit dans un projet d'embellissement comportant de nouveaux arbres ». Plus que jamais, le débat est ouvert.

François ZIMMER
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: L'abattage des marronniers de la place d'Arme à Belfort

Message par Domi »

Salut
j'ai vu cette place en photo avec son kiosque au milieu c'est très jolie et cela n'enlève pas les amélioration en gardant ces beaux arbres
faut dire que je loge une Belfortaine donc j'entends parler de cette ville :invis:

voici un site qui donne des arguments pour le projet quoique !!

http://gareaugrandchauve.free.fr/dotcle ... ille-Ville

et faceboock http://www.facebook.com/pages/ADVV-ASSO ... 1216082747

doit être un cousin du Beuillot'' le grand chauve'' !! :corne:
Image
Répondre