obelix a écrit :Je pense avoir trouvé un mot qui traduit ma pensée et "admodum" aussi ... C'est l'adverbe "tellement".
Si on regarde de plus près le sens de "tellement" on s'aperçoit qu'il couvre l'ensemble des traductions de "admodum". Comme lui, c'est un adverbe.
Voici puisés dans "
Trésor de la langue française", les différentes significations et utilisations de "tellement":
Trésor de la langue française
A. − [
Signifie qu'une qualité ou qu'une action sont portées à un degré tel, que celui-ci implique une conséquence]
1. [La conséquence est exprimée ou non]
a) [La conséquence est exprimée par une prop. corrél.] Tellement... que.
b) [La conséquence n'est pas exprimée par une prop. corrél.; tellement possède alors une valeur qui peut paraître purement intensive; il entre dans une phrase ell. ou exclam.]
2. [Tellement modifie]
a) [un adj. ou un part. passé empl. comme adj.]
b) [un subst. empl. comme adj.] Je suis tellement gosse que je me suis amusé de ça un quart d'heure (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 317).
c) [un pron. représentant une pers. considérée selon certains de ces traits caractéristiques]
d) [un adv.]
e) [un compar.]
f) [un syntagme prép.]
g) [une loc. verb.]
h) [un verbe]
i) [un compl. introd. par de (ou en qui représente un tel compl.)]
B. − [Peut être empl. dans une phrase nég. ou interr. à la place de si ou tant (sans idée de conséquence)]
C. − [Introd. une causale, la causalité étant suggérée par une simple juxtaposition]
D. − Vieilli ou littér. [En corrél. avec que, tellement introd. une sub. consécutive, sans idée d'intensité]
Tellement... que. De telle manière que, de telle façon que.