La Franche-Comté à Paris : une palette d’activités au grand

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

La Franche-Comté à Paris : une palette d’activités au grand

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Article du samedi 15 mars 2008

Franche-Comté
Tourisme La Franche-Comté à Paris : une palette d’activités au grand air


Image
Le stand de la Franche-Comté au salon « le Monde à Paris » veut donner une image de préservation de la nature et de randonnée sauvage. Avec le sourire des Belfortaines. Photo Jean Becker

Le comité régional du Tourisme de Franche-Comté participe pour la première fois au salon « le Monde à Paris », à la Porte de Versailles. Une sélection de plaisirs et d’émotions dans une offre de séduisantes nouveautés. Cap sur les loisirs nature !

« On se devait d’être là », précise d’emblée Olivier Vuillier, chargé de promotion au Comité régional du tourisme (CRT) de Franche-Comté. Une présence indispensable, quant au sait que 18 régions françaises exposent sur les 22 que compte notre pays.

Incontournable montbéliarde

« Cela permet de se tester sur deux marchés, le grand public et les professionnels, puisque le salon du tourisme professionnel qui avait lieu en octobre a disparu. Sur le stand de la Franche-Comté (70 m2) les quatre comités départementaux de tourisme francs-comtois sont présents. Ils apportent ainsi une variété géographique complémentaire et présentent les leurs propres activités, spécifiques à chaque département », souligne Olivier Vuillier.

Randonnée sauvage

Pour ce salon, le CRT a installé un nouveau stand, aux couleurs de son logo : rose, vert et blanc. Il est financé aux deux tiers par la Région et le reste par les partenaires présents, au total une quinzaine d’exposants comme la Citadelle de Besançon, la Saline royale d’Arc-et-Senans, la station des Rousses ou encore l’office du tourisme de Montbéliard…
La vache montbéliarde est utilisée au mieux dans le message que veut faire passer la Franche-Comté à Paris. Alors, la montbéliarde est déclinée suivant les activités : comme la vache nature, la vache incroyable, terroir, vitalité, bien être… Et l’animal est mis en situation avec une guitare électrique, par exemple, pour les festivals comme les Eurockéennes.
« Nous voulons associer nos activités à la nature, mais aussi à la préservation de l’environnement, et c’est dans cet esprit que les exposants proposent cette année des activités. Il faut savoir que la Franche-Comté est connue à Paris pour ses randonnées, dans son ensemble, à pied, à bicyclette, à raquette en hivers ou à ski… Vraiment la randonnée sous toutes ses formes. Les touristes parisiens recherche cette authenticité, le côté encore sauvage de nos paysages », poursuit le chargé de promotion du CRT.
Pour le plus grand public, le CRT découpe la région en trois microrégions : les Vosges du Sud, les vallées de la Saône et du Doubs et les montagnes du Jura., « car ces trois secteurs touristiques sont déjà reconnus par le public », note Olivier Vuillier.
Parmi les nouveautés, se dégage en Franche-Comté une recrudescence d’hébergement de caractère et de charme et de qualité, à l’image du château Sahler, une magnifique demeure bourgeoise à deux pas de Montbéliard.

Jean Becker
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: La Franche-Comté à Paris : une palette d’activités au grand

Message par Angusdels »

Avec un si joli sourire, la Franche Comté devrait attirer du monde . ::D
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: La Franche-Comté à Paris : une palette d’activités au grand

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du Jeudi 12 avril 2008

Grand Est
Tourisme Paris : il faut vendre les atouts insolites de la Franche-Comté

Image
Les journalistes réunis hier à Paris à l’initiative du Comité régional au tourisme. Photos Jean Becker

Tous les trois mois, le Comité régional du tourisme de Franche-Comté réunit des journalistes à Paris pour leur présenter, sur un thème précis, les meilleurs atouts touristiques de la région.

Tous les trois mois, rendez-vous au Macéo à Paris, dans le 1er arrondissement, est donné aux représentants de la presse touristique à l’invitation du Comité régional du tourisme de Franche-Comté (CRT). Au cours de ces rencontres, Barbara Gris-Pichot, responsable des relations presse, s’efforce de convaincre les journalistes de rédiger de beaux articles sur la région, pour inviter leur lecteur à découvrir les lieux insolites de la Franche-Comté. C’était le thème de la réunion d’hier à Paris.
En effet, dans les entrailles de la terre dans la chapelle de Troglodytes de Remonot ou la tête dans le vent et les nuages sur les Échelles de la Mort, la Franche-Comté sait se cacher pour mieux se laisser découvrir…

Dans les entrailles de la terre

Hier, les partenaires touristiques tels que la Saline d’Arc-et-Senans, l’Office de tourisme de Belfort, le comité interprofessionnel des vins du Jura, le château de Joux, Saone Valley, le fort Saint-Antoine ou la chapelle de Ronchamp vantaient leurs mérites.
Mais parmi la trentaine de journalistes présents, deux questions revenaient inlassablement : la polémique à propos de la chapelle de Ronchamp et la labellisation de l’Unesco pour les fortifications de Vauban à Besançon, qui normalement devrait être annoncée début juillet.
Pour Barbara Gris-Pichot, « il faut ce genre de rencontre pour prendre contact avec les journalistes, car les conférences de presse traditionnelles n’attirent plus personne. À partir de cette réunion parisienne, les journalistes peuvent venir en voyage de découverte en Franche-Comté ou participer à des voyages de presse sur un thème précis. La culture et le tourisme urbain sont à la mode pour le moment, et nous avons beaucoup de demande dans ce domaine : arrive en tête la Saline d’Arc-et-Senans, suivie de la Chapelle de Ronchamp et de Belfort avec sa visite des lions. ».
Mais il n’y a pas de règle, souligne Barbara Gris-Pichot. « En général, poursuit la responsable du tourisme franc-comtois, cela porte ses fruits, et avec le thème de la Franche-Comté insolite, nous avons nos objectifs ».
Il faut savoir qu’en Franche-Comté, les pierres et les murs parlent d’une région pas comme les autres. Reste à convaincre.

Jean Becker
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: La Franche-Comté à Paris : une palette d’activités au grand

Message par lionel »

Vosges du Sud ? Il existerait donc des Vosges du Nord ? :neige:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre