Cocardes

Répondre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Cocardes

Message par pieradam »

A tous les Alsaciennes et Alsaciens de souche,d'adoption,de coeur,et à tous les autres ,bien entendu.

A la fin de la premier guerre mondiale,encore beaucoup d'alsaciennes et d'alsaciens revètaient chaque dimanche,et jours de fête,leurs costumes traditionnels.
Ainsi,la gente féminine affichait,sur leur coiffe,une cocarde tricolore,lourde de signification.

SAVEZ-VOUS LAQUELLE .

Attention celle là,elle est coton !!!!! :mscbs:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Cocardes

Message par obelix »

Il me semble avoir vu ça sur des boites de gateaux il y a quelques années, La cocarde était aux couleurs françaises (bleu,blanc, rouge) . C'était pour marquer leur appartenance à la France, je suppose ...
Solem lucerna non ostenderent
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

obelix a écrit :Il me semble avoir vu ça sur des boites de gateaux il y a quelques années, La cocarde était aux couleurs françaises (bleu,blanc, rouge) . C'était pour marquer leur appartenance à la France, je suppose ...
Tu supposes bien Obelix,avec une petite explication à la clef.

En 1918,l'alsace et la Lorraine,bradée par Napoléon 3 en 1871,redevient française,après un séjour de près de 50 ans sous l'égide allemande.
Du jour au lendemain,cette partie de France,se trouva confrontée devant dénormes problêmes,devant des administrations à nouveau françaises,eux qui ne parlaient que l'allemand ou le dialecte.
Ils leur à donc été proposé,soit de partir de leurs maisons et venir s'installer au delà du Rhin,ou de rester dans leur Alsace,et ainsi redevenir Français.
Les Alsaciennes qui avaient optées pour ce choix,pouvaient de manière discrète,afficher leurs décisions.
Jusque dans les années 80.90,il n'était pas rare,de rencontrer des hommes ne sachant plus parler le français.
Je dis les hommes,car les femmes qui avaient en charge l'éducation des enfants étaient moins touchées par ce problême
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

pieradam a écrit : Jusque dans les années 80.90,il n'était pas rare,de rencontrer des hommes ne sachant plus parler le français.
Je dis les hommes,car les femmes qui avaient en charge l'éducation des enfants étaient moins touchées par ce problême
Je trouve que c'est plutôt l'inverse, en raison du service militaire.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Je parle évidement des hommes qui n'étaient plus en âge de faire leur service militaire,après la fin de la guerre de 40
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

pieradam a écrit :Je parle évidement des hommes qui n'étaient plus en âge de faire leur service militaire,après la fin de la guerre de 40
Effectivement, je parlais d'une génération encore plus ancienne, dont les représentants sont fort rares de nos jours.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

pieradam a écrit :Jusque dans les années 80.90,il n'était pas rare,de rencontrer des hommes ne sachant plus parler le français.
Je ne sais pas trop de quel siècle tu parles, mais dans les années 1960, j'étais en primaire en Moselle (Saint Avold), et on apprenait le français. Je suppose qu'en 1990 aussi.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
pieradam a écrit :Jusque dans les années 80.90,il n'était pas rare,de rencontrer des hommes ne sachant plus parler le français.
Je ne sais pas trop de quel siècle tu parles, mais dans les années 1960, j'étais en primaire en Moselle (Saint Avold), et on apprenait le français. Je suppose qu'en 1990 aussi.
Je crois que pieradam parlait de gens âgés, dü bür. :mscbs:
Punition: un footing dans la garrigue (qui peut facilement, au gré des rencontres, se transformer en sprint :corne: ).

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre