Déplacements à bicyclette, alimentation et autres

Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Déplacements à bicyclette, alimentation et autres

Message par Bisontin la vertu »

Pour ceux qui veulent se remettre à faire de la bicyclette en douceur, voici quelques conseils...
Tout d'abord, il faut bien choisir son matériel. Il y a la même différence entre un vélo à 89 euros de chez :invis: et une bicyclette à 400 euros qu'entre une Trabant et la dernière 308 SW :corne:
Mis de côté le matériel, l'aspect important concerne la gestion de ses capacités physiques et, en relation, de son alimentation.
Beuillot expliquera beaucoup mieux que moi les deux moyens dont dispose notre organisme pour fournir de l'énergie : aérobie (en présence d'oxygène) et anaérobie (sans présence d'oxygène). Globalement, pour un effort sur une longue durée, il faut absolument rester en mode aérobie. En effet, en mode anaérobie, l'énergie disponible s'épuise rapidement et il faut alors fournir plus d'énergie pour récupérer que pour fournir le même effort en mode aérobie. C'est le syndrome du cycliste qui gravit un col en sur-régime. Premier arrêt, pfff, deuxième arrêt, pfff, troisième : c'est fini...
Il faut donc y aller mollo au début. Personnellement, j'ai mis près de 3 mois à me dérouiller quand j'ai décidé de faire mes trajets domicile-travail à bicyclette (à l'époque, je faisais 12,5 km aller). De 45 mn, je suis passé à 30/35mn. Après cette période de mise en jambe, on ne va guère plus vite mais c'est la forme physique qui se met en place. En gros, on serait capable d'aller de plus en plus loin sans être fatigué. Et en récupérant plus vite. Puis, on arrive à un stade ou un palier où, pour un particulier, il n'y a plus d'amélioration notable.
Pour noter tous ces progrès, il faut un allié fidèle du cycliste : j'ai nommé le compteur ! Vitesse instantanée, kilométrages partiel et total sont la base. Le plus : la vitesse moyenne, la durée de roulage et... l'heure.

Pour commencer l'entrainement, il faut pédaler à son rythme. L'astuce : on choisit une vitesse (un braquet pour être sérieux), un terrain plat et on pédale en chantant sans forcer ou pédaler dans la semoule. Mon rythme de pédalage est d'environ 60 à 70 tours / mn quelque soit la vitesse de croisière. Pourquoi chanter en pédalant ? Déjà, c'est sympa :invis: . Ensuite, si on s'essoufle, c'est qu'on est en mode anaérobie (ou pas loin) : pas bon !!! Il faut donc ralentir la cadence. Quand on arrive à chanter tout en pédalant sans s'essoufler, on est dans le bon rythme. Evidemment, un terrain n'est jamais plat (sauf à Grenoble :bravo: ) ou bien il y a des obstacles qui obligent à ralentir. Dans ce cas, ne pas hésiter à jouer des vitesses. Bien sûr, pour les débutants, se dépatouiller de 3 plateaux à l'avant, de 7 pignons à l'arrière tout en pensant à ne pas croiser sa chaîne n'est pas évident. Si votre terrain de jeux n'est pas trop vallonné, je vous conseille des vitesses dans le moyeu. Sympa, ça permet de passer ses vitesses même à l'arrêt, la chaîne ne saute jamais et c'est sans entretien : l'idéal pour une utilisation urbain (ou même en cyclo avec les modèles Rohloff :love: ). Donc, jouer avec les vitesses vous évitera de gaspiller votre énergie. Et d'interrompre votre adaptation du Chanteur de Daniel Balavoine...

Bon, maintenant que vous êtes à l'aise, reste la question de l'arrivée après un déplacement : la vache, quelle odeur ! :embarras:
La solution est assez simple : il faut manger sain c'est-à-dire de la nourriture qui vous apporte vraiment à manger et pas de la nourriture "vide" remplie de sucres raffinés. Pour utiliser ces sucres, votre corps n'aura d'autres moyens que de puiser dans vos réserves d'oligo-éléments au détriment,par exemple, de vos os :mscbs:
Donc, commencez par virer les produits raffinés ! C'est facile : c'est tous les plats préparés... (je vais me faire aimer de l'industrie agro-alimentaire...). Et aussi tout ce qui est blanc comme : le riz blanc, le pain blanc, les pâtes blanches etc.
Premier avantage : votre organisme n'a plus à faire face à un surplus de sucres qui se transformaient en graisse. Paf, un bon coup sur la bouée du bidon ! 2ème effet kiss-cool : ça vous évite le coup de barre 2h après vous être tapé votre délicieuse barre chocolotée. Je ne connais pas trop comment ça se passe (Beuillot :help: ) mais grosso merdo, l'organisme va libérer trop d'insuline face à l'arrivée de tout ce sucre et vous allez vous retrouver avec pas assez de sucre dans le sang d'où le coup de pompe...
Un des effets de limiter les plats raffinés est que vous limitez l'ingestion d'additifs alimentaires dont certains coupent l'effet de satiété (très intéressant quand on vend justement des plats raffinés...).

En résumé, une nourriture saine, ce sont des légumes et des fruits principalement, peu de viande, encore moins de charcuterie, éviter le sucre, le café, l'alcool. Couplé avec des horaires de repas réguliers et la pratique de la bicyclette, ça devrait aller mieux :corne: Pour vous rassurer, je me suis tapé ce soir une jolie poire au chocolat avec un scone fait maison :bravo:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Déplacements à bicyclette, alimentation et autres

Message par Beuillot »

Bisontin la vertu a écrit : 2ème effet kiss-cool : ça vous évite le coup de barre 2h après vous être tapé votre délicieuse barre chocolotée. Je ne connais pas trop comment ça se passe (Beuillot :help: ) mais grosso merdo, l'organisme va libérer trop d'insuline face à l'arrivée de tout ce sucre et vous allez vous retrouver avec pas assez de sucre dans le sang d'où le coup de pompe...
Merci de t'être fendu de ce long texte intéressant, Bisontin. :hat:

Pour faire simple, le glucose (le carburant n°1) est transporté par la circulation sanguine dans tout l'organisme, et l'insuline lui permet de pénétrer dans les cellules où il va être utilisé pour produire de l'énergie.
La sécrétion d'insuline (on parle uniquement des cas physiologiques, c'est-à-dire dans le cadre d'un fonctionnement normal de l'organisme) est régulée par plusieurs facteurs dont:
_ la glycémie = taux sanguin de glucose (elle augmente===> la sécrétion d'insuline augmente), elle-même dépendante des apports alimentaires et de l'action du foie, qui stocke le glucose sous une forme complexe
_ la prise alimentaire: le fait de commencer un repas (vue des aliments, odeurs (eh oui, comme le chien de Pavlov), mastication, déglutition) stimule la sécrétion d'insuline.

N'avez vous jamais ressenti, en vous jetant sur un repas en cas de grosse faim, une sensation de malaise avec nausées, pâleur (que l'entourage signale), juste avant d'attaquer ou à la première bouchée?
Il s'agit d'hypoglycémie réactionnelle: votre glycémie est limite, votre pancréas secrète de l'insuline===> votre glycémie baisse===> z'êtes tout mal pas bien. Mais ça ne dure que quelques minutes.

C'et le même phénomène qui se produit avec la barre chocolatée: les sucres rapides permettent une rapide charge en sucre===> sécrétion d'insuline entretenue un moment par les sucres lents mais en petite quantité des céréales puis plus de sucre, d'où ::( .

Tu ne pouvais pas mieux poster, mon zontin: je me suis mis au régime hier (et un peu au bicyvélo :invis: ). :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

Merci Bisontin pour ce long post !

Il faut savoir que not' zontin a fait cela d'après ma récente annonce de régime.
Je vois que ça va aussi profiter à Beuillot donc c'est une bonne chose, on se motivera à plusieurs.

Le but de ce post étant de poster des conseils sportifs et nutritionnels, vous seriez gentils de ne pas trop déraper car c'est un sujet qui touche aussi la santé. En tous cas, perso c'est pour préserver la mienne et j'ai opté pour ses changements... Merci les loulous et bon courage Beuillot !
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Pour alimenter également vos connaissances sur le sujet, je vous conseille http://www.ligne-en-ligne.com qui est dédié à ceux qui souhaite maigrir mais de façon durable.

Ils expliquent donc comment modifier son régime alimentaire, se remettre au sport efficacement et en douceur, il y a un programme en plusieurs étapes, des explications sur le fonctionnement de l'organisme (comme l'histoire de l'insuline), un tableau des index glycémiques, la possibilité de calculer son poids idéal, son indice de masse grasse etc.

Et, chose très sympa, il y a un compteur de calories que je remplis quotiennement et qui permet de savoir si on a consommé assez ou trop de calories dans nos repas ainsi que la répartition glucides/lipides/protides.
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :N'avez vous jamais ressenti, en vous jetant sur un repas en cas de grosse faim, une sensation de malaise avec nausées, pâleur (que l'entourage signale), juste avant d'attaquer ou à la première bouchée?
Il s'agit d'hypoglycémie réactionnelle: votre glycémie est limite, votre pancréas secrète de l'insuline===> votre glycémie baisse===> z'êtes tout mal pas bien. Mais ça ne dure que quelques minutes.
C'est un peu pareil en cas d'ingestion d'un alcool fort, sans grignotage, en guise d'apéro non ? Le foie arrête de produire du sucre pour distiller l'alcool et la glycémie baisse. Ou je raconte des bêtises ?
Ivy a écrit :L'arrêt du tabac fait-il vraiment grossir ? (quand je vois Murie, j'ai des doutes...mais c'est peut-être un grand sportif )
J'ai pris 20 kg après avoir arrêter de fumer. J'en ai reperdu 15, 2 ans après environ. Je ne crois pas que l'arrêt du tabac fasse grossir, mais on compense un manque en mangeant plus, notamment. Surtout que l'on retrouve le vrai goût des choses, et ça c'est un bonheur ! Je crois qu'au début, il ne faut pas s'obnubiler en cas de prise de poids. Un chose après l'autre. D'abord, éliminer la saloperie qui pue, ensuite, amélioration de l'alimentation et de l'activité physique.
Enfin, à ton age Ivy, ça m'étonnerait que tu prennes vraiment du poids. Mon gamin a arrêté à 26 ans, il n'a pas bougé de ce coté là. Par contre, il se remue plus. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

moi aussi il faut que je remette au vélo mais il fait aujourd'hui encore à peine 4degré et il pleut donc se sera une bonne choucroute et un bon film !!!

tant pis pour la bouée , je l'ai déjà et il parrais que c'estdangereux pour le coeur!! :mscbs:

mais ça peut servir en cas de tomber à la flotte !! :corne:
Image
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Bon, je continue un peu ce soir. Merci Beuillot pour tes éclaircissements médicaux, c'était des souvenirs de collège pour moi ::)

Il y a quelque chose aussi qu'on peut aborder : c'est la question du sel. Au début quand je me suis remis à la bicyclette, j'avais de belles auréoles blanchâtres de transpiration dès que je forçais un peu. Sans compter la transpiration qui poisse ! Pour résoudre ce problème, outre la diminution des plats raffinés, il faut aussi diminuer le sel. En fait, plus précisément, c'est le chlorure de sodium car l'organisme a besoin d'autres sels pour fonctionner mais pas celui-ci en telle quantité !
Ici, il s'agit d'un travail de longue haleine : d'après mon expérience, j'estime à environ 3/4 mois le temps qu'il m'a fallu pour faire disparaître le surplus de sel.
Et maintenant, magique : 15 bornes pour aller en formation et même pas besoin de prendre une douche. Changer simplement son tee-shirt (en tissu spécial qui permet à la peau de respirer) suffit sans que le-dit tee-shirt soit une infection :;)
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Je pense aussi que diminue rle sel va être le plus dur pour moi.
En effet, diminuer les sucreries ne m'a pas gêné, j'en mangeais peu, les charcuteries et autres graisses indésirables ne me manquent pas par contre, j'adore le sel et j'ai tendance à trop saler et ça va être dur de se restreindre...

Trop de sel c'est mauvais pour la tension je crois non ?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Trop de sel fait monter la tension, d'après mon toubib. Il faut éviter les plats préparés. C'est bourré de sel et d'un tas de cochonneries.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Et moi je sale normalement en cuisinant et j'ai tendance à en rajouter encore après.
Mais là, j'arrive à freiner ce 2ème passage, c'est bon signe.

A part ça, cette semaine j'ai fait la feignasse niveau sport, même pas sortie le vélo alors qu'il ne pleut pas, pas d'aquagym non plus sous prétexte que mes poils avaient déjà un peu repoussé ::D (c'est dingue ce qu'on peut se trouver comme excuse! :siffle:)
Cela dit, j'ai continué mon nouveau rythme alimentaire et je suis assez contente de moi, beaucoup plus de fruits et légumes, moins de graisses et ça me convient très bien.
Pas de manque ni de frustration. Je me suis autorisée un pain au chocolat à la réunion de vendredi matin et pour autant j'ai quand même perdu 1,4 kg cette semaine. En me bougeant plus la semaine prochaine, je pense que ça devrait baisser encore.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Moulin à rata a écrit :Et moi je sale normalement en cuisinant et j'ai tendance à en rajouter encore après.
Mais là, j'arrive à freiner ce 2ème passage, c'est bon signe.

A part ça, cette semaine j'ai fait la feignasse niveau sport, même pas sortie le vélo alors qu'il ne pleut pas, pas d'aquagym non plus sous prétexte que mes poils avaient déjà un peu repoussé ::D (c'est dingue ce qu'on peut se trouver comme excuse! :siffle:)
Cela dit, j'ai continué mon nouveau rythme alimentaire et je suis assez contente de moi, beaucoup plus de fruits et légumes, moins de graisses et ça me convient très bien.
Pas de manque ni de frustration. Je me suis autorisée un pain au chocolat à la réunion de vendredi matin et pour autant j'ai quand même perdu 1,4 kg cette semaine. En me bougeant plus la semaine prochaine, je pense que ça devrait baisser encore.
Courage, Moulinette, continue... Que du positif !!! N'oublie pas trop souvent le sport......... :yes:
Carpe diem
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le Grangeard »

Je vais profiter de ce sujet, pour poser quelques questions. En plus il y a des docteurs !!!!
Donc je suis assez sportif (en ce moment plus de 6H par semaines) mais j'ai peur de ne pas me nourrir correctement. Il doit surement me manquer quelques éléments nutritifs. Par exemple en fin de semaine il m'arrive, quelque fois de me sentir un peu faible. Donc je mange une barre de céréale et c'est repartit.
Donc si vous aviez quelques infos, sur l'alimentation d'un "sportif" je suis preneur. Voir même quelques liens internet (mais qui ne rentre pas forcément dans les détails techniques).
Merci.
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le Grangeard »

pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Ivy a écrit :L'arrêt du tabac fait-il vraiment grossir ? (quand je vois Murie, j'ai des doutes...mais c'est peut-être un grand sportif :invis: )
Pour maigrir une seule adresse :
http://www.ouate.ouatecher@zérobourrelets.com :yeah:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Ton lien ne fonctionne pas, pieradam. :grr1: :lol:
Bon, j'ai lu plein de choses et j'ai la flemme de citer. Alors en vrac...

La prise de poids après arrêt de la fume.

Elle est liée à deux préposés des postes à la distribution du courrier (facteurs):

_ ce qu'il a dit le Yoyo
_ le fait que la consommation de nicotine augmente le catabolisme.

Catabolisme: consommation d'énergie.
Anabolisme: stockage d'énergie.
Métabolisme: conjonction des deux.

Le sel.

Il augmente la tension artérielle en augmentant le volume de sang circulant.
Le sel (comme dit not' Zontin, il s'agit là du sel de cuisine: le chlorure de sodium) appelle l'eau, afin de maintenir une concentration à peu près stable.
Plus de sel dans l'alimentation ===>plus de sel dans le sang===>l'organisme retient plus d'eau===>le sang contient plus d'eau===>le volume total de sang circulant augmente===>la pression artérielle augmente.
Le terme "tension artérielle" n'est pas correct: il s'agit d'une pression (force exercée par unité de surface). Plus le volume sanguin est important, plus la pression augmente, les artères possédant une certaine souplesse qui a ses limites.
A long terme, cette surcharge sur les parois artérielle les rigidifie, pérennisant l'hypertension (=hyperpression), rigidifiant les parois artérielles etc... (cercle vicieux).

Les faiblesses à le Grangeard.

Je suis étonné qu'une barre de céréales te retape suite à une fatigue accumulée sur la semaine.
Soit:
_ c'est une faiblesse aiguë due à un manque de sucre, auquel cas l'effet de la barre se manifeste assez rapidement
_ c'est un manque accumulé d'oligo-éléments et/ou de vitamines que la barre peut éventuellement compenser, auquel cas l'effet est moins rapide.

Si tu veux bien m'en dire plus, je pourrai peut-être en faire de même.

Oligoéléments.

Puisqu'on en parle, ce ne sont pas des aliments (aucune valeur énergétique), mais des machinchoses dont nous avons besoin en toutes petites quantités (oligo=peu), mais dont les carences peuvent être dramatiques. Ils contribuent au bon fonctionnement d'à peu près tout (peau, ongles, neurones, bref: tout).
Seule une alimentation variée permet de ne manquer de rien (cuivre, zinc, sélénium, cobalt, y en a des plein).
Ces trucs sont des atomes ionisés. Donc qu'un atome de cobalt provienne d'un aliment naturel ou d'un labo pharmaceutique, c'est le même atome (par définition).
Si jamais vous deviez ingurgiter une supplémentation en oligoéléments, inutile de vous farcir des trucs à base d'urine de goéland du Pérou ou de plumes d'orang-outan des Maldives à 230€ la dose, port non compris.
Je ne dis pas ça pour défendre le chimique et les labos, mais pour mettre en garde contre la charlatanerie: un atome est un atome, avec sa composition fixe de protons, de neutrons, alors faisezpaslescons.
Une collègue qui traversait une mauvaise passe avec chute de la prise alimentaire s'est vue offrir par des amis revenant de Dubai une poudre de perles d'huîtres, qui a pour vertu de contenir du zinc, de l'iode etc...
Les amis en question se sont sentis obligés de préciser: "ne nous demande pas le prix, tu la refuserais".
Les labos se font sûrement des gesticules en métal précieux en vendant leurs suppléments, mais ça revient nettement moins cher.
Je ne conteste pas le prix des perles, mais simplement le fait que l'on y ait recours pour fournir des choses que l'on peut trouver ailleurs à un coût nettement moindre (il n'y a bien sûr ici aucune allusion douteuse :invis: :non: ).
Quoi qu'il en soit, une alimentation variée suffit largement à couvrir ces besoins, infimes mais incontournables, en oligoéléments.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Personnellement, j'ai tendance à manger salé (trop ?). La dernière fois qu'on a pris ma tension, elle était plutôt basse (11,7 je crois) donc je ne m'inquiète pas trop, surtout depuis qu'un entraineur de Rugby m'a dit que j'avais "2 de tension" :angry: .
Je déteste manger des choses pas salé (ça serait peut-être aussi un moyen pour manger moins). En général, je ne mange quasiment jamais de plats cuisinés.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit :Personnellement, j'ai tendance à manger salé (trop ?). La dernière fois qu'on a pris ma tension, elle était plutôt basse (11,7 je crois)
Juste une précision: si tu écris 11,7, c'est que tu penses que ça signifie 11 virgule 7, soit entre 11,5 et 12.
Il s'agit en fait de 11/7, 11 étant la pression maximale (quand une contraction cardiaque envoie la sauce) et 7 la minimale (juste avant la contraction suivante).

Merci pour ces éclaircissements, Beuillot.
Oh, si ça peut rendre service.
::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit : Merci pour ces éclaircissements, Beuillot.
Oh, si ça peut rendre service.
::D
Oui Merci beaucoup ! Je ne sais pas si ça peut rendre service concrètement, mais je suis bien content de comprendre ce mode de notation que je ne connaissais pas. Merci Beuillot. :kiss:

PS : tu as vu que j'ai réussi à parler de sel sereinement sans dévier vers :invis: . Tu peux me desserrer un peu la camisole de force ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit : PS : tu as vu que j'ai réussi à parler de sel sereinement sans dévier vers :invis: . Tu peux me desserrer un peu la camisole de force ?
Trop tard, tu en as parlé. :corne:
Je me suis permis cette précison sur les chiffres de pression artérielle car la confusion est très répandue.
Le chiffre le plus important au long cours est le deuxième, ce qui fait qu'avoir une PA de 12/9 est 'achement moins bon qu'en aouâr une de 13/6, car on passe très peu de temps en PA max et beaucoup plus en PA min.

Continuons dans la culture médicale.
Systole: contraction du muscle cardiaque.
Diastole: relaxation du muscle cardiaque.
PA systolique: PA maximale.
PA diastolique: PA minimale.

Je vous remercie de votre attention, vous pouvez attaquer l'apéro. ::D

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit : Je vous remercie de votre attention, vous pouvez attaquer l'apéro. ::D
Même quand on a 11/7 ? ::D
Répondre