differents patois

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
franc25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 17:41

differents patois

Message par franc25 »

bonjour
pour l'appellation des mots en patois ,il ne faut pas oublier qu"une region peut comporter plusieurs patois=
le patois de montbeliard n'est pas le meme que celui de besancon , qui n'est pas le meme que celui du haut-doubs........etc donc des mots peuvent differer......certains se ressemblent...mais d'autres sont completement differents !!

salutations
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

C'est pas faux !

;)
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
franc25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 17:41

Message par franc25 »

je dis ca car mes parents , mes grands parents parlaient patois et donc moi j'ai conserve de bonnes bases de la parole et de l'ecriture.......par contre je me suis deja retrouve devant des personnes de la haute-saone qui parlaient patois ....et je n'y comprenait rien du tout .......donc quand on dit patois franc comtois !!!!!!mefiance
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

dans le Territoire, d'un village à l'autre le patois est différent, par contre, franchement, ça me fait ch... de ne pas l'avoir appris alors que mon grand-père le parlait...
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Le pire, c'est la Bresse ! Une équipe de football, onze joueurs, douze patois qu'ils disent ::D





*** Message édité par Saute-gouillets le 18/05/2006 23:54 ***
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

La Franche-Comté est divisée en 2 ensembles linguistiques : oil ( qu'on nomme " franc-comtois, langue comtoise ou franc-comtois oil " et qui est une langue de la même famille que le français ) qui se trouve dans le nord du territoire et qui déborde dans le Jura Sud en Suisse et francoprovencal ( appelé aussi Arpitan ) qui se trouve pour schématiser dans le Sud ( dont le Haut Jura / Haut Doubs ). A l'intérieur de ces 2 langues qui ne sont pas unifié on trouve des variétés dialectales comme dans beaucoup de langues.

Un petit topo sur :
http://www.identitecomtoise.net
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: Lacuzon
La Franche-Comté est divisée en 2 ensembles linguistiques : oil ( qu'on nomme " franc-comtois, langue comtoise ou franc-comtois oil " et qui est une langue de la même famille que le français ) qui se trouve dans le nord du territoire et qui déborde dans le Jura Sud en Suisse et francoprovencal ( appelé aussi Arpitan ) qui se trouve pour schématiser dans le Sud ( dont le Haut Jura / Haut Doubs ).
J'ai cru que c'était du patois tellement la phrase était longue ! J'ai mis un mal de chien à trouver la 2ème langue lisant Suisse francoprovençal au lieu de Suisse et francoprovençal :;)
Enfin, ca y est : j'ai pigé !
Très beau site. J'y apprends qu'à la base, les gens de Grenoble ont les mêmes racines linguistiques qu'une partie du berceau de la famille dans le Haut-Doubs ! J'me disais bien que je comprenais bien ma belle-mère :lol:
Répondre