Parcours de graciation dans le Jura
Parcours de graciation dans le Jura
Bonjour à tous,
Du nouveau dans le milieux hallieutique jurassien:
La mise en place de 3 nouveaux parcours No-Kill. Qu'est-ce?
Un parcours No-Kill ou de graciation est un secteur de pêche délimité sur une rivière où il est imposé de relacher ses prises.
A quoi ça sert:
-permettre le dévellopement du poissons
-pêcher sur un secteur réservé à la pêche sportive
-Role pédagogique: apprendre à pecher sur une population de poisson suffisante, mais aussi montrer aux autres pêcheurs qu'il est possible d'aborder la pêche d'une autre façon.
Pour plus de détails je vous laisse consulter le blog d'un ami qui fait partie aussi de ce groupe de pêcheurs qui veulent que les choses changent.
http://blog.mouche-fr.com/nicolas39/ind ... ns-le-Jura
*** Message édité par Trout39 le 05/12/2007 20:15 ***
Du nouveau dans le milieux hallieutique jurassien:
La mise en place de 3 nouveaux parcours No-Kill. Qu'est-ce?
Un parcours No-Kill ou de graciation est un secteur de pêche délimité sur une rivière où il est imposé de relacher ses prises.
A quoi ça sert:
-permettre le dévellopement du poissons
-pêcher sur un secteur réservé à la pêche sportive
-Role pédagogique: apprendre à pecher sur une population de poisson suffisante, mais aussi montrer aux autres pêcheurs qu'il est possible d'aborder la pêche d'une autre façon.
Pour plus de détails je vous laisse consulter le blog d'un ami qui fait partie aussi de ce groupe de pêcheurs qui veulent que les choses changent.
http://blog.mouche-fr.com/nicolas39/ind ... ns-le-Jura
*** Message édité par Trout39 le 05/12/2007 20:15 ***
- Domi
- Cancoillotte Addict

Je pratique cela ici et au Canada c'est rentre dans les habitude depuis longtemps ; les poissons trophées sont généralement relâchés
Ici je le pratique surtout à la mouche, autrement au toc ça dépend des prises !
Mais je suis certain que c'est une bonne solution pour que la pêche reste un loisir attractif pour les jeunes ! Et que chacun continu de se faire plaisir !
Ici je le pratique surtout à la mouche, autrement au toc ça dépend des prises !
Mais je suis certain que c'est une bonne solution pour que la pêche reste un loisir attractif pour les jeunes ! Et que chacun continu de se faire plaisir !
- Murie
- Cancoillotte Addict

Pourtant, s'il y en avait qui pourrait y arriver...Message original: Domi
a tu essayer de noyer un poisson mon petit Murie!!![]()
![]()
Mais si j'étais un poisson, juste une journée de boulot normale où je travaille pour bouffer, je trouve une proie, je mange, normal, je prends un hameçon dans le palais, je suis tiré hors de l'eau, on me regarde, on enlève l'hameçon en sens contraire des barbillons, on me refout à l'eau juste avant l'asphyxie complète, avec une belle plaie bien déchirée, et on me dit "Retourne à l'eau gentil petit poisson, tu sais, moi je ne tue pas"...
Bâûf...
Pourquoi ne pas pêcher tout court, si ce n'est pas pour se nourrir ?
Enfin, moi j'dis çaaaa, j'dis rien...
Je sais bien que s'il y en a un qui aime les bêtes, c'est bien toi, mon Domi
Mais
quand même...
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 
- Beuillot
- Cancoillotte Addict

C'est vrai que ça me laisse toujours perplexe. Comme les végétariens qui ne veulent pas faire souffrir les animaux et qui mangent du poisson qui se retrouve entassé dans un filet puis sur un pont de navire sous des tonnes de congénères et meurt privé d'oxygène.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Je comprend vos réactions et c'est tout à fait légitime!
Quand je me suis m'y à pratiquer le no-kill et à prendre conscience de l'importance de la vie du poisson; Je me suis posé la même question: Pourquoi pas les laisser tranquiles?
Ormis le plaisir de la pêche qui une fois que tu l'as dans le sang c'est pour la vie, je me suis dis que si je n'étais plus pecheur, éh bien, j'aurai vraiment du mal et peu de crédibilité pour défendre l'intéret de nos cours d'eau auprès de mes congénères et des instances.
Il faut pas réver le pecheurs est l'une des dernières barrières contre la dégradation de nos rivières! C'est déjà pas la joie, mais si les pêcheurs n'étaient pas là, je vous explique pas à quoi cela ressemblerait.
Eh, puis il faut peu être sortir de notre culture franco-française et voir ce qu'il se passe dans la mojorité des pays dévelloppés. Le no-kill est une pratique plusque courante!
Voilà, un de mes combats qui mange beaucoup d'énergie mais qui par des aboutissement de projet tel que la création de No-kill, aporte quand même un petit quelques chose.
Quand je me suis m'y à pratiquer le no-kill et à prendre conscience de l'importance de la vie du poisson; Je me suis posé la même question: Pourquoi pas les laisser tranquiles?
Ormis le plaisir de la pêche qui une fois que tu l'as dans le sang c'est pour la vie, je me suis dis que si je n'étais plus pecheur, éh bien, j'aurai vraiment du mal et peu de crédibilité pour défendre l'intéret de nos cours d'eau auprès de mes congénères et des instances.
Il faut pas réver le pecheurs est l'une des dernières barrières contre la dégradation de nos rivières! C'est déjà pas la joie, mais si les pêcheurs n'étaient pas là, je vous explique pas à quoi cela ressemblerait.
Eh, puis il faut peu être sortir de notre culture franco-française et voir ce qu'il se passe dans la mojorité des pays dévelloppés. Le no-kill est une pratique plusque courante!
Voilà, un de mes combats qui mange beaucoup d'énergie mais qui par des aboutissement de projet tel que la création de No-kill, aporte quand même un petit quelques chose.
- Domi
- Cancoillotte Addict

Je comprend vos commentaires, mais comme le dit Trout , les pêcheurs et les chasseurs participent à la préservation de l'environnement , je dirait même plus que les Ecolo , qui eux en grande parti manifeste, s'insurges.......facilement mais qui est rarement prennent la pelle, ou d' autres outils pour améliorer le biotope !Message original: Murie
Pourtant, s'il y en avait qui pourrait y arriver...![]()
Pourquoi ne pas pêcher tout court, si ce n'est pas pour se nourrir ?
Enfin, moi j'dis çaaaa, j'dis rien...(
Je le répète, je ne suis pas un opposant à la chasse, ni à la pêche (je la pratique à mes heures perdues), et au même titre que les agriculteurs qui sont des acteurs important à la préservation de nos paysages et aux espèces !,
C'est sur les chasseurs préfèrent garder des espèces qui les avantages aux détriments d'autres dites « nuisibles ».
Mais c'est là qu'intervient les associations de protections de l'environnement, chacun étant un garde fou de l'autre !
Et je peux vous dire heureusement qu'ils y à encore des pêcheurs car autrement il y à longtemps que nos rivières n'auraient plus de poissons, par exemple si le saumon est de nouveau présent dans certains court d'eau c'est grâce au travail de passionner !
Par contre au il trouve d'autres espèces qui sont pas de chez « nous » c'est le fait de quelques personnes déraisonnable !
Je comprends aussi que la chasse et la pêche soit un loisir, un moment de détente, et dans mon cas c'est un plaisir, et un moment qui me permet de me reposer, le bruit de l'eau, les odeurs et la plupart du temps j'écoute et je ne pêche même pas !
Je peux dire que ce n'est pas facile d'attraper une truite, et qu'elle ne saute pas sur le premier appât que vous lui présenter !
De plus, j'enlève les ardillons à mes hameçons, je pratique deux sorte de pêche la pêche à la mouche et au « toc » le poisson est pris rapidement et la plupart du temps au bord de la gueule !
Puis pour remettre un poisson à l'eau il y à des gestes important, tu ne jette pas ton poisson !
Je suis née au bord d'une rivière (la Colombine)et dès mes premiers pas j'avais déjà les pieds dans l'eau, ce milieux m'attire toujours et tout ce qui y vie et j'ai un grand respect pour tout les cours d'eau !
Mon grand père dès que j'ai put tenir un cane à pêche m'a appris à « lire » la rivière et à regarder afin de pouvoir prendre le poisson, aujourd'hui cela fait partie d une de mes passions.
Pour finir, je ne sais pas si vous êtes déjà allé dans un abattoir, moi voilà bien des années je suis allé à Besançon (aujourd'hui il ne doit plus exister) je peux vous dire que vous avez plus envie de manger de viande pendant quelques jours !
Les animaux sentent bien que leurs fin est proches et leurs hurlements le montre !
J'ai aussi travaillé dans des fermes ou ont tuaient les cochons souvent en hivers, pareils les bêtes sentent bien que leur vie va s'achever, trois jours avant ont arrête de les nourrir !
Mais je mange du cochon, j'aime tellement la saucisse, et il est vrai qu'on peut se passer de ce genre d'aliment, et manger d'autres viandes ! Mais le fait 'on ? non parce qu'on aime ça !
Pareil pour le gibier et le poisson !
Ont peut aimer toutes les formes de vie et avoir beaucoup de respects pour celle-ci, et j'y pense à chaque fois que je garde un poisson pour le mettre dans mon assiette, mais il faut rester équilibrée et donner du gout et de la saveur à sa vie !
Je ne veux pas d'un mode de vie aseptisé, Ben voilà les amis ! C'est fini pour aujourd'hui !
J'aime la vie ; ce qui m'entoure et pourtant j'aime aussi la pêche !!