Passer le BAC en Franc-Comtois ?

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
Gimdolf_Fleurdelune
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 juil. 2005, 20:06
Contact :

Passer le BAC en Franc-Comtois ?

Message par Gimdolf_Fleurdelune »

Petite idée comme une autre, mais comme il existe désormais la possibilité de passer le BAC en basque ou en breton, je me demandais pourquoi il ne serait pas possible d'autoriser les dialectes franc-comtois pour cet examen ?

Ne serait-ce pas une bonne idée de passer le BAC en Franc-Comtois ( enfin pour moi c'est rapé depuis longtemps ... ::D ) mais en plus, ce serait une reconnaissance de la République Française non négligeable ...





*** Message édité par Gimdolf_Fleurdelune le 06/02/2006 11:11 ***
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

A voir dans la République du Saugeais !!!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
nourson25

Message par nourson25 »

comme disait Jean-Jacques Goldman : hummmm... bonne idée
(c pas drole non pu je sais lol)
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Il reste un gros travail pour recodifier ( Faire une Graphie fixe pour la langue ) et surtout faire connaitre et diffuser la langue comtoise ( se l'approprier en formant des enseignants tout d'abord ). Certaines langues d'oil ( comme le Gallo ) ont une epreuve au bac en option. Bien sur que c'est realisable et souhaitable, mais un gros travail a commencer des maintenant est a faire.
Je ne parle pas de passer le bac en franc-comtois (???) mais d'avoir une option au bac possible.
Avatar du membre
daniel25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:19
Localisation : Orchamps-Vennes

Message par daniel25 »

Cela doit être réalisable :what:
Mais il y a-til assez de personne le parlant couramment dans notre région?? pour le codifier et l'enseigner.
Contrairement aux bretons, basques, corses.... c'est un parlé qui a tendance à disparaitre?
D'ou la création de ce site??
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
Jeje
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 175
Enregistré le : lun. 02 juin 2003, 18:38
Contact :

Message par Jeje »

Non pas du tout, le site a ete cree pour parler de la Franche Comte en general ...

Jeje
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Perso, je suis en train de m'interesser a la langue et de contacter les associations ou parlent les derniers locuteurs. Il faut a tout prix que leurs connaissances laissent une trace qui permettent de refaire revivre la langue, de la parler, de l'enseigner ... Les associations de patoisans font un tres bon travail mais ce serait interessant de l'ouvrir au grand public et de le diffuser, egalement le codifier pour que chacun puisse se l'approprier. ( il y a des gens tres interesses par la linguistique dans ces assoc et les autres langues d'oil peuvent nous donner des exemples de travail effectue : graphie, grammaire, lexique, cours, signaletique billingue, ... ). J'ai recupere un lexique gallo il y a pas longtemps fait par une assoc, on peut y trouver des neologismes sympas aussi !
Répondre