L'esca se propage dans le vignoble franc-comtois

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

L'esca se propage dans le vignoble franc-comtois

Message par Perle39 »

L'esca se propage dans le vignoble franc-comtois.

L'esca, c'est le nom d'une maladie qui provoque la mort des ceps de vigne âgés de dix à quinze ans.

L'inquiétude grandit dans le vignoble franc-comtois, qu'il soit du Jura ou de Haute-Saône, au moment où 10 à 15% des pieds de vigne seraient déja touchés par l'esca, une maladie complexe provoquée par des champignons qui se développent dans le bois de la vigne. A terme, elle provoque le dépérissement des pieds de vigne, puis leur mort.

Image

Si tous les cépages peuvent être touchés, les Chardonnay, Sauvignon et Trousseau semblent les plus vulnérables.

Il n'y a pas actuellement de moyen curatif pour lutter contre la maladie d'autant que l'arsénite de soude est interdit depuis quatre ans.
Le seul remède existant aujourd'hui est l'arrachage des pieds et leur remplacement par de jeunes pousses. Il faut ensuite brûler les pieds arrachés, et surtout ne pas les stocker en zone viticole car on ne sait pas comment se transmet la maladie.

Si le vignoble de Franche-Comté n'est pas le seul touché, les viticulteurs de la région craignent que la propagation actuelle de l'esca ne devienne à terme un fléau comparable au phylloxéra.
C'est pourquoi certains envisagent dans l'avenir de passer à des pieds de vigne génétiquement modifiés ( Image : ndlp ) . C'est ce qu'ont constaté Yannick Le Gall et Patrick Le Duc qui se sont rendus à Charcenne, en Haute-Saône, au coeur du vignoble Guillaume.

Source : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr
Répondre