du 20 au 22 juillet 2007 : Les Festi'caves à Arbois

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

du 20 au 22 juillet 2007 : Les Festi'caves à Arbois

Message par Thierry39 »

Festival de musique autour des vins de l'AOC d'Arbois :

http://www.jura-vins.com/details-animations.php?cle=101
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprgres.fr

Article du jeudi 19 juillet 2007



Trois jours de fête à Arbois entre vin et musique


Les Festicaves proposent pour leur quatrième édition onze animations réparties sur trois jours pour allier délices du terroir et musique de fête du 20 au 22 juillet


Il y a quatre ans, un groupe de vignerons d'Arbois, amateurs de musique qui swingue, émettent l'idée d'associer musique et vins à Arbois, avec comme maître mot, la convivialité.
Jeune et moins jeune, le public a répondu présent, appréciant l'esprit convivial de la guinguette, la simplicité des rapports qui se créent autour d'une table ronde, le bon esprit de la vingtaine de vignerons partenaires et cette musique qui apporte joie de vivre et envie de communiquer. Les Festicaves se déroulent sur trois jours, du vendredi soir au dimanche, proposant des créneaux horaires adaptés à chaque public, selon sa personnalité, son envie du moment.
Des dégustations pour nouer l'amitié
L'esprit des Festicaves c'est tout d'abord quatre apéritifs gratuits. La vingtaine de vignerons participants se relayent pour un moment d'échange, le plus souvent accompagné de musique.
Un moment où l'on prend le temps de parler, d'échanger, de découvrir des vins choisis pour la circonstance.
De la musique pour les jeunes
Comme Nietsche, tous les « Festicaviens » vous le diront : la vie sans musique, c'est une erreur.
Alors place à cette dernière avec deux soirées complètes qui constituent les temps forts du festival.
Vendredi, pour chauffer l'atmosphère, un groupe de percussions africaines, Les Pas vrai mandignues, proposera un show impressionnant, coloré et intense aux couleurs du Mali, du Burkina et de Côte-d'Ivoire.-
Il sera suivi dans la soirée par les Spark, un groupe d'inspiration tzigane yiddish qui savent rechercher le côté festif dans ce style musical et impliquer le public pour un véritable échange.
Le samedi soir, place à deux autres styles tout aussi entraînants. David Lionel, quartet Maulus fera revivre la musique de guinguette par excellence. Du rire, de l'enthousiasme, de l'humour et de l'entrain. Societska prendra la relève tard dans la soirée pour les amateurs de fiestas endiablées. Le public se retrouvera vite sur la piste pour suivre les rythmes entraînants du ska personnalisé dans des morceaux arrangés par le groupe.
Un spectacle pour les petits
Pas question de laisser les enfants de côté. Un instant familial a été réservé et les petits y trouveront leur compte avec un programme pour la bonne humeur, qui se déroulera dans une superbe cave arboisienne en pierre.
De plus, pour leur permettre de venir plus facilement, l'entrée d'un parent sera gratuite pour un enfant payant.
Une matinée pour les plus calmes
Après un bon croissant, le dimanche matin sera l'instant des mélomanes souhaitant s'évader musicalement en écoutant au calme du petit matin, dans le splendide cadre du château de Montigny-les-Arsures, l'art lyrique et suave des voix chaudes de la formation Zamri. De la Roumanie à la Pologne, en passant par les Balkans, un voyage poétique soutenu par les instruments à cordes.
Une promenade découverte
Fin de Festicaves. Rien de tel qu'une promenade au grand air pour se remettre d'aplomb après des nuits parfois courtes. Un circuit pédestre de trois kilomètres est tracé au-dessus d'Arbois. Les vignerons seront présents pour une dernière dégustation commentée sur les traces de la naissance des produits renommés de la capitale jurassienne. Ils se donneront jusqu'au bout et des accordéons devraient sortir de leur musette pour donner un dernier air de fête au week-end que l'on voudrait déjà revoir venir.



--------------------------------------------------------------------------------
Une manifestation qui a de beaux jours devant elle

Prise en charge par un groupe dynamique, soutenue par le comité des fêtes, indispensable, le comité des vins du Jura, la ville d'Arbois et de nombreux commerçants locaux, cette manifestation se renouvelle chaque année avec des groupes musicaux de plus en plus motivés. « Au début, il nous a fallu faire de grands efforts pour établir la programmation. Aujourd'hui, la manifestation est lancée. Les musiciens désormais demandent à participer, ce qui nous permet de faire un choix pertinent » explique Julien Mareschal, un des vignerons à l'origine de la création des Festicaves, musicien lui-même. « Lorsque nous avons créé cette manifestation, nous avons souhaité mettre en place une manifestation populaire et tomber principalement dans la convivialité de l'apéritif, en gardant une optique, la qualité. »




--------------------------------------------------------------------------------
REPERES

> Vendredi 20 juillet,
à Arbois
19 h 30, dégustation gratuite de vins d'Arbois, en musique.
20 h 30, soirée Festicaves, Les pas vrai mandingues (percussions) suivi des Spakr (musique tzigane et yiddish) à 22 heures. 10 euros.

> Samedi 21 juillet
à Arbois
12 heures, apéritif gratuit en musique sur la place de la Liberté.
16 heures, spectacle pour les enfants « Banji Banjo » (jonglerie, musique et plaisanteries). 5 euros.
19 h 30, apéritif vigneron offert square Sarret de Grozon.
20 h 30, soirée Festicaves, David Lionel, quartet Maulus suivi de Societska à 22 heures. 10 euros.

> Dimanche 22 juillet
10 h 30, au château de Montigny-les-Arsures, concert de Zamri. 10 euros.
12 heures, à Arbois, apéritif vigneron.
16 heures, à Arbois à partir du château Pécauld, promenade dans les vignes. 5 euros.
Assiettes gourmandes et crus locaux en vente lors des soirées festicaves.
Réservations possible à l'Office de tourisme d'Arbois. Renseignements 03.84.66.55.50.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre