Une plongée au coeur de l'histoire de Salins-les-Bain

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Une plongée au coeur de l'histoire de Salins-les-Bain

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du vendredi 13 juillet 2007

Une plongée au coeur de l'histoire de Salins-les-Bains

Un été pour découvrir la cité thermale et ses environs à travers des visites, excursions, jeu

Salins-les-Bains dispose d'un patrimoine historique exceptionnel. Soucieux de faire découvrir ses richesses aux touristes de l'été, l'Office de tourisme organise en juillet et en août, de nombreuses visites guidées de la ville.

Découverte de la ville
Découverte générale de la petite cité comtoise de caractère : présentation du patrimoine culturel, naturel et des principaux monuments à travers les ruelles ou escaliers anciens.
Départ : Office de tourisme (départ assuré avec deux personnes minimum). Tarif : 3 euros, moins de 12 ans gratuit. Durée 1 h 30. Tous les mercredis à 10 h 30 (sauf les 1er et 22 août).

Les quartiers typiques
Découverte des quartiers typiques de la vieille ville, avec point de vue sur les constructions, lecture de paysages, présentation du site et de la cité au niveau culturel et naturel.
Départ : place Barbarine (départ assuré avec deux personnes minimum). Tarif : 3 euros, moins de 12 ans gratuit. Durée 1 h 30. Jeudi 19 juillet et les 2, 16 et 30 août.

Pour enfants et familles
Avec les enfants ou petits-enfants, les visites découverte seront adaptées aux centres d'intérêt de chacun. Les enfants découvriront l'évolution d'une ville et matérialiseront leurs parcours.
Départ : Office de tourisme (départ assuré avec deux personnes minimum).
Tarif : 3 euros, moins de 15 ans grtuit. Drée 1 h 30. Tous les mercredis à 14 h 30.
L'apothicairerie
Visite de la pharmacie de l'hôpital, des XVIIe et XVIIIe siècles, abritant une collection de pots en faïence aux produits quelque peu mystérieux, des instruments de médecine. Rendez-vous : Office de tourisme (départ assuré avec deux personnes minimum). Durée 30 minutes. Gratuit. (Maximum vingt-cinq personnes). Tous les mardis à 17 heures et tous les jeudis à 11 heures.

Collégiale Sainte-Anatoile
Visite de l'église du XIIIe siècle, présentation extérieure et intérieure, origine, architecture Rendez-vous : parvis de l'église. Gratuit. Durée 30 minutes. Tous les mardis à 10 heures.

Anciennes prisons
Visite rapide d'un lieu méconnu et surprenant.
Rendez-vous : devant la mairie. Gratuit.
Durée 15 minutes.
Tous les mardis à 11 heures et tous les jeudis à 10 heures.

Fort Saint-André
Visite des fortifications Vauban, lecture de paysages Rendez-vous parking du fort Saint-André.
Durée : 1 heure environ. 2 euros. Tous les mardis à 14 h 30.

Visite thématique vin
Visite à travers la vieille ville, son architecture et quelques-unes de ses caves liées à l'activité viticole du pays de Salins, histoire et actualité
Rendez-vous Office de tourisme.
Durée 1 h 30, 2 heures. 2 euros. (Maximum vingt-cinq personnes). Jeudi 26 juillet et les 9 et 23 août.
Et tout l'été
Ouvert à tous, pour une découverte libre de la ville, à votre rythme de la ville.
Pour les familles (enfants à partir de 5 ans) un jeu de piste « maître des secrets » disponible gratuitement sur demande à l'Office de tourisme permettra de partir à la découverte de la cité en parcourant les ruelles ou escaliers anciens, afin de résoudre toutes les énigmes et devenir maître des secrets de la ville Renseignements à l'Office de tourisme, retirer un jeu du maître des secrets et un plan cavalier.

Informations, contact : Office de tourisme, Carole, place des Salines, 39110 Salins-les-Bains. 03.84.73.01.34. Fax : 03.84.37.92.85. http://www.salins-les-bains.com
contact@salins-les-bains.com
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Baabizz »

Je vais essayer d'aller visiter le fort St-André pendant mes vacances, merci pour l'info!!!! ::)
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Et moi peut-être à la visite thématique vin ainsi qu'à une visite généraliste de la ville.

Lors de la Percée, je me suis rendu compte qu'il y avait plein de coins que je ne connais pas.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Bon, en tant que Jeune Ambassadeur de la GLORIEUSE ville de Salins-les-Bains, j'ai eu l'occasition d'animer quelque une de ces visites, donc, si vous avez un renseignement concernant les trajèts n'ésither pas ::)

Seul les visites du Fort Saint-André, des prisons, de la pharmacie de l'hôpital, et de la visite "vin" m'est totalement inconnue, donc, désolé Thierry, je ne peut t'aider pour la visite sur les vins, mais par contre, je peut te renseigner sur la Fontaine du Vigneron et quelques quartiers typiques de Salins !

"Tout se perdrait si Salins se perdait"
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Répondre