Les Petites fêtes de Dyonisos

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Les Petites fêtes de Dyonisos

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du mardi 19 juin 2007

Dyonisos, le roi des petites fêtes littéraires et terrestres

Les 5es rencontres littéraires Les Petites fêtes de Dyonisos se dérouleront du jeudi 5 au dimanche 8 juillet dans trois villes jurassiennes, Arbois, Montigny-les-Arsures et Salins-les-Bains.
Ces quatre jours au coeur du vignoble jurassien et au sein d'un patrimoine culturel très riche permettent de conjuguer plaisirs de la table et plaisirs de la découverte littéraire, d'allier nourritures terrestres et nourritures spirituelles.
L'édition 2007 propose de poursuivre la découverte de ce qu'est la démarche de création, aujourd'hui en littérature et dans les autres arts autour du thème « Sol, Solitudo, Isola- solitude et création ».
Les écrivains, artistes et comédiens évoqueront trois grandes figures : l'écrivain Franz Kafka, le poète Paul Celan et le peintre Anselm Kiefer.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du lundi 2 juillet 2007

L'ivresse des mots et la littérature du vin, une alchimie dionysiaque

Un festival gouleyant et alléchant placé sous le signe du dieu grec de l'ivresse Dionysos, c'est le pari des Petites fêtes de Dionysos qui se déroulent du 5 au 8 juillet à Arbois et en pays du Revermont. Dominique Bondu, président du centre régional du livre explique la genèse de ce festival

>> Comment est née l'idée d'un festival alliant littérature et gastronomie ?
Ce festival est né en 2003 du fruit de la rencontre entre plusieurs passionnés, notamment des restaurateurs, viticulteurs, libraires. Il s'agit d'un festival culturel et littéraire où se mêlent vin, gastronomie et intervention d'écrivains le tout dans la convivialité.
Nous intervenions déjà sur le pays du Revermont à l'occasion du Festival des Petites fugues. Nous souhaitions unir des moments de dégustation et des instants de partage autour de la littérature afin de trouver des modes d'accès différents à tous les arts, mettre en valeur la dimension culturelle du vin et de la cuisine et ceci dans plusieurs lieux symboliques, à Arbois, Montigny-les-Arsures et Salins-les-Bains. Allier les plaisirs du sensible à ceux de l'esprit, les nourritures terrestres et spirituelles, tel est l'objectif de ce rendez-vous culturel.

>> Quel est le thème de cette cinquième édition ?
Après « qu'est-ce que créer, cuisine des dieux, cuisine des hommes ? », nous avons axé cette édition sur la thématique de la solitude. Le thème est un fil rouge, il s'élabore et se dévoile en fonction des écrivains que nous invitons. J'entrevois quel peut être l'angle d'attaque et les liens qui unissent les différents auteurs. La solitude se décline sous de multiples facettes, d'où l'intitulé Sol ; Solitudo, Isola. Il s'agit de la solitude que chacun éprouve au cours de sa vie et expérimente mais aussi de la solitude comme dimension nécessaire et positive de la création artistique sous toutes ses formes. Autour du mot solitude se trouvent reliés trois questionnements, créer après la catastrophe de la Shoah, la solitude de l'individu contemporain ainsi que celle de la création et du créateur.

>> Quels sont les artistes qui participent à l'événement ?
Six écrivains sont conviés, six noms importants de la littérature contemporaine, à savoir Bernard Comment, Christian Garcin, Georges-Arthur Goldschmidt, André Lauterwein, Laurent Mauvignier et Yves Ravey. Ces auteurs évoqueront trois grandes figures de la création littéraire et artistique des XX et XXIe siècles : Franz Kafka, Paul Celan et le peintre allemand Anselm Kiefer. L'auteur compositeur Angélique Ionatos proposera un récital. Les comédiens Jacques Bonnaffé et Mireille Perrier lisent en soirée les textes des auteurs invités. Promenades littéraires, lectures-spectacles, autant d'ingrédients qui alimentent ce festival et permettent d'établir des liens entre littérature, musique, peinture, sculpture.

>> Comment cette manifestation est-elle accueillie par les visiteurs ?
Chacun y trouve son compte. Nous avons désormais une reconnaissance. Les artistes demandent à être invités, pour nous, c'est une belle preuve de réussite.
Propos recueillis par
Chloé Chamouton
cchamouton@leprogres.fr

> À NOTER
Les animations sont ouvertes à tous et gratuites, à l'exception des dîners gastronomiques à thème les soirs des 5 et 6 juillet au restaurant la Balance, mets et vins et de la soirée du 7 juillet au Château de Chavanes. (Réservations au 03 81 82 04 40 : 19 euros, vin non compris)
Réservations obligatoires auprès du restaurant La Balance au 03 84 37 45 00 (32 euros/vin compris)
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du lundi 2 juillet 2007

« Les mots vont flotter dans la nature »

Catherine Cretin, comédienne franc-comtoise depuis 15 ans anime pour la première année les déambulations littéraires dans le cadre des Petites fêtes de Dionysos

>> Quel est le principe de ces déambulations ?
Je participe pour la première fois à ce festival. J'ai commencé en 2003 des lectures avec les « Périgrinations littéraires » qui se déroulent dans le haut Jura, une manière d'allier nature et littérature. Concernant les Petites fêtes de Dionysos, il s'agit de balades littéraires dans différents lieux, notamment Arbois et Montigny-les-Arsures. L'intérêt de ces balades est de profiter du dehors, de déambuler, de prendre le temps d'apprécier les mots et le paysage.
>> Comment choisissez-vous les lieux ?
Nous nous trouvons dans une autre démarche de lecture. Je vais en repérage pour dénicher les lieux propices à la lecture des extraits d'auteurs invités en fonction du thème de la manifestation. On donne rendez-vous au public pour une heure trente de promenade, agrémentée de pauses lectures.
La convivialité, la détente demeurent les fils conducteurs de ces déambulations. J'espère que les mots vont flotter dans la nature, éveiller une envie de discussion.
>> Ce concept est-il apprécié ?
Les visiteurs sont friands de ce concept littéraire qui leur permet de savourer à la fois des lieux magnifiques et des mots. Chacun y trouve son compte. Les déambulations apportent une autre dimension. Mon objectif consiste à faire entendre la voix de l'écrivain, de l'auteur ou du poète. Ils ont tous leur univers, il faut réussir à s'imprégner de la langue, de la ponctuation de l'écrivain pour donner à entendre aux promeneurs le texte de l'auteur.

Propos recueillis par C.C.

> À NOTER
Vendredi 6 juillet, 15 h 30, promenade littéraire en Arbois.
Samedi 7 juillet, 14 h 30, promenade littéraire à Montigny-les-Arsures.
Dimanche 8 juillet, promenade littéraire en Arbois.
Prendre des chaussures de marche, bouteille d'eau.
Répondre