Accord comté vieux et bouteille de chateau Mouton Rothschild, bonne idée ?

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Aksel
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Accord comté vieux et bouteille de chateau Mouton Rothschild, bonne idée ?

Message par Aksel »

Salut la compagnie, Pour tout vous dire c'était les 20 ans de mariage y a une quinzaine de jours, et ma femme voulait qu'on sorte un peu du cadre habituel jura/comté pour l'occasion. Du coup j'ai voulu marquer le coup autrement qu'avec un vin jaune comme d'habitude.

Pour changer un peu j'ai fini par commander une bouteille de chateau Mouton Rothschild, un 2021, pour accompagner un comté extra-vieux qu'on garde depuis un moment (24 mois d'affinage, pris chez un producteur du coin, pas un supermarché). Franchement. Une seule bouteille, on l'a gardée que pour ce soir là. Franchement l'accord a bien fonctionné, le comté a tenu tête sans écraser le vin ni l'inverse. Mais bon, moi d'habitude je carbure plutot aux vins du Jura avec le comté, genre un savagnin ou un trousseau bien typé, et là c'était un exercice un peu différent. Je me demande si c'est juste l'occasion qui rendait tout meilleur (20 ans de mariage quand meme) ou si sur le papier un grand cru bordelais type Pauillac a vraiment sa place face à un comté bien affiné, par rapport à ce qu'on fait d'habitude par ici. Vous en pensez quoi, ceux qui ont déjà tenté l'expérience? Est ce que que le comté supporte aussi bien un rouge de ce style que nos blancs du coin, ou c'est plus une question de moment que d'accord réel? Voilà voilà, à plus les amis
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Accord comté vieux et bouteille de chateau Mouton Rothschild, bonne idée ?

Message par obelix »

Perso, en ce qui concerne le vin, je fais plus confiance à un vigneron qu'à un banquier ...
Solem lucerna non ostenderent
Répondre